V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
Transalp 600 : Amortisseur (reconditionné) d'Africa 650 Icons810
V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
Transalp 600 : Amortisseur (reconditionné) d'Africa 650 Icons810

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  ArchivesArchives  PortailPortail  Tutos Tutos  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Notre moteur de recherche ci dessous
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Transalp 600 : Amortisseur (reconditionné) d'Africa 650

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaud42

Motard d'expérience
Motard d'expérience
Renaud42

Masculin Nombre de messages : 846
Age : 61
Localisation : Roanne
Prénom : Renaud
Moto(s) : 650 ATwin 90 - 900 Tiger 98
Date d'inscription : 19/06/2014

Transalp 600 : Amortisseur (reconditionné) d'Africa 650 Empty
MessageSujet: Transalp 600 : Amortisseur (reconditionné) d'Africa 650   Transalp 600 : Amortisseur (reconditionné) d'Africa 650 EmptyVen 23 Sep 2016 - 7:38

Je trouve que le confort de ma 600 Transalp est très moyen.
La fourche ça peut passer mais l'amortisseur est trop raide, il ne s'enfonce presque pas quand je m'assieds sur la moto.
J'ai desserré la précontraire de plus d'un cm et j'ai du mieux, probablement parce que le changement d'assiette ajoute du poids sur l'arrière.
Puisque je rappelle que diminuer la précontrainte ne rend pas le ressort plus souple.

J'ai eu une autre idée.
J'ai une Africa Twin 650 qui croupit en attendant des jours meilleurs, mais elle est roulante et son confort est top.
Donc, j'ai idée de tester l'amorto de l'Africa Twin sur la Transalp (longueur TA = 375mm - longueur AT = 372mm)
J'ai donc démonté celui de l'Africa (il sort par en bas - il faut déconneter les durites de la pompe à essence pour faire passer la bonbonne et il faut enlever 2 vis sur le dessus de la boite à air pour sortir la vis du haut de l'amorto).

Il était en piteux état visuel... Mais nettement mieux après nettoyage à la brosse laiton.
Après démontage du ressort j'ai pu constater que la tige ne revenait pas après enfoncement.
Donc pas de pression d'air dans la bonbonne.
J'ai percé l'opercule de la bonbonne avec un forêt de 3mm (c'est de l'acier mou mais épais, disons de 3mm)
Quand ça a percé j'ai eu un petit pchitt ridicule, je m'en doutais...
J'avais tout de même mis un masque de protection au cas où.

Quelques signes m'ont fait voir que l'amortisseur avait déjà été reconditionné (par ex. 2 coups de pointeaux sur la vanne de réglage dureté pour éviter son déserrage).
L'huile récoltée n'était pas trop pourrie mais je pense qu'il en manquait car avant de vidanger la tige n'était pas freinée uniformément sur tout son débattement.

J'ai rempli (corps, durite et vessie) avec de l'huile de fourche 10w que j'avais : Quantité = un peu moins d'un demi litre.
Il faut faire attention de purger l'air sur les différentes jonctions (voir les tutos dispos sur le net).
Test de la résistance au déplacement de la tige : c'est OK, uniforme sur toute la course.

J'ai ensuite aggrandi le trou que j'avais percé sur l'opercule de la bonbonne à 7,5mm.
La valve que j'ai découpée dans une vieille chambre à air passe en forçant un peu dans le trou de 7,5mm.
La base de la valve est en caoutchouc et fait étanchéité côté intérieur de l'opercule.
Côté extérieur j'ai fabriqué une rondelle caoutchouc avec une chambre à air de vélo (fine épaisseur), j'ai ajouté une rondelle inox et deux écrous de valve.
J'ai aussi mis du joint "or" entre tous ces éléments et j'ai serré puis bloqué avec le contre écrou.

J'ai alors gonflé la bonbonne avec ma pompe manuelle qui monte à 12 bars maxi.
La tige de l'amortisseur revient maintenant bien en place toute seule.
Test sur un pèse personne : 27kg avant enfoncement de la tige : exactement ce qui est prévu !!

Est-ce que cela veut dire qu'il n'est pas nécessaire de gonfler à 15 bars?

Suite au prochain épisode : j'essayerai de monter cet amortisseur sur ma Transalp, si je trouve une place pour la bonbonne, et puis test de roulage.
Je crois avoir lu que le ressort de l'@T est moins raide (souplesse pour le TT) que celui de la T@ (tenue de route à haute vitesse).
En tout cas Fournales recommande 22kg dans leur amorto pour 650/750 AT et 29kg dans leur amorto pour 600 T@ (rien à voir avec les 27kg pour enfoncement de la tige sans ressort).
Donc il est possible que j'obtienne le résultat souhaité.

Autre idée pour ceux (les gros) qui trouvent le ressort de l'Africa 650/750 trop souple : monter un ressort de Transalp (faut que je pense à vérifier si leur longueurs sont compatibles).


Dernière édition par DiBingo le Ven 23 Sep 2016 - 12:44, édité 1 fois (Raison : titre Mis au format normalisé du Forum)
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40820
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Transalp 600 : Amortisseur (reconditionné) d'Africa 650 Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 : Amortisseur (reconditionné) d'Africa 650   Transalp 600 : Amortisseur (reconditionné) d'Africa 650 EmptyVen 23 Sep 2016 - 12:48

Intéressant.
Mais dommage, j'aurais bien vu ça en photos. Respect !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com En ligne
Renaud42

Motard d'expérience
Motard d'expérience
Renaud42

Masculin Nombre de messages : 846
Age : 61
Localisation : Roanne
Prénom : Renaud
Moto(s) : 650 ATwin 90 - 900 Tiger 98
Date d'inscription : 19/06/2014

Transalp 600 : Amortisseur (reconditionné) d'Africa 650 Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 : Amortisseur (reconditionné) d'Africa 650   Transalp 600 : Amortisseur (reconditionné) d'Africa 650 EmptyVen 23 Sep 2016 - 23:47

Bah, les photos de reconditionnement on les trouve partout et même un tutoriel.
Ma petite pierre au schmilblik c'est le montage sur une Transalp d'un amortisseur d'Africa Twin : RD03 ou RD04 - le RD07 est pas bon, trop long).

Donc déjà pour l'idée d'interchanger seulement les ressort AT / TA c'est pas bon : pas la même longueur.
Ne pas confondre longueur du ressort et longueur de l'amortisseur. L'amortisseur d'AT (RD03 + RD04) n'a pas la même longueur de ressort mais il a la même longueur totale.
Et puis pour l'idée de changer seulement un ressort, je pense que l'amorto AT est moins freiné que le Transalp et je crois que dureté de ressort et amortissement doivent être accordés.

Alors j'ai monté aujourd'hui l'amortisseur AT reconditionné par mes soins sur ma TA.
La largeur en haut et la chape en bas sont les mêmes.
Ca se monte et démonte par en bas.
Mais problème : la sortie de la durite de la bonbonne (pas de bonbonne sur TA) bute sur le vase d'expansion.
J'ai donc ôté les 2 vis du vase d'expansion pour le décaler et faire un essai sur route.

Déjà en montant sur la moto elle s'enfonce un peu, disons 3cm, c'est bon signe !
Ensuite à la conduite je ne reconnais pas la moto !
Fini les réactions sèches de l'arrière et maintenant confort de tapis volant comme je le souhaitais (j'ai aussi une Tiger carbus qui est hyper confort).
On ne sent absolument rien (c'est nouveau) sur les inégalités de la route et les petits chocs, pour les gros je n'ai pas testé.
A l'accélération elle s'assoit un peu mais pas trop, elle aurait presque envie de partir en wheeling.
Je craignais une perte de tenue de route à haute vitesse mais c'est plutôt le contraire.
A 130 km/h (sur petite route de campagne fermée naturellement) elle donne plus confiance.
En fait je pense que les suspensions sont mieux accordés maintenant car même la fourche parait meilleure qu'avant, meilleur guidage, moins de mollesse dans la direction.
Bref, je suis super content.
On sent la suspension travailler en virage et l'adhérence sur mouillé devrait être mieux.

Pour le problème avec le vase d'expansion je compte le démonter et le déformer au pistolet à air chaud.

Pour ceux qui ne sont pas assez bricoleur pour faire tout ça, si vous achetez un amortisseur neuf prenez le pour Africa Twin et sans bonbonne.

Je pense que chez Honda ils ont cafouillé dés le départ et ça s'est transmis même aux fabricants d'amortisseurs de rechange.
Exemple, Fournales recommande de gonfler à 22 kg pour les AT et 29 kg pour la TA.
Bon avec Fournales vous n'avez qu'à ajuster mais pour les autres fabricants je parie qu'ils prennent les spécifications du ressort TA et font pareil, c'est à dire trop raide !

Le gros mieux que j'ai ne vient pas d'un amortisseur TA rincé puisqu'il n'a que 45.000km et résiste bien fort à l'enfoncement (sans ressort). Trop freiné d'ailleurs à mon avis.

Je précise que je pèse 72 kg. Mais j'ai de la marge, c'est à dire que l'amortisseur est loin d'être mou et devrait être bien en duo et pour quelqu'un de plus lourd que moi.
J'ai tout de même pris la précaution de mettre la précontrainte presque au maxi pour ne pas changer l'assiette d'origine avec cet amortisseur plus souple.

Reste à regarder le réglage de la molette, je n'y ai pas fais attention...
Je pense quand même que le réglage est au mini, à vérifier...
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40820
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Transalp 600 : Amortisseur (reconditionné) d'Africa 650 Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 : Amortisseur (reconditionné) d'Africa 650   Transalp 600 : Amortisseur (reconditionné) d'Africa 650 EmptySam 24 Sep 2016 - 0:26

Merci pour ton report d'infos en tous cas, c'est très instructif. Des fleurs !

Citation :
Pour le problème avec le vase d'expansion je compte le démonter et le déformer au pistolet à air chaud.

C'est une belle idée ça ! Bravo !

Pour ce qui est de la compatibilité, par contre, pas de compatibilité possible avec les version 750.
Tu confirmes ? Respect !

Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com En ligne
Renaud42

Motard d'expérience
Motard d'expérience
Renaud42

Masculin Nombre de messages : 846
Age : 61
Localisation : Roanne
Prénom : Renaud
Moto(s) : 650 ATwin 90 - 900 Tiger 98
Date d'inscription : 19/06/2014

Transalp 600 : Amortisseur (reconditionné) d'Africa 650 Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 : Amortisseur (reconditionné) d'Africa 650   Transalp 600 : Amortisseur (reconditionné) d'Africa 650 EmptySam 24 Sep 2016 - 1:03

DiBingo a écrit:
Pour ce qui est de la compatibilité, par contre, pas de compatibilité possible avec les version 750.
Tu confirmes ? Respect !

Euh? Ai-je bien compris la question? Si oui j'y ai répondu plus haut.
Pour ma part, c'est un amortisseur de RD03 que j'ai monté.
Comme celui de RD04 a la même longueur je suppose qu'il est identique, ça reste à confirmer.
Fournales vend le même pour les 2 et préconise 22 kg pour les 2 (RD03 et RD04) donc il y a des chances que ceux d'origine soient les mêmes.

C'est le RD07 qui n'est pas compatible : 10mm de longueur de plus (385mm) ce qui fait 30mm de plus à la selle. Ca peut aller pour ceux qui transforment leur Transalp en bécane de TT, à condition de changer aussi la fourche... Et autant partir d'un Africa en fait : avec un résé de Transalp !
Le centre de gravité monte avec un résé Transalp mais il craint moins les chocs, permet de supprimer la pompe à essence et plein de durites, facilite l'entretien, coûte quelques euros d'occasion, ...
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40820
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Transalp 600 : Amortisseur (reconditionné) d'Africa 650 Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 : Amortisseur (reconditionné) d'Africa 650   Transalp 600 : Amortisseur (reconditionné) d'Africa 650 EmptySam 24 Sep 2016 - 1:27

Oui pardon, ma question était mal formulée, je me souvenais effectivement qu'il y
avait incompatibilité sur certains 750 comme le rd07.
Pour les PD10-650, par contre, je n'en sais rien. Doute

(j'ai jamais pu me faire à ces appellations codées ! Je suis vert ! )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com En ligne
Contenu sponsorisé





Transalp 600 : Amortisseur (reconditionné) d'Africa 650 Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 : Amortisseur (reconditionné) d'Africa 650   Transalp 600 : Amortisseur (reconditionné) d'Africa 650 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transalp 600 : Amortisseur (reconditionné) d'Africa 650
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transalp 600 : réglage amortisseur arrière
» Transalp 700 XLV : Comment Régler l'amortisseur ?
» Transalp PD06 - Dimensions des fixations de l'amortisseur arriere ?
» Transalp 600 : confection d'une bavette de protection amortisseur
» Transalp 600 : évaluation amortisseur et graisseur Prolink

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA :: LES TRAILS :: Partie Cycle (Roues, cadre, freins, carrosserie, échappement)-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité Forum incompatible avec les téléphones mobiles

Temps lRéférencementCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com