V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
Africa Twin 650 : Adapter un ressort plus souple sur amortisseur Icons810
V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
Africa Twin 650 : Adapter un ressort plus souple sur amortisseur Icons810

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  ArchivesArchives  PortailPortail  Tutos Tutos  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Notre moteur de recherche ci dessous
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Africa Twin 650 : Adapter un ressort plus souple sur amortisseur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaud42

Motard d'expérience
Motard d'expérience
Renaud42

Masculin Nombre de messages : 846
Age : 61
Localisation : Roanne
Prénom : Renaud
Moto(s) : 650 ATwin 90 - 900 Tiger 98
Date d'inscription : 19/06/2014

Africa Twin 650 : Adapter un ressort plus souple sur amortisseur Empty
MessageSujet: Africa Twin 650 : Adapter un ressort plus souple sur amortisseur   Africa Twin 650 : Adapter un ressort plus souple sur amortisseur EmptyMer 27 Juin 2018 - 0:51

J'adore mon AT 650 mais je la trouve raide en suspensions, surtout l'arrière Nom d'une pipe !
Je la pilote légèrement penché en avant et les reins un peu cambré pour ne pas trop subir les bosses qui ne manquent pas sur les routes que je fréquente.
Si j'attaque comme un malade c'est mieux en absorption des bosses mais je préfère enrouler tranquille Plaisir de la moto

J'aime les motos confortables ! C'est pas l'âge ça a toujours été ainsi.
Du coup mes autres motos c'est Honda XLR 500 et Tiger 900 carbus, deux vrais tapis volants !

Aujourd'hui j'ai fais une tentative avec le ressort d'une 650 DR sur un amortisseur d'origine reconditionné par moi.
Ce ressort de 650 DR n'est pas vraiment adapté car il fait 250mm au lieu de 240 sur l'AT et en plus le diamètre intérieur est réduit d'un côté du ressort ce qui empêche de monter l'écrou qui a un épaulement.

Je n'ai monté que le contre écrou du ressort en mettant des serflex pour ne pas qu'il se dévisse.
C'est pour essai !

Résultat Doute ?
C'est mou !
La moto est encore plus basse qu'avec mon kit rabaissement (amortisseur avec chape réduite de 10mm) quand je suis dessus.
En appuyant sur la selle avec la main on voir que l'arrière s'abaisse beaucoup.

Curieusement, à la conduite ça va pas mal mais comme l'arrière est trop bas la moto devient un peu pataude malgré 40mm de tubes de fourche enfoncé (pour mon amortisseur raccourci).
Ca tient la route sinon et c'est nettement plus confortable.
Plusieurs passages sur des gendarmes couchés et ça ne tape pas du tout, ça ne bouge pas contrairement à d'habitude !

Conclusion  Je n'ai pas compris ?
Il me faut un ressort intermédiaire entre celui d'origine et celui du DR 650.
J'ai trouvé un site de calcul de ressort :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour l'amortisseur d'origine de l'AT  650 j'obtiens 105 N/mm.
Pour l'amortisseur de DR 650 j'obtiens 73 N/mm.
Il me faut dans les 85 à 90 N/mm à mon avis.

Avec un ressort de bécane de cross pour gros lourdaud on peut avoir une longueur de 250mm et la bonne raideur.
Donc je suis en train d'étudier les offres d'occasion...
Sur le logiciel avec un ressort long 250 - 8 spires - fil de 12 ça donne une raideur de 84 N/mm.

A suivre...


Dernière édition par DiBingo le Dim 1 Juil 2018 - 11:57, édité 1 fois (Raison : titre mis au format normalisé du forum + plus explicite)
Revenir en haut Aller en bas
Renaud42

Motard d'expérience
Motard d'expérience
Renaud42

Masculin Nombre de messages : 846
Age : 61
Localisation : Roanne
Prénom : Renaud
Moto(s) : 650 ATwin 90 - 900 Tiger 98
Date d'inscription : 19/06/2014

Africa Twin 650 : Adapter un ressort plus souple sur amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Africa Twin 650 : Adapter un ressort plus souple sur amortisseur   Africa Twin 650 : Adapter un ressort plus souple sur amortisseur EmptyMer 27 Juin 2018 - 22:44

Suite.

Je suis parti à la recherche d'un ressort pour moto de cross pour poids lourd mais je n'ai rien trouvé qui convienne.

Mais en fait j'ai une Tiger dans le garage, faut voir...
Je démonte l'amortisseur, un jeu d'enfant, même pas besoin d'enlever les caches latéraux.
Je mesure le fil = 12.5 mm, le nombre de spires = 9 : excellent (AT origine = 13 mm).
La Longueur = 230 mm (soit 10mm de moins que l'Africa).
Diamètre intérieur = je sais plus mais 2 mm de plus, pas grave.

Je monte le ressort Tiger sur mon 2e amortisseur (non raccourci).
Je mets 10 mm de précontrainte (je suis au maxi).
Je monte l'amortisseur sur l'Africa.
Je laisse les tubes de fourches enfoncés de 40mm (pour mon amortisseur raccourci).
La moto est plus haute qu'avec l'amortisseur raccourci = normal.
Mais plus basse qu'avec l'amortisseur d'origine = normal.
En appuyant sur la selle à la main elle s'enfonce comme il faut, ni trop ni trop peu.
Je monte dessus.
La hauteur de selle est alors un poil plus haut qu'avec l'amortisseur raccourci mais nettement plus basse qu'avec l'amortisseur origine.
Je touche largement les pieds à plat, c'est tout bon.
Essai sur route :
Youpi  Viens dans mes bras
Un tapis volant de plus au garage Allons-y heureux !
Je vais sur ma route test.
Sur cette route une VX 800 perd totalement les pédales.
La 500 XLR passe en tapis volant à 90km/h.
La Tiger 900 passe en tapis volant à 90km/h.
L'africa 650 passait sans problème mais tabassait bien le dos.
Là avec son nouveau ressort l'AT 650 passe comme mes deux autres, sur un tapis volant  La Banane !

C'est tout bon j'adopte le ressort Tiger.
Maintenant il faut que j'en trouve un autre...
J'ai deux solutions :
- Ressort Hyperpro progressif : 140 euros livré.
- Amortisseur occasion très propre Tiger 98 : 165 euros livré.
J'ai choisi la solution N°2, un poil plus chère parce que ça me fera un corps d'amortisseur d'avance et que je suis pas 100% convaincu par le concept progressif.
Ce qui compte avant tout pour un amortisseur c'est qu'il ait la bonne raideur.

Si quelqu'un veut faire cette modif, attention c'est pas le ressort de Tiger carbu tout bête qu'il faut mais celui de la Tiger 1998 épicétou. Modèle Showa et non Kayaba (qui est plus court).

Avantage double : la moto est plus basse que d'origine et plus confortable, que demande le peuple?

Pour info :
Je m'étais trompé dans le calcul de raideur de l'amorto AT origine : c'est 96.6 N/mm.
J'ai calculé la raideur de celui de Tiger 98 : c'est 80 N/mm.

Africa Twin 650 : Adapter un ressort plus souple sur amortisseur P1010010
Revenir en haut Aller en bas
Renaud42

Motard d'expérience
Motard d'expérience
Renaud42

Masculin Nombre de messages : 846
Age : 61
Localisation : Roanne
Prénom : Renaud
Moto(s) : 650 ATwin 90 - 900 Tiger 98
Date d'inscription : 19/06/2014

Africa Twin 650 : Adapter un ressort plus souple sur amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Africa Twin 650 : Adapter un ressort plus souple sur amortisseur   Africa Twin 650 : Adapter un ressort plus souple sur amortisseur EmptyVen 29 Juin 2018 - 21:17

Suite et fin : la perfection  Viens dans mes bras

Hier j'avais trouvé le bon ressort mais il restait deux petits défauts :
- Réglage de précontrainte au maxi (because ressort plus court) alors que j'aurais souhaité relever un peu l'arrière.
- Ressort pas parfaitement centré car diamètre intérieur de 2mm de plus que le ressort Africa.

Aujourd'hui j'ai tourné deux bagues pour résoudre ces problèmes.
Mon petit tour chinois était à la limite des ses possibilités avec du diamètre 60 et 80mm mais en y allant doucement ça l'a fait.

J'ai donc pu augmenter la précontrainte du ressort :
Longueur à vide = 229 mm.
Longueur avec précontrainte = 212 mm.

Et là c'est la perfection.
Toujours avec mes tubes de fourche enfoncés de 40 mm j'ai l'arrière nettement plus haut à vide et un peu plus haut avec pilote.

Je touche toujours les pieds bien à plat.

Le comportement de la moto est parfait, confort royal et géométrie bien dynamique et en même temps stable.

Comme quoi la raideur du ressort est très importante et joue beaucoup sur la hauteur de la moto puisque j'ai des tubes enfoncés de 40 mm avec un amortisseur non raccourci.

Les suspensions sont bien accordés, autant à la conduite qu'en testant à l'arrêt en appuyant avec le pied sur le repose pied : l'avant et l'arrière descendent en même temps et remontent en même temps.

Je ne sais pas si ça servira à quelqu'un parce que c'est un peu complexe à faire et il faut avoir un ressort Tiger 1998 sous la main (et pas une autre année).
Revenir en haut Aller en bas
tempus fugit

Fan de chichourle
tempus fugit

Masculin Nombre de messages : 1823
Age : 65
Localisation : Haute Provence
Prénom : Serge
Moto(s) : Plus de moto en stock
Date d'inscription : 30/07/2015

Africa Twin 650 : Adapter un ressort plus souple sur amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Africa Twin 650 : Adapter un ressort plus souple sur amortisseur   Africa Twin 650 : Adapter un ressort plus souple sur amortisseur EmptySam 30 Juin 2018 - 13:54

Pour la souplesse de suspension nous sommes sur la même longueur d'onde.
Que ce soit la Deauville ou le trail Béta que j'avais, les suspensions sont trop ferme.
L'essai du trail de Cristobal ( KLE 500) m'a convaincu que plus souple ça existe et ça change tout.
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40820
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Africa Twin 650 : Adapter un ressort plus souple sur amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Africa Twin 650 : Adapter un ressort plus souple sur amortisseur   Africa Twin 650 : Adapter un ressort plus souple sur amortisseur EmptyDim 1 Juil 2018 - 11:59

Vraiment très intéressant et averti ! Excellent !

Merci Renaud ! Respect !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Renaud42

Motard d'expérience
Motard d'expérience
Renaud42

Masculin Nombre de messages : 846
Age : 61
Localisation : Roanne
Prénom : Renaud
Moto(s) : 650 ATwin 90 - 900 Tiger 98
Date d'inscription : 19/06/2014

Africa Twin 650 : Adapter un ressort plus souple sur amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Africa Twin 650 : Adapter un ressort plus souple sur amortisseur   Africa Twin 650 : Adapter un ressort plus souple sur amortisseur EmptyLun 2 Juil 2018 - 15:55

tempus fugit a écrit:
Pour la souplesse de suspension nous sommes sur la même longueur d'onde.
Que ce soit la Deauville ou le trail Béta que j'avais, les suspensions sont trop ferme.
L'essai du trail de Cristobal ( KLE 500) m'a convaincu que plus souple ça existe et ça change tout.

Je pensais que la Deauville était souple en suspensions comparée à une Transalp ou une RD03/04.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Africa Twin 650 : Adapter un ressort plus souple sur amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Africa Twin 650 : Adapter un ressort plus souple sur amortisseur   Africa Twin 650 : Adapter un ressort plus souple sur amortisseur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Africa Twin 650 : Adapter un ressort plus souple sur amortisseur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche amortisseur Africa Twin
» Africa Twin 650 - RD03 : Réfection amortisseur ?
» Transalp 600 : Amortisseur (reconditionné) d'Africa 650
» africa twin 1999 : problème perte puissance (résolu: pointeaux de starters)
» Africa twin 650 : Restauration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA :: LES TRAILS :: Partie Cycle (Roues, cadre, freins, carrosserie, échappement)-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité Forum incompatible avec les téléphones mobiles

Temps lRéférencementCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit