V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
XLV 750 - Refroidissement, astuces pour l'améliorer Icons810
V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
XLV 750 - Refroidissement, astuces pour l'améliorer Icons810

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  ArchivesArchives  PortailPortail  Tutos Tutos  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Notre moteur de recherche ci dessous
Partagez
 

 XLV 750 - Refroidissement, astuces pour l'améliorer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bubu26

Sorcier
Sorcier
bubu26

Masculin Nombre de messages : 526
Age : 62
Localisation : Drôme
Prénom : Vincent
Moto(s) : 1000calif,R1100RS,1500VN,800DR
Date d'inscription : 05/09/2012

XLV 750 - Refroidissement, astuces pour l'améliorer Empty
MessageSujet: XLV 750 - Refroidissement, astuces pour l'améliorer   XLV 750 - Refroidissement, astuces pour l'améliorer EmptyDim 23 Sep 2012 - 15:54

C'est peut- étre psychologique , mais ce serait tellement les boules de serrer un cylindre arriére que je considére que c'est bon à prendre !  :
 C'est pas loin de 10 pour cent de la surface de prise d'air de nos écopes latérales qui sont obstrués par de grosses nervures ( de rigidification, je pense )
Donc, rabotage de tous les bords d'attaque des dites écopes pour à la fois agrandir la surface d'entrée d'air, mais surtout calmer les turbulences aérodynamiques donc faciliter les entrées d'air ( j'ai bossé dans l'aéronautique ; ça doit étre une déformation ...) . Le plastique est blanc; alors un coup de marqueur indélébile ...
Mais vous allez dire ; " et la rigidité ? " ben j'était prét à compenser éventuellement avec des renforts en grosse corde à piano noyée dans l'époxy
( qui auraient alors étés disposés un peu en retrait du bord d'attaque, voir partiellement intégrés dans l'epaisseur du plastique ) mais aprés essai;il s'avére que c'est inutile ! Cà tiens trés bien et je ne perdrais pas mes écopes !
 Autre chose : je trouve que le radiateur d'huile et bien mal refroidi lui aussi !
J'ai donc modifié la forme de l'échancrure du carter alu, celle qu'a la p'tite grille noire . Mais au lieu de supprimer une bande de métal de 3 cm de large ; il est plus efficace de faire juste un petit trait de scie de chaque côté, d'environ 3 cm,
et de REPLIER vers le bas la bande de métal, non seulement cà dégage, mais en plus cà fait un mini " ram-air systéme"  pour le petit radiateur . ( Ah ! Le 125 GT
de mon adolescence ! ) Je vous mettrait bien des photos, mais 'faudrait déjà que j'en ait un .
Pour plier l'alu sans le marquer ; coupez deux petits tasseaux et serrez la zone à plier entre eux deux,
Amitiés


Dernière édition par chevy76 le Ven 14 Nov 2014 - 23:20, édité 2 fois (Raison : Modèle en début du titre et titre plus explicite)
Revenir en haut Aller en bas
V2


V2

Nombre de messages : 25
Age : 54
Localisation : Aix en Provence
Prénom : louis
Moto(s) : xlv
Date d'inscription : 21/09/2012

XLV 750 - Refroidissement, astuces pour l'améliorer Empty
MessageSujet: Re: XLV 750 - Refroidissement, astuces pour l'améliorer   XLV 750 - Refroidissement, astuces pour l'améliorer EmptyDim 23 Sep 2012 - 16:48

Cela semble etre une bonne idee.
Des photos svp
Revenir en haut Aller en bas
midi134

Membre exclu
Membre exclu
midi134

Masculin Nombre de messages : 439
Age : 66
Localisation : Cévennes
Prénom : Michel
Moto(s) : 600 transalp
Date d'inscription : 23/06/2012

XLV 750 - Refroidissement, astuces pour l'améliorer Empty
MessageSujet: Re: XLV 750 - Refroidissement, astuces pour l'améliorer   XLV 750 - Refroidissement, astuces pour l'améliorer EmptyDim 23 Sep 2012 - 23:29

Prudence avec ces écopes !
Y en a qui ont supprimé pour " raisons esthétiques " et qui s' en sont mordu les doigts : cylindre arrière serré...
J' en sais pas plus, j' avais fais que 6000 km avec.
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40800
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

XLV 750 - Refroidissement, astuces pour l'améliorer Empty
MessageSujet: Re: XLV 750 - Refroidissement, astuces pour l'améliorer   XLV 750 - Refroidissement, astuces pour l'améliorer EmptyDim 30 Sep 2012 - 16:01

Effectivement, les nervures étaient surement là pour autre chose que la rigidité d'ensemble !

Elles devaient servir à canaliser l'air en le cassant de leurs arrêtes ! Je suis vert !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
bubu26

Sorcier
Sorcier
bubu26

Masculin Nombre de messages : 526
Age : 62
Localisation : Drôme
Prénom : Vincent
Moto(s) : 1000calif,R1100RS,1500VN,800DR
Date d'inscription : 05/09/2012

XLV 750 - Refroidissement, astuces pour l'améliorer Empty
MessageSujet: Re: XLV 750 - Refroidissement, astuces pour l'améliorer   XLV 750 - Refroidissement, astuces pour l'améliorer EmptyMar 9 Oct 2012 - 1:03

Je me suis mal exprimé, là ? Michel; il ne s'agit pas de supprimer les écopes mais au contraire d'augmenter leur efficacité !
Pour Manu : si t'as une écope entre les mains; tu vois bien que la grosse nervure
du bord d'attaque ne peut servir qu'à la rigidité et qu'elle s'oppose au flux d'air.
Bon, j'ai qu'à faire des photos, mais je n'ai pas d'appareil, et j'ai aucune idée de la maniére de procéder pour les montrer sur un forum . Ça va me motiver pour apprendre !
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40800
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

XLV 750 - Refroidissement, astuces pour l'améliorer Empty
MessageSujet: Re: XLV 750 - Refroidissement, astuces pour l'améliorer   XLV 750 - Refroidissement, astuces pour l'améliorer EmptyMar 9 Oct 2012 - 12:47

Tu as un tutoriel d'indiqué en bas de page. Clin d'oeil

Parce que ça manque grave de photo ! Je suis vert !

Qui peut en faire une ? Respect !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
alain martinot


alain martinot

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 67
Localisation : Chaumont 52000
Prénom : Alain
Moto(s) : Des 750 XLV BBR
Date d'inscription : 10/05/2010

XLV 750 - Refroidissement, astuces pour l'améliorer Empty
MessageSujet: Re: XLV 750 - Refroidissement, astuces pour l'améliorer   XLV 750 - Refroidissement, astuces pour l'améliorer EmptySam 8 Nov 2014 - 23:52

Bonsoir,
J'écris pour la première fois sur ce forum, j'me présente :
Hondiste depuis la première heure (il y a maintenant une quarantaine d'année), j'ai quelques XLV, 3 BBR et une noire (sans le réservoir !).
Suis un peu mécanicien à mes heures et me passionne pour ce bicylindre, essentiellement la BBR.
J'ai ma p'tite idée sur le refroidissement du cylindre arrière de cette moto, mon grand délire serait de rouler SANS les affreuses écopes qui masquent le moteur (comme le modèle salon 82, j'y étais, je l'ai vue !!!).
Plusieurs points sont négatifs dans l'aérodynamique du refroidissement de ce moteur et particulièrement la forme des tubes rectangulaires qui descendent de part et d'autre devant le moteur ... je pense qu'il faudrait modifier leur forme et leurs donner une section plus aérodynamique afin de ne pas freiner l'air en le faisant "turbuler" devant le plat du tube ... Certes, le réservoir d'huile est à l'intérieur et il ne faut pas que le volume soit modifié !
J'attends vos remarques et je pense faire quelques esquisses à ce sujet.
Déjà j'ai modifié le garde-boue avant en le sciant au ras du té ! (ce choix fut fait au cours d'un raid en Algérie en 1987 ... et il est resté ainsi !).
J'ai aussi agrandi le passage d'air devant le radiateur d'huile, comme l'ont fait certain, pour améliorer le flux.
Ce que je ne comprends pas : Pourquoi chez Harley, ils arrivent à faire fonctionner leur bicylindre en V sans écope et pas nous ????


Dernière édition par chevy76 le Lun 10 Nov 2014 - 0:38, édité 1 fois (Raison : Ta prèz est noyée dans ce sujet, si tu pouvais nous en faire une dans la bonne section....)
Revenir en haut Aller en bas
bubu26

Sorcier
Sorcier
bubu26

Masculin Nombre de messages : 526
Age : 62
Localisation : Drôme
Prénom : Vincent
Moto(s) : 1000calif,R1100RS,1500VN,800DR
Date d'inscription : 05/09/2012

XLV 750 - Refroidissement, astuces pour l'améliorer Empty
MessageSujet: Re: XLV 750 - Refroidissement, astuces pour l'améliorer   XLV 750 - Refroidissement, astuces pour l'améliorer EmptyDim 9 Nov 2014 - 0:27

( tu devrais aller te présenter là oû il faut ...)
Ah ben vlà une reflexion qu'elle est bonne ! J'ai aussi cogité là-dessus et j'en suis arrivé aux mémes conclusions : l'aérodynamique du cadre pourrait étre modifiée avec des petites formrmes en volume fixées dessus ; des trucs allongée, triangulaires...y faudrait un dessin ....
 J'ai agrandi aussi le flux d'air devant le radiateur d'huile : j'ai méme replié le bout d'alu ( proprement, hein!) vers le bas pour forcer le flux d'air vers le radiateur ( il faut déplacer un peu la ´tit´ grille vers le bas : deux trous à repercer 1 ou 2 cm vers le bas ) .
Chez long-nom ; le rendement est bien plus faible , et je crois savoir quecomme chez Honda, le diagramme de distri ou/et les réglages carbus sont légérement différents sur les deux cylindres .
Au nom de l'équilibre mécanique ; je trouve cà un peu abherrant!
Du coup ; le V facon Guzzi ou le flat façon bm ont leurs bons côtés !
( mais le flat c'est trop moche je trouve ) .
 Dire que dans les années 30; il y a eu des 4cyl en carré ( ariel square four ) ou en ligne longitudinaux ! Cà devait pas trop chauffer ...!
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40800
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

XLV 750 - Refroidissement, astuces pour l'améliorer Empty
MessageSujet: Re: XLV 750 - Refroidissement, astuces pour l'améliorer   XLV 750 - Refroidissement, astuces pour l'améliorer EmptyLun 10 Nov 2014 - 10:17

Se démerder pour rajouter un ptit radiateur d'huile, peut-être une solution aussi. Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
fj27


fj27

Nombre de messages : 20
Age : 77
Localisation : Normandie.
Prénom : Fred.
Moto(s) : HONDA XLV 750 modèle 85
Date d'inscription : 02/11/2010

XLV 750 - Refroidissement, astuces pour l'améliorer Empty
MessageSujet: Re: XLV 750 - Refroidissement, astuces pour l'améliorer   XLV 750 - Refroidissement, astuces pour l'améliorer EmptyDim 18 Jan 2015 - 18:54

J'ai enlevé les écopes depuis plusieurs années, la moto a maintenant plus de 100 000 km.
Bon d'un autre coté, je roule plutôt "pépère", donc pour moi R.A.S.
Fred.
Revenir en haut Aller en bas
bubu26

Sorcier
Sorcier
bubu26

Masculin Nombre de messages : 526
Age : 62
Localisation : Drôme
Prénom : Vincent
Moto(s) : 1000calif,R1100RS,1500VN,800DR
Date d'inscription : 05/09/2012

XLV 750 - Refroidissement, astuces pour l'améliorer Empty
MessageSujet: Re: XLV 750 - Refroidissement, astuces pour l'améliorer   XLV 750 - Refroidissement, astuces pour l'améliorer EmptyDim 18 Jan 2015 - 19:12

DiBingo a écrit:
Se démerder pour rajouter un ptit radiateur d'huile, peut-être une solution aussi. Clin d'oeil

Y'en a déjà un ! ( pas trop petit d'ailleurs !) .

J'ai lu quelque part (?)  que qq avait modifié son branchement dans le circuit d'huile pour qu'il refroidisse l'huile juste avant qu'elle n'arrive au cyl arr ...
 ...à creuser ...

Mais en effet ; en rajouter un autre dédié au cyl arr ...c'est une idée .

Et pour Fred qu'a enlevé ses écopes : tu as raison; y'a p tét beaucoup du ssykologik là dedans !
Mais quand mème; dans certaines montées de cols par 40 à l'ombre ; j'aimerais pas rouler sans écopes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





XLV 750 - Refroidissement, astuces pour l'améliorer Empty
MessageSujet: Re: XLV 750 - Refroidissement, astuces pour l'améliorer   XLV 750 - Refroidissement, astuces pour l'améliorer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
XLV 750 - Refroidissement, astuces pour l'améliorer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AT 750 RD07/07A : Platine pour voltmètre / Prise pour allume cigare
» Additif pour améliorer le liquide de refroidissement ?
» Cambouis, site d'astuces mécaniques et autres
» VTR 1000 F - Problème démarrage à froid ( aide/astuces)
» Autre filtre à air : Filtre de hotte / astuces maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA :: LES TRAILS :: Améliorations générales/ Restaurations complètes / Tuning-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité Forum incompatible avec les téléphones mobiles

Temps lRéférencementCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit