V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
Transalp 650 : Disque arrière brûlant Icons810
V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
Transalp 650 : Disque arrière brûlant Icons810

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  ArchivesArchives  PortailPortail  Tutos Tutos  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Notre moteur de recherche ci dessous
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Transalp 650 : Disque arrière brûlant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PlOp Traquenard


PlOp Traquenard

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Caen
Prénom : Cédric
Moto(s) : Honda CB500F
Honda Transalp XL65
Date d'inscription : 28/05/2020

Transalp 650 : Disque arrière brûlant Empty
MessageSujet: Transalp 650 : Disque arrière brûlant   Transalp 650 : Disque arrière brûlant EmptySam 27 Juin 2020 - 2:57

Bonjour,

Je me suis renseigné un peu avant sur diverses pages, mais tant qu'à avoir un forum transalp, autant se renseigner ici !

J'ai noté un bruit de frottement audible pendant la conduite qui provient du disque arrière. En vérifiant j'avais un peu trop chargé le bocal en dot (honte sur moi). Je l'ai un peu soulagé, c'est mieux, mais le disque est brûlant après roulage. J'ai un peu tendance à freiner plus que de raison de l'arrière, mais je ne crois pas avoir eu le problème de surchauffe sur ma CB.

De plus, la plaquette gauche est quasi neuve tandis que la droite a moitié moins de garniture.

J'ai vérifié l'alignement de la roue qui semble correct, le piston n'a pas l'air grippé. Comment puis je vérifier qu'il revient bien? Je ne sais pas si ça a son importance mais le disque arrive en fin de vie, et les plaquettes ont l'air assez vieillottes. Je mettrai des photos dès que possible.

Un avis?

Cordialement


Dernière édition par DiBingo le Sam 27 Juin 2020 - 12:05, édité 1 fois (Raison : Titre mis au format du forum, soit : "Modèle de moto : sujet explicite" (ref : règles du forum) Merci.)
Revenir en haut Aller en bas
nouveauV2


nouveauV2

Masculin Nombre de messages : 574
Age : 65
Localisation : pas de Calais
Prénom : Michel
Moto(s) : Deauville 700 de 2011
Date d'inscription : 28/03/2020

Transalp 650 : Disque arrière brûlant Empty
MessageSujet: Re: Transalp 650 : Disque arrière brûlant   Transalp 650 : Disque arrière brûlant EmptySam 27 Juin 2020 - 7:32

Salut , je n'y connais rien mais bon :
Quelle plaquette est la plus usée coté piston ou coté opposé ?
Je filerai un coup de marqueur sur chaque coté du disque et (si tu as une béquille centrale) je fais tourner à la main et je freine progressivement pour voir si les plaquettes agissent bien de chaque coté  (ce que je doute) .
si tu as un frein à disque à l'avant fais la même chose et observe comment agit ton frein avant.
je ne pense pas que le fait de freiner beaucoup de l'arrière justifie une usure anormale .
Peut être que ton ensemble n'arrive pas à se positionner lors du freinage (grippage) ce qui induit un freinage d'un seul coté
Bon il y a certainement des con...ries dans ce que j'ai marqué mais les pros corrigeront et tu ne devrais rien casser à essayer Etudier
Revenir en haut Aller en bas
nouveauV2


nouveauV2

Masculin Nombre de messages : 574
Age : 65
Localisation : pas de Calais
Prénom : Michel
Moto(s) : Deauville 700 de 2011
Date d'inscription : 28/03/2020

Transalp 650 : Disque arrière brûlant Empty
MessageSujet: Re: Transalp 650 : Disque arrière brûlant   Transalp 650 : Disque arrière brûlant EmptySam 27 Juin 2020 - 10:55

Frein à étrier flottant ou coulissant
Seule la plaquette intérieure est poussée contre le disque par un ou plusieurs pistons. La pression de la plaquette extérieure contre le disque est réalisée par l'intermédiaire de l'étrier monté sur un système coulissant dans la chape (pièce de fonderie supportant les plaquettes et fixant le frein complet sur le véhicule). C'est le concept le plus répandu. Bien que plus simple de conception, il est moins bien adapté aux véhicules lourds ou rapides que le modèle à étrier fixe. De plus, l'usure des plaquettes est fréquemment asymétrique, la plaquette extérieure (qui n'est pas directement poussée par le piston) ayant tendance à s'user moins vite que l'autre.

Pour plus de précisions A se pendre !
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40820
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Transalp 650 : Disque arrière brûlant Empty
MessageSujet: Re: Transalp 650 : Disque arrière brûlant   Transalp 650 : Disque arrière brûlant EmptySam 27 Juin 2020 - 12:16

Comment fait-on pour poster un sujet sans passer par le formulaire qui
pose un titre automatiquement aux normes du forum ?  Je suis vert !

Cédric a écrit:
Je ne sais pas si ça a son importance mais le disque arrive en fin de vie, et les plaquettes ont l'air assez vieillottes.

Bien entendu que ça a son importance ! La Banane !

Si le disque est usé (voir sa cote) et que les plaquettes aussi, les pistons de l'étrier
vont naturellement aller plus loin dans leur course qu'à l’accoutumée.

C'est là qu'ils ont toutes les chances de se gripper !

Donc tu sors ta roue, tu pompes à la poignée un peu plus (pour sortir à fond les pistons)
et tu les nettoies proprement avec du liquide de frein.
Tu les repousse une fois bien propres et tu recommences la manip.

Transalp 650 : Disque arrière brûlant Img_2014

Si les pistons sont un peu piqués ou rouillés, tu peux les frotter un peu avec du papier
de verre très fin. (tu nettoieras bien qu'il ne reste pas de limaille.)

Tout devrait ensuite rentrer dans l'ordre. Clin d'oeil
(avec des plaquettes neuves et après contrôle de l'épaisseur du disque)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
nouveauV2


nouveauV2

Masculin Nombre de messages : 574
Age : 65
Localisation : pas de Calais
Prénom : Michel
Moto(s) : Deauville 700 de 2011
Date d'inscription : 28/03/2020

Transalp 650 : Disque arrière brûlant Empty
MessageSujet: Re: Transalp 650 : Disque arrière brûlant   Transalp 650 : Disque arrière brûlant EmptySam 27 Juin 2020 - 20:14

Il est fort le Chef Respect !
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40820
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Transalp 650 : Disque arrière brûlant Empty
MessageSujet: Re: Transalp 650 : Disque arrière brûlant   Transalp 650 : Disque arrière brûlant EmptySam 27 Juin 2020 - 21:29

Bof ! j'ais appris tout ça sur le forum ! Mort de rire !
La partie cycle, ce n'est justement pas mon fort ! Tanpis !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
PlOp Traquenard


PlOp Traquenard

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Caen
Prénom : Cédric
Moto(s) : Honda CB500F
Honda Transalp XL65
Date d'inscription : 28/05/2020

Transalp 650 : Disque arrière brûlant Empty
MessageSujet: Re: Transalp 650 : Disque arrière brûlant   Transalp 650 : Disque arrière brûlant EmptyVen 3 Juil 2020 - 14:21

Merci pour vos réponses, j'ai enfin le temps de m'occuper de tout ça !

nouveauV2 : Merci pour le point technique, ça expliquerait effectivement l'usure inégale des plaquettes.

DiBingo : Je pense que c'est parce que j'ai posté depuis mon téléphone, les sites sont parfois pas très bien adaptés à ce format. Désolé pour le titre en tout cas ^^
Sinon pour les pistons c'est bien la première chose que j'ai regardé, mais les malheureux sont en bon état, et en plus ils fonctionnent bien ! J'ai quand même mis un petit coup de nettoyant frein dans tout ça au cas où.

J'ai pu prendre quelques photos tout à l'heure.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai commandé un disque et des plaquettes ( en espérant que ce soit les bons Tanpis ! ) pour repartir sur une bonne base. En démontant tout à l'heure j'ai remarqué que l'étrier avait un peu de jeu de gauche à droite, est-ce que ce serait ça un "étrier flottant"? Je suis vert !

Et par curiosité, j'ai fais le test en arrivant au boulot avec ma CB500, le disque arrière était également très chaud. Je crois que j'ai le pied un peu lourd en fait.
Revenir en haut Aller en bas
nouveauV2


nouveauV2

Masculin Nombre de messages : 574
Age : 65
Localisation : pas de Calais
Prénom : Michel
Moto(s) : Deauville 700 de 2011
Date d'inscription : 28/03/2020

Transalp 650 : Disque arrière brûlant Empty
MessageSujet: Re: Transalp 650 : Disque arrière brûlant   Transalp 650 : Disque arrière brûlant EmptySam 4 Juil 2020 - 7:23

Salut, z'ont pas une belle tête tes plaquettes , elles tombent en décomposition ?
Question : si tu freines fort c'est que tu roules fort ? (bon à 27 ans on ne se traine pas Papy )
Vérifies bien au remontage que tu n'as pas de point dur
Revenir en haut Aller en bas
PlOp Traquenard


PlOp Traquenard

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Caen
Prénom : Cédric
Moto(s) : Honda CB500F
Honda Transalp XL65
Date d'inscription : 28/05/2020

Transalp 650 : Disque arrière brûlant Empty
MessageSujet: Re: Transalp 650 : Disque arrière brûlant   Transalp 650 : Disque arrière brûlant EmptySam 4 Juil 2020 - 11:54

Oui j'ai l'impression un peu. Apparemment la moto a été stockée quelques années avant d'être remise en route, donc c'est surement les plaquettes d'époque !

"si tu freines fort c'est que tu roules fort ?" Pas trop avec la Transalp, ça fait juste un mois que je l'ai, je préfère bien la prendre en main avant. La CB c'est autre chose. Je pense qu'au lieu de faire du 70/30 pour le freinage c'est plus 50/50, et ça doit pas plaire au disque.

Des points dur au niveau du piston?
Revenir en haut Aller en bas
chevy76

Six and seven fifty
chevy76

Masculin Nombre de messages : 2307
Age : 64
Localisation : Saint Eustache la foret
Prénom : Denis
Moto(s) : NTV 1997
Date d'inscription : 29/10/2013

Transalp 650 : Disque arrière brûlant Empty
MessageSujet: Re: Transalp 650 : Disque arrière brûlant   Transalp 650 : Disque arrière brûlant EmptySam 4 Juil 2020 - 17:12

nouveauV2 a écrit:
Frein à étrier flottant ou coulissant

problème bien connu sur les CB: la graisse des coulisseaux avec l'âge devient collante, et produit l'effet inverse de ce qu'elle devrait faire. Résultat, l'étrier ne coulisse plus ou très mal, et la plaquette reste en contact avec le disque, donc chauffe de ce dernier, et usure prématurée d'une plaquette

Il suffit de bien nettoyer cette vieille graisse, la remplacer, vérifier au remontage que ça coulisse bien et c'est reparti.

Cela n'empêche pas le nettoyage des pistons (paille de fer 000 ou papier à poncer 800 ou 1000, sans appuyer trop), même sans les sortir totalement (ce qui évitera une purge).
Revenir en haut Aller en bas
PlOp Traquenard


PlOp Traquenard

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Caen
Prénom : Cédric
Moto(s) : Honda CB500F
Honda Transalp XL65
Date d'inscription : 28/05/2020

Transalp 650 : Disque arrière brûlant Empty
MessageSujet: Re: Transalp 650 : Disque arrière brûlant   Transalp 650 : Disque arrière brûlant EmptyLun 6 Juil 2020 - 12:35

C'est bon à savoir. Dans tous les cas elle arrive sur ses 50 000km, donc j'aimerais bien apprendre à démonter/remonter un étrier pour nettoyer tout ça, et puis je ferai la même sur la Transalp !
Revenir en haut Aller en bas
actiftech

Membre banni
Membre banni
actiftech

Masculin Nombre de messages : 602
Age : 58
Localisation : Loire Atlantique Ille et
Prénom : Nicolas
Moto(s) : Honda Deauville
Date d'inscription : 21/09/2019

Transalp 650 : Disque arrière brûlant Empty
MessageSujet: Re: Transalp 650 : Disque arrière brûlant   Transalp 650 : Disque arrière brûlant EmptyLun 6 Juil 2020 - 13:59

Citation :
j'aimerais bien apprendre à démonter/remonter un étrier

Le meilleurs moyen, c'est de se lancer! Depuis que je répare moi même ma moto, j'ai dû passer plusieurs fois par des moments de doutes, suivis par une satisfaction réelle! La Banane !

Ne pas hésiter à consulter des tutos auparavant. Celui là est intéressant:

Revenir en haut Aller en bas
PlOp Traquenard


PlOp Traquenard

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Caen
Prénom : Cédric
Moto(s) : Honda CB500F
Honda Transalp XL65
Date d'inscription : 28/05/2020

Transalp 650 : Disque arrière brûlant Empty
MessageSujet: Re: Transalp 650 : Disque arrière brûlant   Transalp 650 : Disque arrière brûlant EmptySam 11 Juil 2020 - 14:43

Oui je commence àa connaître ce genre de petits moments de solitudes Grand sourire Merci pour le tuto !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transalp 650 : Disque arrière brûlant Empty
MessageSujet: Re: Transalp 650 : Disque arrière brûlant   Transalp 650 : Disque arrière brûlant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transalp 650 : Disque arrière brûlant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transalp 600 : disque neuf voilé
» Transalp 600 : Disque frein arrière fissuré
» Transalp 600 : Le Frein Arrière à tambour remplaçable par un frein à disque ?
» Transalp 600 : Comment remplacer son disque de frein avant ?
» VT500 : passer le tambour de l'arrière en frein à disque ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA :: LES TRAILS :: Partie Cycle (Roues, cadre, freins, carrosserie, échappement)-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité Forum incompatible avec les téléphones mobiles

Temps lRéférencementCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit