V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ? Icons810
V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ? Icons810

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  ArchivesArchives  PortailPortail  Tutos Tutos  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Notre moteur de recherche ci dessous
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
agapit


agapit

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 65
Localisation : Suisse
Prénom : Pierre
Moto(s) : Honda VT 500 Custom 1985
Date d'inscription : 02/02/2014

Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ? Empty
MessageSujet: Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ?   Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ? EmptyVen 29 Juil 2016 - 18:57

Bonjour,j'ai vu une annonce pour un additif au liquide de refroidissement faisant descendre la température d'une vingtaine de degrés.
Est -ce bien ?
De suisse


Dernière édition par DiBingo le Lun 1 Aoû 2016 - 12:59, édité 4 fois (Raison : Sujet déplacé dans la rubrique ad-hoc.)
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD-J-P

Membre exclu
Membre exclu
BERNARD-J-P

Masculin Nombre de messages : 1172
Age : 65
Localisation : SARTROUVILLE
Prénom : Bernard
Moto(s) : VTX1800,VTR1000
Date d'inscription : 25/09/2014

Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ? Empty
MessageSujet: Re: Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ?   Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ? EmptyVen 29 Juil 2016 - 19:26

salut,

20° non mais entre 7 et 10° maxi oui, attention à la pub mais cela marche tester en configuration piste donc extrême .

attention à l'hiver le moteur aura peut être un peu de mal à monter en température, si tu as vraiment un problème change le carlostat ou mets un déclenchement manuel pour le ventilo
Revenir en haut Aller en bas
alain69


alain69

Masculin Nombre de messages : 111
Age : 73
Localisation : rhone
Prénom : Alain
Moto(s) : transalp 650 XLV
Date d'inscription : 24/10/2014

Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ? Empty
MessageSujet: Re: Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ?   Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ? EmptyVen 29 Juil 2016 - 19:34

Si on parle d'abaisser la température du moteur:
Le meilleur liquide de refroidissement c'est l'eau et tous les additifs qu'on ajoute diminuent la performance, y compris l'antigel et les anticorrosions... mais eux ils sont indispensables.
Un produit qui abaisserait la température moteur de 20° ne pourrait le faire qu'en nettoyant un circuit déjà très encrassé et alors on peut s'attendre à pas mal de fuites ou de dépôts de boue dans les coins....
Si on parle d'abaisser la température de gel du liquide, faut voir d'abord si c'est utile, je ne me vois pas rouler à moins 30 bien longtemps et pas ces températures il vaut mieux ne pas laisser nos petites vieilles dehors. Après si vraiment on veut essayer de se couvrir contre le gel intense, je prendrais plutôt un liquide de marque tout préparé....
Revenir en haut Aller en bas
agapit


agapit

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 65
Localisation : Suisse
Prénom : Pierre
Moto(s) : Honda VT 500 Custom 1985
Date d'inscription : 02/02/2014

Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ? Empty
MessageSujet: Re: Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ?   Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ? EmptyVen 29 Juil 2016 - 19:57

Merci pour la rapidité des réponses, ma VT 500 C chauffe en ville ou dans les bouchons sur autoroute.
Le carlostat est facile à changer ?
je m'informe.
Bon week-end.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD-J-P

Membre exclu
Membre exclu
BERNARD-J-P

Masculin Nombre de messages : 1172
Age : 65
Localisation : SARTROUVILLE
Prénom : Bernard
Moto(s) : VTX1800,VTR1000
Date d'inscription : 25/09/2014

Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ? Empty
MessageSujet: Re: Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ?   Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ? EmptyVen 29 Juil 2016 - 21:11

le calorstat déjà en ce moment tu peux l'enlever et le remettre quand les températures deviendront normale.

par contre je ne sais pas ou il est sur ta machine, mais en principe c'est relativement accessible.

par contre si tu veux vraiment baisser la température tu as aussi l'option durite silicone, si tu trouves un kit complet c'est pratique autrement ben il faut acheter au détail et te faire ton propre kit, attention tu dois avoir plusieurs diamètres de durites et cela ne coûte pas si cher que cela.

durites silicone+liquide spécial = -15°, en principe beaucoup de moto de piste sont montées comme cela et en plus beaucoup enlève le ventilateur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
johanvdb

Sorcier
Sorcier
johanvdb

Masculin Nombre de messages : 2443
Age : 40
Localisation : Mayenne
Prénom : Johan
Moto(s) : Ex VTR f 2004
900 TDM 2002
Date d'inscription : 10/09/2015

Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ? Empty
MessageSujet: Re: Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ?   Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ? EmptyVen 29 Juil 2016 - 22:07

Je voudrait pas faire le rabat joie, mais on parle d'un 500cc de 50cv, pas du cbr qui sort 200cv Tanpis !

Avant de vouloir faire des changement coûteux, autant s'assurer que ce qui est en place fonctionne correctement

quand tu parle de chauffe, jusque ou monte l'aiguille?
le ventilos se déclenche correctement?
lorsque tu roule normalement le température revient a la normale?

Quand au produit qui "améliore" le refroidissement, j'aimerais bien savoir l’évolution de la température du cylindre, car les calorie qui ne passe pas dans le liquide, il faut bien qu'elles restent quelque part Doute
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40811
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ? Empty
MessageSujet: Re: Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ?   Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ? EmptySam 30 Juil 2016 - 1:15

Même avis / vote +1 Merci Johan de recadrer ! Excellent !

1) D'abord de quel produit miracle parle t'on ?
En dehors du fait de poster dans la mauvais rubrique et un titre bancale, encore faut-il qu'on sache de quoi on parle.
Un lien ? un nom de produit ?  Je n'ai pas compris
Mais personnellement, je ne crois pas non plus aux produits miracle. Malheureusement !

Les réponses de Bernard sont pertinentes mais je ne suis pas d'accord sur un point :

- Changer le calorstat ! Non !!

2) Le mieux, c'est encore de changer le thermo-contact monté sur le radiateur.
En mettre un (et c'est pas cher si l'on fouine) qui se déclenche plus tôt.
Celui des VTE déclenche à 100°, mettant en route le ventilo. (et franchement, ça fait tard ! )
Le calorstat se déclenchant de son ouverture faible à son maximum d'ouverture entre 82° et 95°.
Un thermo-contact se déclenchant à 90° comme je l'avais fait sur l'une de mes anciennes VTE est parfait !
Ainsi le ventilo se déclenche avant d'avoir franchi le dernier tiers de l'indicateur tableau de bord.

3) On l'a souvent répété un maximum sur ce forum : les VT500 souffrent de la chauffe.
La faute à de nombreuses durites d'eau circulant non pas dans les cylindres mais dans des durites alu externes. (amélioré sur les NTV qui ont suivi)

Le coup de l'interrupteur forçant le ventilo est un piège et ne doit être qu'une mesure temporaire.
Car il suffit de rouler en ayant oublié la mise en marche forcée du ventilo pour risquer une
détérioration de celui-ci à haute vitesse et craindre que le moteur ne fonctionne plus dans une plage
nécessaire à son bon fonctionnement et sa durée de vie.

4) NE SURTOUT PAS SHUNTER LE CALORSTAT !

Car encore une fois, le calorstat sert à réguler la température moteur dans sa plage idéal de fonctionnement.
L'été passe encore, mais l'hiver surement pas ! (je le dis car des malins seraient tenté de se passer définitivement de calorstat si celui-ci est défectueux !)
D'autant que si c'est pour le remettre l'hiver, c'est casse-pieds et beaucoup ne le feront pas !

TOUT SIMPLEMENT : changer le thermo-contact du ventilo pour une valeur plus basse de déclenchement !

(et sur ce sujet, faut fouiller le forum, on en parle déjà ! Je taquine ! )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
BERNARD-J-P

Membre exclu
Membre exclu
BERNARD-J-P

Masculin Nombre de messages : 1172
Age : 65
Localisation : SARTROUVILLE
Prénom : Bernard
Moto(s) : VTX1800,VTR1000
Date d'inscription : 25/09/2014

Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ? Empty
MessageSujet: Re: Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ?   Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ? EmptySam 30 Juil 2016 - 9:26

pour le produit c'est http:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais il y en a d'autre (marque), ces produits sont très bien connus dans le milieu de la compétition et ils sont très efficace, mais car oui il y a un mais à ne pas utiliser l'hiver car ne protège pas du gel, pourquoi celui çi ne peut être mis qu'avec de l'eau car en compétition le liquide de refroidissement est INTERDIT, il y en a d'autre un peu moins efficace mais qui sont prévus pour être mis avec du liquide normal donc plus de contrainte pour la protection contre le gel mais ils n'ont pas la même efficacité

Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40811
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ? Empty
MessageSujet: Re: Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ?   Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ? EmptySam 30 Juil 2016 - 9:40

Merci pour le complément Bernard. Excellent !
Bon matin à toi Salut !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
BERNARD-J-P

Membre exclu
Membre exclu
BERNARD-J-P

Masculin Nombre de messages : 1172
Age : 65
Localisation : SARTROUVILLE
Prénom : Bernard
Moto(s) : VTX1800,VTR1000
Date d'inscription : 25/09/2014

Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ? Empty
MessageSujet: Re: Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ?   Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ? EmptySam 30 Juil 2016 - 10:04

pour info il y aussi le LDR qui a été vus dans l'émission "wheeler dealer occasion"

Ce n'est pas un liquide qui ne chauffe pas, c'est un liquide qui ne boue pas, GROSSE différence. Le liquide ne contient pas d'eau, donc, il ne boue pas à 100°C (ni à plus quand le circuit est en pression), donc la pression ne monte pas dans le circuit, donc, c'est TOP, parce qu'à 150°, il refroidit toujours sans risquer de faire péter une durite.

En fait, il existe 3 types de LDR. (copier-coller du net)

Le type 1 : la température de congélation est inférieure ou égale à -15°, la teneur en eau est inférieure ou égale à 5%, et la température d’ébullition avoisine les 155°.
Le type 2 : la température de congélation est inférieure ou égale à -18° et la température d’ébullition avoisine les 108°.
Le type 3 : la température de congélation est inférieure ou égale à -35° et la température d’ébullition avoisine les 155°.

Et bien le LDR en question est de type 1. Le seul problème, et ils en parle dans l'émission, est qu'il faut préparer le circuit pour évacuer toute trace d'eau. On trouve ce LDR Evan's chez GT2i par exemple.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
alain69


alain69

Masculin Nombre de messages : 111
Age : 73
Localisation : rhone
Prénom : Alain
Moto(s) : transalp 650 XLV
Date d'inscription : 24/10/2014

Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ? Empty
MessageSujet: Re: Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ?   Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ? EmptySam 30 Juil 2016 - 11:15

Bon, je donne un avis issu de mon expérience dans l'industrie plus que de la moto...

pour le Motul, ce produit est de l'eau avec un "tensio actif" comme un liquide vaisselle qui permet au liquide de mieux mouiller les parois des endroits à refroidir, et sans doute d'améliorer le contact dans les zones rugueuses, et celles ou il y a un dépôt. La notice confirme que c'est bien l'eau pure qui est le meilleur liquide de refroidissement, mais qu'on peut avoir un "plus" en lui donnant des propriétés mouillantes...
Évidemment il faut utiliser une eau déminéralisée pour éviter d'entartrer, mais comme elle est corrosive ils ajoutent des anti oxydants et un perlin pinpin qui la rend plus mouillante.
Je doute quand même que sur un circuit propre le liquide puisse faire descendre la température de 10° par rapport à un circuit rempli à l'eau pure avec seulement un peu d'anti oxydant. Par contre c'est surement le passage du liquide classique (qui contient un antigel) à l'eau pure qui apporte un gain de performance (mais attention au gel....)

Pour le Evans, il s'agit d'un liquide (inflammable!) dont le principal avantage est de bouillir a haute température, mais quand on lit la notice, on voit que les deux caractéristiques clé d'un bon transfert thermique:
- sa conductivité thermique (0,27 contre 0,5 à 0,6) est deux fois moins élevée que celle de l'eau
-sa chaleur spécifique (2,6 contre 4,18) est nettement plus basse,
alors l'intérêt me semble douteux, sinon que le refroidissement peut fonctionner à plus haute température, mais il sera moins efficace dans le domaine de fonctionnement normal du moteur.

Le refroidissement dépend principalement:
des caractéristiques du liquide : conductivité thermique et chaleur spécifique
du débit de liquide total
de la vitesse de passage du liquide sur les surfaces d'échange
du coefficient d'échange liquide/surface de contact
du débit d'air dans le radiateur
de l'échange air / radiateur

Pour une moto je pense que l'eau est le top, il faut que la pompe fonctionne bien, et que le circuit soit propre, le radiateur  propre, le ventilateur fonctionne correctement, que le systeme de régulation de la température soit bien réglé... et ça doit marcher.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD-J-P

Membre exclu
Membre exclu
BERNARD-J-P

Masculin Nombre de messages : 1172
Age : 65
Localisation : SARTROUVILLE
Prénom : Bernard
Moto(s) : VTX1800,VTR1000
Date d'inscription : 25/09/2014

Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ? Empty
MessageSujet: Re: Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ?   Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ? EmptySam 30 Juil 2016 - 12:34

l'utilisation de l'eau pour le pouvoir de refroidissement je ne vais pas te contredire, mais par contre son utilisation sur nos moteurs ce n'est pas top top, il faut rincer souvent le circuit et nettoyer le radiateur à la saint marc, en cas de non utilisation vaut mieux vidanger et l'hiver mettre du LDR anti gel.

les alliages de nos moteurs ne sont pas des meilleurs et j'ai vus des chemises sur l'extérieur et à l'intérieur formation de trou avec rouille.

donc pour une moto de route vaut mieux un équipement en bon état de marche et du LDR, je me vois pas vidanger une fois par mois
Revenir en haut Aller en bas
alain69


alain69

Masculin Nombre de messages : 111
Age : 73
Localisation : rhone
Prénom : Alain
Moto(s) : transalp 650 XLV
Date d'inscription : 24/10/2014

Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ? Empty
MessageSujet: Re: Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ?   Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ? EmptySam 30 Juil 2016 - 12:42

Tu as raison Bernard-J-P l'eau est le plus performant des liquides usuels mais comme je l'ai dit plus haut c'est un liquide corrosif, il faut donc y ajouter un anti oxydant.

ça veut dire aussi qu'un liquide avec beaucoup d'antigel protège mieux mais il est moins performant en refroidissement, et donc que si on a la composition celui qui contient le moins de glycol et d'additif refroidit mieux en principe.

Revenir en haut Aller en bas
agapit


agapit

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 65
Localisation : Suisse
Prénom : Pierre
Moto(s) : Honda VT 500 Custom 1985
Date d'inscription : 02/02/2014

Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ? Empty
MessageSujet: Re: Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ?   Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ? EmptyLun 1 Aoû 2016 - 14:18

Voilà,c'est cela que je vais faire . Grands Merci.
De Suisse
changer le thermo-contact du ventilo pour une valeur plus basse de déclenchement !
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40811
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ? Empty
MessageSujet: Re: Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ?   Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ? EmptyLun 1 Aoû 2016 - 14:45

N"hésite pas à nous faire part par un lien de ce que tu auras trouvé au meilleur prix amigo ! Viens dans mes bras
Ainsi que le partage sur ce forum, perdure ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40811
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ? Empty
MessageSujet: Re: Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ?   Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ? EmptyMar 2 Aoû 2016 - 2:31

Pour rester dans le sujet, j'ai aussi trouver ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Des avis là-dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Marc5036


Marc5036

Masculin Nombre de messages : 123
Age : 45
Localisation : IDF
Prénom : Marc
Moto(s) : xjr 1300 et ntv 650 93
Date d'inscription : 05/03/2020

Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ? Empty
MessageSujet: Re: Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ?   Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ? EmptyMar 19 Mai 2020 - 18:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(une eau déminéralisée ou mieux bien distillée fera l'affaire mais celle en lien semble plus pur, pour les joueur de pc au tunning extrême où le demie degré à son importance )

Avec:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai pas tout lu mais intéressant!:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ? Empty
MessageSujet: Re: Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ?   Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» XLV 750 - Refroidissement, astuces pour l'améliorer
» VTC 500 : perte liquide refroidissement
» VT500C : Adapter le Bocal liquide refroidissement du Vt600c ?
» Liquide de refroidissement et Température
» NTV 650 : fuite du liquide de refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA :: LES SUJETS TECHNIQUES COMMUNS A TOUTES NOS MOTOS >

-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité Forum incompatible avec les téléphones mobiles

Temps lRéférencementCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit