V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ? - Page 2 Icons810
V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ? - Page 2 Icons810

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  ArchivesArchives  PortailPortail  Tutos Tutos  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Notre moteur de recherche ci dessous
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit


Nombre de messages : 40829
Date d'inscription : 27/08/2008

VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ?   VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ? - Page 2 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 14:42

Dibingo a écrit:
attention au hors-sujet les gars ! Merci.

Non !!

Mort de rire !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
chuck

Ami du VT500E
chuck

Nombre de messages : 73
Age : 47
Localisation : Provence
Prénom : Mathieu
Moto(s) : Honda VT500e
Date d'inscription : 23/06/2010

VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ?   VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ? - Page 2 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 16:09

ouais, la purge, c'est pas très compliqué, même moi j'ai réussi ;p
Faut quand même faire attention (pas mettre d'air, mettre du DOT3 OU mieux 4 mais pas autre chose (si je ne dis pas de bêtise), ne pas en foutre partout sur les peintures, ne pas casser genre en serrant trop fort la vis de purge...)
M'enfin tout ça est très bien expliqué dans les super tutos de ce site, pas de gros risques, juste prendre son temps !
deux trucs (sans vouloir me la péter ^^) :
-ne pas oublier de bien réamorcer le bazar avant de redémarrer (pomper, pomper, et encore pomper ^^) sinon gare au premier freinage
-pour ne pas actionner trop fort le levier de frein lors de la purge (il ne faut pas le mettre en butée), j'ai trouvé un ptit truc : couper un bouchon de vin à la bonne taille et le fixer à la poignée d'accélérateur (un simple élastique), de sorte à ce qu'il empêche le levier d'arriver en butée ... comme ça tu peux y aller les yeux fermés sur le pompage ^^
Enfin voilà, bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40829
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ?   VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ? - Page 2 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 16:12

Merci Mathieu ! Excellent !
Tu as tout bon ! Bravo !

Quoiqu'une chose, je prèfère aller jusqu'a la butée de poignée.
C'est plus certain d'éviter la bulle.
Surtout quand tu dévisses la vis depurge, c'est alors que la poignée va en butée. Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
mox

Ancien animateur du forum
mox

Nombre de messages : 1645
Age : 68
Localisation : paris
Prénom : Philippe
Moto(s) : ntv 1996
Date d'inscription : 05/05/2011

VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ?   VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ? - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011 - 12:59

Merci Mathieu Excellent ! je ferai comme tu dis Même avis / vote +1 c'est facile quand on l'a deja fait Discret / Faché
quand je repasserai voir Manu tu me feras les freins Mort de rire !
Malade Merci v2
Revenir en haut Aller en bas
chuck

Ami du VT500E
chuck

Nombre de messages : 73
Age : 47
Localisation : Provence
Prénom : Mathieu
Moto(s) : Honda VT500e
Date d'inscription : 23/06/2010

VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ?   VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ? - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011 - 15:59

Manu : "je prèfère aller jusqu'a la butée de poignée."
Ah ? je croyais pourtant que c'était très déconseillé ??
Mox : "quand je repasserai voir Manu tu me feras les freins"
Hihi pas de problème (enfin j'avoues que j'ai eu un bon coup de main d'un pote sur le remplacement des plaquettes ^^)
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40829
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ?   VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ? - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011 - 19:15

Je m'assure que le bocal reste toujours remplit.
Et quand je dévisse la purge, j'ai la main sur la poignée.
Je la laisse se fermer complètement et ensuite je resserre la vis de purge.
Je relache la poignée seulement après et ainsi de suite avec un "pompage entre chaque.
C'est le meilleur moyen de ne pas avoir de bulles ! Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
chuck

Ami du VT500E
chuck

Nombre de messages : 73
Age : 47
Localisation : Provence
Prénom : Mathieu
Moto(s) : Honda VT500e
Date d'inscription : 23/06/2010

VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ?   VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ? - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011 - 19:30

Cool !
Ca me paraissait également logique, mais j'avais lu à plusieurs reprises (concernant mes différentes bécanes) qu'il ne fallait pas arriver à la butée...
effectivement, en étant vraiment méticuleux, ta technique paraît parfaite (comme toujours ^^)
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40829
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ?   VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ? - Page 2 EmptySam 17 Sep 2011 - 11:42

Je ne le crois pas ! Riant à voix haute

M'enfin, ça m'étonnerais, mais il se peut que la manip soit différente sur d'autres motos. (?) Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
chuck

Ami du VT500E
chuck

Nombre de messages : 73
Age : 47
Localisation : Provence
Prénom : Mathieu
Moto(s) : Honda VT500e
Date d'inscription : 23/06/2010

VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ?   VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ? - Page 2 EmptySam 17 Sep 2011 - 14:58

Alors après quelques vérifs, effectivement c'est déconseillé dans le manuel du VTC, mais pour des raisons pas dramatiques (suffit de faire plus attention comme ta méthodologie l'indique) :
VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ? - Page 2 Frein

Par contre, dans la RMT de ma CB500 que j'ai toujours (la RMT, hein, pas la CB500 Très triste ), on voit qu'ils ne rigolent pas du tout avec ça :
VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ? - Page 2 P1020779k

C'est curieux, le système freinage avant de la CB ne m'a pas l'air différent du tout de celui de la VTe (même système, même nombre de disque, d'étrier, de piston) ?
(de plus, je suis presque sûr qu'il y avait le même genre de mise en garde sur ma Yamaha SR125)

M'enfin, pitêtre que ETAI déconne sur ce coup (à ma connaissance, ce ne serait pas la première fois)


Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40829
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ?   VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ? - Page 2 EmptySam 17 Sep 2011 - 17:16

Oui, bin écoute, j'ai toujours fait comme ça. La poignée au bout. Embarassé
Je l'ai fait une bonne centaine de fois sur mes VT. Aucun souci.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
tourist

Participant idéal
Participant idéal
tourist

Masculin Nombre de messages : 5180
Age : 56
Localisation : celles(belgique)
Prénom : yvan
Moto(s) : VTC500(vendue)-SF750
Date d'inscription : 10/07/2010

VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ?   VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ? - Page 2 EmptySam 17 Sep 2011 - 20:43

des fois,la "RMT" te fais douter sur des trucs tout con et,en cas de doute,le mecano "lambda" prefere parfois,par peur de mal faire,conduire la moto en "concess"...ou on le deleste joyeusement du contenu de son porte monnaie:serait-ce un fait exprès Doute Mort de rire !
Revenir en haut Aller en bas
mox

Ancien animateur du forum
mox

Nombre de messages : 1645
Age : 68
Localisation : paris
Prénom : Philippe
Moto(s) : ntv 1996
Date d'inscription : 05/05/2011

VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ?   VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ? - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2011 - 10:40

Dibingo / Afro Prèfère partir !
Delire pas Mat suis le Dingo
De la merde ! rmt la doc du bon coin
Malade c'est un sage japonais qui s'adresse a un jeune dans le doute Discret / Faché
Revenir en haut Aller en bas
AnDroKtoNe

Membre exclu
Membre exclu
AnDroKtoNe

Féminin Nombre de messages : 4130
Age : 107
Localisation : Ploudaniel
Prénom : Jess
Moto(s) : Ex NTV - CB 250 Two Fifty '96
Date d'inscription : 31/01/2010

VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ?   VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ? - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2011 - 11:16

Faut pas oublier qu'il y a parfois des conneries dans les RMT !

Il ne faut pas tout prendre pour "argent comptant" dans les RMT... Et si vous êtes sur que votre méthode est la bonne c'est qu'il y a une bêtise dans la RMT. CQFD
Revenir en haut Aller en bas
chuck

Ami du VT500E
chuck

Nombre de messages : 73
Age : 47
Localisation : Provence
Prénom : Mathieu
Moto(s) : Honda VT500e
Date d'inscription : 23/06/2010

VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ?   VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ? - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 10:00

Ah oui, je ne mets pas en doute l'expertise de Manu sur la VTe, hein !...

Mais effectivement on peut se poser des question sur les notices/manuels...

Perso ma théorie (de novice) est que : la RMT aurait raison de parler d'un risque pour le mécanisme... mais qu'il s'agirait un risque qui serait ridiculeusement minime et qui nécessiterait par ailleurs de travailler comme un gros cochon (genre purger avec l'étrier démonté, les plaquettes retirées, ce qui pourrait amener le piston à sortir lors du pompage avec la grosse galère pour tout remonter, voire perdre des pièces etc... ?)
C'est peut-être donc pour éviter toute maladresse (mais en commettant la faute de ne pas bien expliquer les raisons) que la RMT est aussi stricte ?
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40829
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ?   VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ? - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 10:53

Possible Mathieu, mais je pense surtout que les traductions sont parfois incohérentes du fait qu'elles passent du Japonais à l'Anglais pour passer
ensuite au Français ! Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
mox

Ancien animateur du forum
mox

Nombre de messages : 1645
Age : 68
Localisation : paris
Prénom : Philippe
Moto(s) : ntv 1996
Date d'inscription : 05/05/2011

VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ?   VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ? - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 14:04

Slt Mat Riant à voix haute

R e M et T oi Bla bla
Revenir en haut Aller en bas
Microbenherbe


Microbenherbe

Masculin Nombre de messages : 230
Age : 31
Localisation : Pune, Inde
Prénom : Yanis
Moto(s) : Honda VT500E - 1987 - 60 000km e
Date d'inscription : 08/12/2016

VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ?   VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ? - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2018 - 16:27

Bonjour à tous,

Je remonte ce sujet plutôt que d'en créer un autre car j'ai un petit soucis sur mon frein de VTE (+ un cable de compte tour qui vient de lacher ... GRRR).

L'autre jour je prend la moto et elle n'avance pas ! Et pour cause le levier de frein est tout dur et le frein est "bloqué" sur quasiment tout le trajet. Au bout de quelques km il se débloque. Depuis, ca m'arrive de temps en temps donc j'ai arrêter de freiner de l'avant de peur de me retrouver bloqué Suspect

Ma question est donc : comment savoir qui, du maitre cylindre ou du piston de l'étrier est en cause ?

Si c'est l'étrier : faut-il changer systématiquement le piston ou un simple nettoyage suffit ?
Si c'est le maitre cylindre : faut-il remplacer tout le commo droit (couteux ...) ou peut-on le réparer ?

Bien entendu cela arrive à quelques jours de mon départ pour l'Inde et je n'aurai pas le temps de m'en occuper moi ... Belle galère en perspective !

Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis

Président du HPCCDF
Président du HPCCDF
Jean-Louis

Masculin Nombre de messages : 2605
Age : 68
Localisation : Loiret
Prénom : Jean-Louis
Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS
Date d'inscription : 24/02/2012

VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ?   VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ? - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2018 - 21:56

Bonsoir
Alors pour savoir si ton maître cylindre se bloque, il te suffit lorsque la poignée est dur d'ouvrir la vis de purge de ton étrier de frein, si la poignée se relache, mais que ta roue reste bloquée (ou du moins encore freiné), alors il y a des chances que ce soit ton étrier qui pose problème. Si par contre ta poignée reste dur, il te faut alors penser que le système de retour du liquide frein au bocal est défaillant, voir aussi que ton flexible de frein et défaillant.
Bonne soirée à toi
Revenir en haut Aller en bas
Microbenherbe


Microbenherbe

Masculin Nombre de messages : 230
Age : 31
Localisation : Pune, Inde
Prénom : Yanis
Moto(s) : Honda VT500E - 1987 - 60 000km e
Date d'inscription : 08/12/2016

VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ?   VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ? - Page 2 EmptyVen 5 Oct 2018 - 3:06

Hum .... c'est pas bête. Je vais essayer de tester la semaine prochaine. Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ?   VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VTE 500 - Témoin d'usure du frein avant, qu'en est t'il ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» NTV650 : levier de frein réglable sur frein avant
» [TUTO] vte 500 : changement plaquettes de frein avant
» vt 500 e : contact de frein avant qui foire
» Shadow VT 1100 Frein avant
» VF 400 - Problème pistons d'etrier de freins qui ne revient pas !!! (Mêmes freins avant 500 VT-E)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA :: Partie Cycle (Roues, cadre, freins, carrosserie, échappement)-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité Forum incompatible avec les téléphones mobiles

Temps lRéférencementCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Motos | Marques de motos