V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
Achat Transalp 600 PD06 Mil.91 Icons810
V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
Achat Transalp 600 PD06 Mil.91 Icons810

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  ArchivesArchives  PortailPortail  Tutos Tutos  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Notre moteur de recherche ci dessous
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Achat Transalp 600 PD06 Mil.91

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vétouine750


vétouine750

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 57
Localisation : Angers
Prénom : Laurent
Moto(s) : 750 AT 08/94
Date d'inscription : 06/04/2014

Achat Transalp 600 PD06 Mil.91 Empty
MessageSujet: Achat Transalp 600 PD06 Mil.91   Achat Transalp 600 PD06 Mil.91 EmptyMer 14 Aoû 2019 - 16:33

Bonjour à tous, les vacanciers comme ceux qui ne le sont pas encore ou plus Trinquons !

Ma question tourne bien sûr autour du sujet annoncé dans le titre.
J'ai la possibilité d'acheter donc 1 TA de 1991 avec 66 000 kms. pour 1400€
Je vais la voir vendredi, je vous en dirai plus après la visite. Sur les photos elle semble propre.

J'ai lu un max d'info sur les TA 600 en général car c'est une moto que je ne connais pas. Et de la doc, y'en a un paquet sur le net.
J'en avais essayer une fois, même millésime mais franchement la bécane m'avait presque fait peur:
Un freinaaaaaaaaage ah merde le stop est derrière maintenant Je ne le crois pas !  
Sans compter que la fourche plonge tellement bas que je peux voir sous le garde boue depuis la selle
Ensuite la tenue de route...la quoi ?
Evidemment mon point de comparaison est mon AT. Mais quand même il y a une réelle discorde entre les avis des différents propriétaires de TA et celle que j'avais pu tester. Peut être un mauvais cheval??

Mais il y a quand même un truc qui m'échappe:
Le 1er modèle  de TA, de 1989 je crois, pesait 175 kg à vide et le dernier de la série (mil.2000) est à 191 kg tj à vide Grande interrogation
C'est quand même pas l'ajout de 2 disques de frein qui lui a fait prendre 16 kg???? Je n'ai pas compris

Ensuite je n'ai pas retrouvé cette info dans la masse que j'ai parcouru mais si je me souviens bien, il y a une (des) différence(s) entre les moteurs gris et les noirs.
Qui sait comparer les deux versions?

Maintenant, il faut que je vous dise pourquoi j'envisage cet achat puisque j'ai une AT, rd07.
En fait je ne fais plus le même usage de la moto: presque plus de longues distances où l'AT est une reine incontestable. Mais beaucoup plus de petites balades courtes sur des petites routes voire chemins et aussi beaucoup plus de ville où j'avais déjà évoqué que l'AT n'est pas à son avantage à cause de son gabarit.
C'est là où le choix devient cornélien car l'AT tout le monde ici connait pas besoin de s'étendre (et puis je l'aime ma moto J'aime ! ).
Ensuite la TA c'est un gabarit plus petit et surtout 45 kgs de moins tous pleins faits ( sans parler des bagages...) et ça c'est énorme par rapport à l'usage que j'en fait. En plus je ne suis Hulk: 1.72 et 73 kgs...et pour ceux qui se posent la question, je ne suis pas vert non plus Idiot mais poilant !
Je ne compte pas les fois où je n'ai pas osé m'engager dans un petit chemin avec l'At de peur de ne pas pouvoir faire 1/2 tour si besoin ( genre le chemin finit de la largeur du guidon).
En fait je cherche une moto plus petite, moins lourde et plus maniable, que je puisse bouger "manuellement" si besoin.

Bref, l'idée de me séparer de mon AT que je bichonne tous les jours pour une TA, n'est pas encore acquise.
J'espère qu'un essai routier plus convainquant m'aidera à faire le bon choix final.
Ensuite je roule de manière très cool et enroulée, sur le couple. Pour preuve mes pneus ( k60 scout) ont 14000 kms et sont usés à 60%.
Ce type de conduite est en accord avec un "grosse" cylindrée mais avec un 600?????  Je me moque un peu des performances pures et de la notion de wahouuuuuuu ma moto elle m'allonge les bras comme un orang outan. D’ailleurs l'AT n'est pas non plus 1  R1

Sur le papier, on a ça:
750 africa twin       600 xlv transalp


6,4 à 6500             5,4 à 6000 couple
62 cv à 7500              50 cv à 8000
205kg                    175kg poids à vide
239kg                     194kg poids tous pleins
3,85                       3,88 rapport poids puissance

En conclusion je vous invite à me faire part de vos avis pour éclaire ma lanterne.
Merci à tous Japonais malin  Japonais malin

Ah oui et sinon je pars sur un 600 XTE avec une prépa rallye ( bulle, réservoir essentiellement) pour avoir un...vélo moteur Idiot mais poilant !
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40812
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Achat Transalp 600 PD06 Mil.91 Empty
MessageSujet: Re: Achat Transalp 600 PD06 Mil.91   Achat Transalp 600 PD06 Mil.91 EmptyMer 14 Aoû 2019 - 18:14

Alors la question exacte ? c'est quoi ? Je suis vert !

Je prends une Transalp 600 ou pas ? Riant à voix haute

Moi j'ai connu la Transalp 91.
ça ne freine pas et ça plonge, quoi qu'on fasse ! La Banane !

Si tu ne fais qu'un mètre 72, c'est usant comme bécane.
L'enfer à béquiller sur la centrale, "pifs pafs" un peu flippants dans les dévers... et j'en passe.

Et je fais dans les 1m74 ! Satisfait

Bref, c'est une bécane sympa mais perso je n'ais pas aimé l'ergonomie. Tanpis !
C'est haut sur pattes, ça bouge pas mal, tu n'as pas la possibilité de t'appuyer sur la fourche pour
maintenir ses dérobades ! ...etc.... Je suis vert !

Citation :
Mais il y a quand même un truc qui m'échappe:
Le 1er modèle  de TA, de 1989 je crois, pesait 175 kg à vide et le dernier de la série (mil.2000) est à 191 kg tj à vide

On lit effectivement de tout ! Sans commentaire !
Entre le "à vide" et le "tout pleins faits" on s’emberlificote !

Citation :
il y a une (des) différence(s) entre les moteurs gris et les noirs.
Qui sait comparer les deux versions?

Et bien y'en a un noir et un gris ! Mort de rire !
5 ch d'écart pour le noir, qui tiennent dans le joint de culasse différent. (moins épais)
Mais après, le moteur noir est plus rustique ou disons-le, plus ancien.
Soupapes avec moins de jeu, durites de refroidissement liquide externes aux cylindres,
(quand les suivantes passent tout à travers les transferts internes des cylindres)

Citation :
je roule de manière très cool et enroulée, sur le couple...
...type de conduite est en accord avec un "grosse" cylindrée mais avec un 600?

Les V2 à 52° d'angle sont moins coupleux que les versions à 45° d'angle.
(ta XLv-R ou la PC800 par exemple).
Par contre ils sont plus vifs dans les tours.
La technique d'utilisation n'est pas la même, sur la 600 tu dois te servir de l'allonge.

Après ta 750, tu risques en effet d'être déçu par la 600.

Je verrais davantage du coté de la 650 Transalp par exemple.
C'est toujours un moteur qui aime prendre des tours, mais il a plus de coffre.
(sans compter que j'ai trouvé aussi la partie cycle meilleure Excellent ! )

Après, tu me connais sans doute un peu....
J'ai abandonné le Transalp connaissant la VT500E.
Le petit moteur à plus de brio, la position de conduite est aussi celle d'un trail,
quelques kilos en moins, une garde au sol importante aussi et surtout nettement plus agile...
Aucun problème pour se retrouver dans un chemin de vigne et faire demi-tour...
Quitte à la soulever par le "kiki" ! La Banane !
Mais quand tu seras coincé avec le poids et le rayon de braquage de la transalp 600 ! Discret / Faché
Appelle les secours ! Mort de rire !
(c'est du vécu comparatif entre les deux !)

Mais bon.... la 500 ne freine pas mieux, saucissonne aussi du cadre.....
alors je dirais plutôt la 650 Transalp ! Viens dans mes bras
(sans hésitation !)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
vétouine750


vétouine750

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 57
Localisation : Angers
Prénom : Laurent
Moto(s) : 750 AT 08/94
Date d'inscription : 06/04/2014

Achat Transalp 600 PD06 Mil.91 Empty
MessageSujet: Re: Achat Transalp 600 PD06 Mil.91   Achat Transalp 600 PD06 Mil.91 EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 18:29

Salut Manu,

Merci pour ta réponse et tes précisions techniques. Comme tu dis, je prends une transalp ou pas?
Vu ce que tu m'expliques , ça risque d'être pas Clin d'oeil Je vais quand même essayer l'engin demain .

Tu peux expliquer un peu + tes propos à ce sujet:
Si tu ne fais qu'un mètre 72, c'est usant comme bécane.
L'enfer à béquiller sur la centrale, "pifs pafs" un peu flippants dans les dévers... et j'en passe.

J'ai eu un temps un 1100 Virago encore un V2 Viens dans mes bras qui pesait la bagatelle de 250 kg et que je mettais sur la centrale aussi facilement qu'une mobylette.

J'espère aussi avoir d'autres réponses complémentaires de possesseurs de TA, notamment concernant le poids de la moto et le comportement routier du brelon en question.

Tu vas voir que si ça continue je vais revenir aux fondamentaux: un gros poum poum 600 et basta.
Mais je resterai quand même sur le site, même avec un cylindre en moins, pour les bons moments de partage que j' y ai découvert.

Sérieux, je vais tester la TA demain et je te dirai mon ressenti. Aujourd'hui j'ai fait un aller retour Angers/Nantes par les petites routes le long de la Loire. Y'a pas à dire l'AT c'est une sacrée machine pour faire de la route.

La 650, je me suis posé la question, mais pas encore essayer, mais ça doit être lours et encombrant aussi?
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40812
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Achat Transalp 600 PD06 Mil.91 Empty
MessageSujet: Re: Achat Transalp 600 PD06 Mil.91   Achat Transalp 600 PD06 Mil.91 EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 23:24

Citation :
Tu peux expliquer un peu + tes propos à ce sujet:
Si tu ne fais qu'un mètre 72, c'est usant comme bécane.
L'enfer à béquiller sur la centrale, "pifs pafs" un peu flippants dans les dévers... et j'en passe.

Je réalise que tu connais aussi l'africa 750, donc non...
ça ne te changera pas beaucoup, le poids en moins ! Mort de rire !

Citation :
J'ai eu un temps un 1100 Virago encore un V2  qui pesait la bagatelle de 250 kg et que je mettais sur la centrale aussi facilement qu'une mobylette.

Oui encore qu'une virago, même si elle est lourde,
elle a un centre de gravité nettement plus bas ! Satisfait

Je ne connais pas l'At750 mais j'ais trouvé la béquille centrale de la 600 démesurée. Doute

Citation :
Aujourd'hui j'ai fait un aller retour Angers/Nantes par les petites routes le long de la Loire. Y'a pas à dire l'AT c'est une sacrée machine pour faire de la route.

Bein la Transalp, ça n'a rien à voir hein ! Mort de rire !
ça passe mieux dans les chemins que ta 750 At ! Satisfait
Par contre sur la route.... on se fait un peu chi.. (l'ennui quoi)

Citation :
La 650, je me suis posé la question, mais pas encore essayer, mais ça doit être lourd et encombrant aussi?

La 650 a le cul entre les deux chaises.
Perso j'ai trouvé la partie cycle plus équilibrée que sur la 600.
La différence de poids est imperceptible.
mais surtout elle freine mieux !
(après attention hein ! il y a plusieurs millésimes de 650 ! y'a forcément des différences)

Citation :
je vais tester la TA demain et je te dirai mon ressenti.

parfait ! Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Microbenherbe


Microbenherbe

Masculin Nombre de messages : 230
Age : 31
Localisation : Pune, Inde
Prénom : Yanis
Moto(s) : Honda VT500E - 1987 - 60 000km e
Date d'inscription : 08/12/2016

Achat Transalp 600 PD06 Mil.91 Empty
MessageSujet: Re: Achat Transalp 600 PD06 Mil.91   Achat Transalp 600 PD06 Mil.91 EmptyVen 16 Aoû 2019 - 10:42

Et ben je vous trouve dur avec cette moto, qui est bourrée de qualité et dont les défauts en fond une meule attachante.
J'ai eu une PD06 de 91 avec un peu moins de 50ooo km. Même si je n'ai pas roulé beaucoup avec j'ai eu l'occasion de la tester sur tous les terrains (même un peu de neige pour dire !).

Pour reprendre quelques points :
La taille du pilote : Je fais 1m69 et 62kg. Aucun problème ! Il faut être un minimum agile sur la moto pour mettre un pied bien a plat au sol en décalant très légèrement le bassin. Et une fois sur la route la position est royale, les jambes sont moins pliés et le buste plus droit que sur la VTE par exemple.
Mon soucis était plus par rapport à mon poids : pas évident de la mettre sur béquille centrale (facilement résolue en mettant la roue arrière sur une petite cale avant de béquiller).

Le poids : Si tu as l'habitude d'une moto plus lourde la TA est un vélo. Le poids haut placé, le guidon large et la position de conduite bien droite permettent de faire des changements d'angle sans effort par une simple pression sur le guidon pour contrebraquer.

Gabarit en ville : J'ai énormément roulé en ville, y compris en centre ville de Toulouse et c'est un régal. Un dos d’âne ? Des graviers ? Un trottoir ? La Transalp est LA solution !

Protection : Honorable. La TA était ma moto pour la pluie car protège main, les genoux en partie protégés par les carénages et petite bulle.

Sur route et chemin : Un petit 180 en pointe, mais je n'ai jamais aimé roulé à plus de 100 / 110 sur autoroute (vibration, protection, bruit, ...). Cela dit j'avais des pneus à crampons. Lors de ton essai tu dois pouvoir prendre 150 rapidement sinon il y a un problème.
Le vrai terrain de jeu de cette moto est les petites routes. Plus elles sont petites et défoncés, plus tu te marres. Lorsque tu hausses le rythme, tu te rendras comptes que la fourche manque de rigidité.
En hors piste c'est vraiment stable et homogène : 100km/h sur un chemin de gravier se fait sans soucis. S'amuser à zigzager entre les arbres, passer des butes de terre, bloquer l'arrière en virage pour te remettre dans l'axe, ... Easy  Je suis vert !
C'est pas fait pour faire du cross, mais franchement c'est plus qu'honorable (et elle va bien mieux qu'une GS1200 bourrée d’électronique  Riant à voix haute ).

Cela dit je trouve que le prix proposé est hallucinant ! Beaucoup trop chère à mon gout. A ce prix le moindre défaut est rédhibitoire.

Bref, n’hésites pas si tu as d'autres questions. Bon essai !
A+
Yani


Dernière édition par Cyril74 le Ven 16 Aoû 2019 - 11:28, édité 1 fois (Raison : correction code balises)
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40812
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Achat Transalp 600 PD06 Mil.91 Empty
MessageSujet: Re: Achat Transalp 600 PD06 Mil.91   Achat Transalp 600 PD06 Mil.91 EmptyVen 16 Aoû 2019 - 12:13

Bon, c'est que je dois toujours être aussi rétif au trail alors ? Riant à voix haute
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
vétouine750


vétouine750

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 57
Localisation : Angers
Prénom : Laurent
Moto(s) : 750 AT 08/94
Date d'inscription : 06/04/2014

Achat Transalp 600 PD06 Mil.91 Empty
MessageSujet: Re: Achat Transalp 600 PD06 Mil.91   Achat Transalp 600 PD06 Mil.91 EmptySam 17 Aoû 2019 - 10:53

Bonjour Manu, bonjour Yanis

Et merci pour ton retour d'infos.
Comme convenu, je suis aller voir la moto hier soir... je n'ai pas pu faire  d'essai routier car le proprio, au demeurant très sympa, n'avait pas pensé que la moto n'était plus assurée.
Partie remise la semaine prochaine, il doit me recontacter dès que l'assurance sera valide.
Du coup apéro avec les voisins motards aussi et discussion de circonstance. Excellent !  Franchement même si je repars sans cette moto, c'était une super belle rencontre quand même.

Pour parler de la moto, j'ai pu m’asseoir dessus pas de souci de hauteur de selle, c'est moins haut que l'AT. Et pas de béquille centrale non plus=> pas pu tester.

Par contre je me demande si elle fait vraiment 175 kg à sec??? Il m'a semblé bien plus en fait. On a regardé sur la carte grise à la case G1 qui s'intitule "poids à vide national"(tout un programme!!).
La mesure indiquée concerne en fait le poids en ordre de marche => comme dit tout un programme:lol!:
J'ai vérifié sur la carte grise de l'AT: même chose il est indiqué 230 kg, alors que le vrai poids à sec, dixit la revue technique est de 205 kg.

66 000 kms (réels?...difficile à savoir) au compteur et 28 ans, elle en est état correcte pour son age et tourne comme une horloge.
Le moteur est propre, pas de fuites ni au niveau des carbus
Tous les consommable sont à 50%, batterie neuve, roulement de direction et roue AR aussi
Tout fonctionne normalement, boitiers cdi changés. Une vidange à prévoir mais l'huile est fournie
Le prix reste négociable.

Clairement c'est l'essai routier qui sera décisif mais si c'est pour avoir une moto presqu'aussi lourde que mon AT, les qualités dynamiques en moins... Bref on verra et je vous tiendrai au jus de toute façon.
Yanis j'ai qqs questions en effet, ça  éclaire comment la nuit? Parce que j'habite au fin fond de la campagne et les petites routes ne sont évidement pas éclairées la nuit.
Ensuite question conso essence, tu as des éléments aussi de ce côté?
Connais-tu le réel poids à sec de cette moto? Si c'est vraiment les 175 kg annoncé, c'est 30kg de moins que l'AT et franchement ça change beaucoup de choses dans l'utilisation de la machine.
Maintenant si c'est c'est 190 ou 195 comme j'ai pu le voir, ca n'a plus d'intérêt. Autant faire une cure d'amaigrissement à l'AT Mort de rire !

Manu heureusement pour toi, les fabricants de moto ne font pas que des trails!!
Bon we à tous et suite au prochain épisode.
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40812
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Achat Transalp 600 PD06 Mil.91 Empty
MessageSujet: Re: Achat Transalp 600 PD06 Mil.91   Achat Transalp 600 PD06 Mil.91 EmptyDim 18 Aoû 2019 - 4:52

Citation :
Par contre je me demande si elle fait vraiment 175 kg à sec?

Surement pas ! Je suis vert !
La VT500E fait déjà 177 kg à vide.... donc la Transalp 600 ne peut pas être plus légère ! Non !!

Une photo ou tu peux voir la différence de gabarit :

Achat Transalp 600 PD06 Mil.91 Bruno_10

Si ma mémoire est bonne (il est tard), la T@600 fait 186 kilos à vide.
Ce n'est pas tellement plus+ que la 500 remarque ! Je suis vert !

La 500 a une sortie de pot de chaque coté, la Transalp un deux en un.
La 500 possède une transmission à cardan (ça fait lourd), la T@ une chaine.
La 500 porte deux jantes en alu quasi pleines, la Transalp des rayons.
La Transalp possède un cadre plus massif en tubes de section carrée et un carénage plus volumineux.
Le moteur de la 600 est aussi plus gros et son radiateur plus grand.
Seulement 9 Kilos d'écart, c'est quand même une belle perf !  La Banane !

Citation :
La mesure indiquée concerne en fait le poids en ordre de marche

Oui, c'est coutumier, ils se trompent souvent de case sur les cartes grises.

Citation :
Le moteur est propre, pas de fuites ni au niveau des carbus

Le moteur de la 600 vieillit plutôt bien d'apparence extérieure.
La 500 par exemple, peut pisser un poil d'un peu partout, sans avoir pour autant un gros kilométrage.

Citation :

66 000 kms (réels?...difficile à savoir)

Tu peux en avoir une vague idée en observant l'usure des poignées de guidon;
mais aussi en observant le caoutchouc des cale-pieds avant.
Après, tout dépend du mec qui porte des gants à clous et des
chaussures de foot à crampons ! Mort de rire !
Ou si les commandes ont été remplacé....

Sinon le mieux, c'est de pouvoir observer le témoin d'usure de la distribution !
M'enfin ce n'est pas super accessible sur la Transalp et puis il faut que le proprio
puisse t'autoriser à désosser la moto un poil. Tanpis !

Tu peux aussi voir l'état des disques de frein... mais là aussi ils ont pu être remplacés.

Après, tu le sais je pense : ce sont des motos qui vieillissent très bien esthétiquement parlant.
Pour peu qu'on les soignent, elles peuvent paraître neuves ! J'aime !

Alors gare ! Je suis vert !

Tu verras à l'essai mais il faut qu'elle tourne bien rond, sans bruits mécaniques,
sans fumée et qu'elle réponde bien aux gaz (et sans patiner).

Citation :
mais si c'est pour avoir une moto presqu'aussi lourde que mon AT, les qualités dynamiques en moins...

A vrai dire, ce n'est pas vraiment comparable.
La T@ est nettement plus agile !

Citation :
ça  éclaire comment la nuit? Parce que j'habite au fin fond de la campagne et les petites routes ne sont évidement pas éclairées la nuit.

Tout dépend de l'état de l'optique, de son déflecteur et de l'ampoule utilisée !
(et du type d'ampoule aussi)

C'est le phare qui équipe aussi la 500.
Il éclaire mieux que celui de ma Deauville par exemple !
(en même temps c'est difficile de faire pire)
Ce qui est agréable sur la 500, c'est que le phare est fixé sur la fourche elle-même.
Tu éclaire l'intérieur du virage quand tu tourne !
Sur la T@ (ou l'@T ou même la Deauville), le phare reste en ligne avec la moto.

Globalement, j'ai bon souvenir du phare de la Transalp.
Je pense même qu'il fait mieux que l'Africa et son double optique lenticulaire. Clin d'oeil

Citation :
question conso essence

C'est globalement autour des 5L/100 kms.

Voilà, ça te fait quelques éléments de reflexion, en attendant d'autres réponses ! Satisfait
(et j'ai essayé d'être le plus objectif possible ! Même pas peur !  )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
vétouine750


vétouine750

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 57
Localisation : Angers
Prénom : Laurent
Moto(s) : 750 AT 08/94
Date d'inscription : 06/04/2014

Achat Transalp 600 PD06 Mil.91 Empty
MessageSujet: Re: Achat Transalp 600 PD06 Mil.91   Achat Transalp 600 PD06 Mil.91 EmptyDim 18 Aoû 2019 - 12:45

Bonjour Manu,

Merci pour ces infos complémentaires et ton objectivité Je taquine !  Je trouve plus cohérent ta mesure de poids à vide en effet.
Pour la 650 Transalp, j'ai trouvé (sur moto planète) un poids à vide de 191 kg ce qui me semble cohérent vu le gabarit des 2 machines et 186kg c'est quand même 19 de moins que l'AT
Pour info "comparative", un 600 XTE fait 156kg à vide.

Maintenant peut être que je me fourvoie sur la notion de poids à vide. Pour moi cela signifie sans essence, sans huile, ni liquide de refroidissement le cas échéant.
Ainsi pour l'AT 205 kg à vide
plus 2 kilos de liquide de refroidissement
plus 0.9*3.2L soit 2.88 kg d'huile moteur
plus 0.9*1.2L soit 1.08 kg huile de fourche
plus 0.77*24L soit 18.5 kg d'essence
Total 229.46 kg pour 229 annoncé sur la revue technique. Donc ça se tient En plus je l'ai passée sur une balance ( au MIN!!) = 230 kilos avec le crash barre et les pleins faits évidement.

Si on fait pareil avec la TA
donc 186 kg à vide
plus 2 kilos de liquide de refroidissement
plus 0.9*2.4 soit 2.16 kg d'huile moteur
plus 0.9*1.1 soit 0.99 kg huile de fourche
plus 24*0.77 soit 13.86 kg d'essence
Total 205.01kg soit le poids à vide de l'AT.

Et là en terme de ressenti statique ( s’assoir sur la moto et la bouger de gauche à droite, la manœuvrer avec les jambes) ça me parait plus cohérent.
Et en terme de poids tous pleins faits, 25 kg d'écart entre AT et TA, ce n'est pas rien!!
Et encore j'ai oublié les 3 gouttes de liquide de frein!! Riant à voix haute

Sinon merci pour cette belle photo du sud Excellent !  
Pour info l'AT en plein phare ça éclaire comme une bagnole, la-dessus il n'y a rien à redire.

On en revient toujours au même, il faut que j'essaye la 600 pour me faire vraiment un avis.
Après si ca plonge trop de l'avant ressort et huile différents et si ça freine pas y'a des solutions aussi...
Il faut aussi dire que je roule vraiment soft donc peut être que les  qualités dynamiques de la TA me "suffiront"?

Beau dimanche
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40812
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Achat Transalp 600 PD06 Mil.91 Empty
MessageSujet: Re: Achat Transalp 600 PD06 Mil.91   Achat Transalp 600 PD06 Mil.91 EmptyDim 18 Aoû 2019 - 15:26

Il me semble que tu oublies la batterie dans tes calculs ! Je suis vert !
Je ne crois pas qu'elle soit comptée dans le poids à vide Malheureusement !

Citation :
Et là en terme de ressenti statique ( s’assoir sur la moto et la bouger de gauche à droite, la manœuvrer avec les jambes) ça me parait plus cohérent.
Et en terme de poids tous pleins faits, 25 kg d'écart entre AT et TA, ce n'est pas rien!!

J'avais tellement en tête la maniabilité hors-pair de la 500,
que je n'ais pas trouvé la t@ vraiment agile.
Mais à la réflexion, la T@ reste agréable et sans peine.
Tout en restant loin d'une 600XT, bien entendu ! Satisfait

Citation :
Sinon merci pour cette belle photo du sud Excellent !

C'est une très vieille photo, elle a au moins 13 ans si je fais le calcul.
Je n'ais plus ni l'une, ni l'autre.
Ce qui me fait un choc, c'est de revoir la tête de fourche bleue sur la 500.
Encore un vieux qui m'avait reculé dessus, sans la voir lorsqu'elle était garée ! Je suis vert !
C'est comme ça que mes bécanes s’abîment le plus souvent,
ma Deauville y a eut droit aussi deux ans en arrière et ce n'était pas la première fois. Tanpis !

Citation :
Pour info l'AT en plein phare ça éclaire comme une bagnole, la-dessus il n'y a rien à redire.

Je note ! Satisfait

Bon et bien vivement l'essai du Transalp ! Viens dans mes bras
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
vétouine750


vétouine750

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 57
Localisation : Angers
Prénom : Laurent
Moto(s) : 750 AT 08/94
Date d'inscription : 06/04/2014

Achat Transalp 600 PD06 Mil.91 Empty
MessageSujet: Re: Achat Transalp 600 PD06 Mil.91   Achat Transalp 600 PD06 Mil.91 EmptyDim 18 Aoû 2019 - 15:54

Je n'ai pas souvenir que les anciens sont handicapés de la marche arrière au pays!!
Il faut leur supprimer ce rapport de boite... ou la voiture toute entière!

Je ne savais pas pour la batterie et je trouve que ce n'est pas très logique. J'ai aussi oublié l'air dans les pneus Riant à voix haute Riant à voix haute Riant à voix haute
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40812
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Achat Transalp 600 PD06 Mil.91 Empty
MessageSujet: Re: Achat Transalp 600 PD06 Mil.91   Achat Transalp 600 PD06 Mil.91 EmptyDim 18 Aoû 2019 - 17:15

Citation :
Je n'ai pas souvenir que les anciens sont handicapés de la marche arrière au pays!!
Il faut leur supprimer ce rapport de boite... ou la voiture toute entière!

Là tu m'excuses, mais je ne sais pas de quoi tu parles ? Je n'ai pas compris
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
vétouine750


vétouine750

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 57
Localisation : Angers
Prénom : Laurent
Moto(s) : 750 AT 08/94
Date d'inscription : 06/04/2014

Achat Transalp 600 PD06 Mil.91 Empty
MessageSujet: Re: Achat Transalp 600 PD06 Mil.91   Achat Transalp 600 PD06 Mil.91 EmptyDim 18 Aoû 2019 - 17:29

MDR Grand sourire

Je te parle des fadas qui ne regardent derrière quand ils reculent et qui te modifient la carrosserie de tes motos.
Au pays c'est là où t habites et c'est aussi mon chez moi J'aime ! L;Herault quoi
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40812
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Achat Transalp 600 PD06 Mil.91 Empty
MessageSujet: Re: Achat Transalp 600 PD06 Mil.91   Achat Transalp 600 PD06 Mil.91 EmptyDim 18 Aoû 2019 - 17:40

Ah ok !
Mais tu étais de l'Hérault aussi ? ça te manque pas ? Je suis vert !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
vétouine750


vétouine750

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 57
Localisation : Angers
Prénom : Laurent
Moto(s) : 750 AT 08/94
Date d'inscription : 06/04/2014

Achat Transalp 600 PD06 Mil.91 Empty
MessageSujet: Re: Achat Transalp 600 PD06 Mil.91   Achat Transalp 600 PD06 Mil.91 EmptyDim 18 Aoû 2019 - 17:56

Oui oui ,
Montpel beziers ect Maintenant j'ai des pneus tout carré Très triste Très triste Très triste
Bien sur que si ça manque, c'est pour ça dès que je peux, je débarque au moins 2 fois/an
Revenir en haut Aller en bas
Microbenherbe


Microbenherbe

Masculin Nombre de messages : 230
Age : 31
Localisation : Pune, Inde
Prénom : Yanis
Moto(s) : Honda VT500E - 1987 - 60 000km e
Date d'inscription : 08/12/2016

Achat Transalp 600 PD06 Mil.91 Empty
MessageSujet: Re: Achat Transalp 600 PD06 Mil.91   Achat Transalp 600 PD06 Mil.91 EmptyDim 18 Aoû 2019 - 18:00

Pour la consommation j'étais plutôt entre 5,9 - 6,2 L/100 en moyenne (contre moins de 5L/100 sur la VTE).
Coté éclairage c'était pas foufou (optique et ampoule d'origine). J'ai jamais aimé roulé de nuit de toute manière ... Si je l'avais gardé j'aurai monté des feux additionnels.
Pour le poids : aucune idee, mais il est placé haut ! Ça donne vraiment de l'agilité sur les changements d'angles.
Le seul point "noir" (plutot "gris") était pour moi la boite : seulement 5 vitesses, assez dur et peu agréable, avec quelques rares faux point mort.
A relativiser car l'embrayage commençait a fatiguer. L'ancien prorio faisait au moins 100kg, et tout était d'origine.

Tu ne l'as toujours pas essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
vétouine750


vétouine750

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 57
Localisation : Angers
Prénom : Laurent
Moto(s) : 750 AT 08/94
Date d'inscription : 06/04/2014

Achat Transalp 600 PD06 Mil.91 Empty
MessageSujet: Re: Achat Transalp 600 PD06 Mil.91   Achat Transalp 600 PD06 Mil.91 EmptyDim 18 Aoû 2019 - 19:00

Hey Yanis,

merci pour ces infos. Je n'ai pas pu l'essayer quand je suis aller la voir car le proprio avait oublié de l'assurer. JE dois y retourner dans la semaine à venir pour un essai routier lequel sera vraiment décisif.
Suite prochainement Satisfait
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40812
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Achat Transalp 600 PD06 Mil.91 Empty
MessageSujet: Re: Achat Transalp 600 PD06 Mil.91   Achat Transalp 600 PD06 Mil.91 EmptyLun 19 Aoû 2019 - 0:00

Yanis a écrit:
Pour la consommation j'étais plutôt entre 5,9 - 6,2 L/100 en moyenne

Mal réglée ! Je suis vert !

Citation :
la boite : seulement 5 vitesses, assez dur et peu agréable, avec quelques rares faux point mort.

Pas normal non plus ! Malheureusement !

Allez, vivement l'essai ! Viens dans mes bras
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
johanvdb

Sorcier
Sorcier
johanvdb

Masculin Nombre de messages : 2443
Age : 40
Localisation : Mayenne
Prénom : Johan
Moto(s) : Ex VTR f 2004
900 TDM 2002
Date d'inscription : 10/09/2015

Achat Transalp 600 PD06 Mil.91 Empty
MessageSujet: Re: Achat Transalp 600 PD06 Mil.91   Achat Transalp 600 PD06 Mil.91 EmptyLun 19 Aoû 2019 - 19:19

Pour répondre au poids. Que ce soit moto ou voiture

Poids à sec : sans liquide,ni batterie.
Poids à vide (ou en ordre de marche): véhicule avec eau/huile/batterie, avec l'équivalent de la réserve dans le réservoir
Poids tout plein fait : tout est remplis à fond.

Mais c'est clair que c'est pas toujours bien transcrit par les différents magasine/sites
Revenir en haut Aller en bas
vétouine750


vétouine750

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 57
Localisation : Angers
Prénom : Laurent
Moto(s) : 750 AT 08/94
Date d'inscription : 06/04/2014

Achat Transalp 600 PD06 Mil.91 Empty
MessageSujet: Re: Achat Transalp 600 PD06 Mil.91   Achat Transalp 600 PD06 Mil.91 EmptyMer 21 Aoû 2019 - 21:11

Bonjour à tous

Merci Yohan pour ces précisions techniques.
C'est effectivement pas clair, tellement pas même, qu'on lit n'importe quoi sur les cartes grises : confusion poids à vide / en ordre de marche

Bon finalement je n'ai pas pu essayer la 600 TA car un "malotru" est venu dimanche dernier avec remorque et voiture et a embarqué le brelon sans même l'essayer, je préfère lui que moi car à mon avis l'embrayage était laaaargement fatigué.
Voilà fin de cette histoire je vais suivre les annonces dans ma région pour voir si une autre opportunité se profile.
Mais je suis de + en+ versé dans l'idée de revenir aux fondamentaux à savoir un gros mono 600 refroidi par air, un truc simple et léger genre 600 xt(e) ou 650 dominator, bref une relique que tout le monde reluquera comme un ovni Je taquine ! Je taquine ! Riant à voix haute Riant à voix haute

Hier matin la TA a calé (le moteur était encore froid) en plein milieu de mon 1/2 tour au ralenti juste quand t'es tout en bas et que c'est pas le bon moment pour caler. J'ai réussi avec peine à l'empêcher de tomber, heureusement il ne restait que 5 ou 6 litres d 'essence dans le réservoir.
Demain soir je vais chez l'ostéo pour me replacer les vertèbres. Rigolez pas ça fait mal Embarassé Embarassé

Voilà aussi une raison qui me motive à trouver une moto bien plus légère La Banane !
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40812
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Achat Transalp 600 PD06 Mil.91 Empty
MessageSujet: Re: Achat Transalp 600 PD06 Mil.91   Achat Transalp 600 PD06 Mil.91 EmptyMer 21 Aoû 2019 - 21:29

Citation :
Hier matin la TA a calé

L'AT tu veux dire ? La Banane !

Tu as failli tomber avec donc ? Doute
Tu vieillis non ? Je suis vert !

Pour la Transalp, tant pis, je croyais les gens sympas et qu'ils te la garderaient au chaud. Tanpis !

Pour l'embrayage, comment sais-tu qu'il était rincé ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
vétouine750


vétouine750

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 57
Localisation : Angers
Prénom : Laurent
Moto(s) : 750 AT 08/94
Date d'inscription : 06/04/2014

Achat Transalp 600 PD06 Mil.91 Empty
MessageSujet: Re: Achat Transalp 600 PD06 Mil.91   Achat Transalp 600 PD06 Mil.91 EmptyMer 21 Aoû 2019 - 21:38

Oui AT j'ai confondu. Idiot mais poilant !
Je me suis totalement fait surprendre par le fait qu'elle a calé Pas content ! Pas content !

J'ai fait un tour de roue dans le jardin: course hyper longue du levier et pas de point d'embrayage franc, ça semblait patiner.
Sympa oui au chaud je ne sais pas mais je voulais absolument essayer avant parce que l'AT c'est quand même pas n'importe quoi en matière de référence de comportement routier et dynamique.
Pas grave cette brêle ne devait pas être pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40812
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Achat Transalp 600 PD06 Mil.91 Empty
MessageSujet: Re: Achat Transalp 600 PD06 Mil.91   Achat Transalp 600 PD06 Mil.91 EmptyMer 21 Aoû 2019 - 23:11

Peut-être que c'est juste la garde à l'embrayage qui merdait, parce que celui-ci reste quand même costaud !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
vétouine750


vétouine750

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 57
Localisation : Angers
Prénom : Laurent
Moto(s) : 750 AT 08/94
Date d'inscription : 06/04/2014

Achat Transalp 600 PD06 Mil.91 Empty
MessageSujet: Re: Achat Transalp 600 PD06 Mil.91   Achat Transalp 600 PD06 Mil.91 EmptyVen 23 Aoû 2019 - 11:38

Oui peut être en effet. De toute façon et par la force des choses, le débat est clos Mort de rire !
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40812
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Achat Transalp 600 PD06 Mil.91 Empty
MessageSujet: Re: Achat Transalp 600 PD06 Mil.91   Achat Transalp 600 PD06 Mil.91 EmptySam 24 Aoû 2019 - 20:14

Mais tu en cherches une autre, n'est-ce pas ? Satisfait
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Contenu sponsorisé





Achat Transalp 600 PD06 Mil.91 Empty
MessageSujet: Re: Achat Transalp 600 PD06 Mil.91   Achat Transalp 600 PD06 Mil.91 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat Transalp 600 PD06 Mil.91
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» transalp PD06 en supermotard?
» Transalp 600 : kit de bridage pipes d'admission pour 34 Ch ?
» Transalp 600 PD06 : compteur compatible ?
» Transalp 600 PD06 de '93 : Saccades moteur
» Comodo gauche Transalp PD06

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA :: LES TRAILS :: Vos avis (Sur pièces ou sur modèles)-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité Forum incompatible avec les téléphones mobiles

Temps lRéférencementCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com