V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
Mon premier roman Icons810
V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
Mon premier roman Icons810

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  ArchivesArchives  PortailPortail  Tutos Tutos  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Notre moteur de recherche ci dessous
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Mon premier roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Petit Mono

Explorateur
Explorateur
Petit Mono

Masculin Nombre de messages : 633
Age : 64
Localisation : Pau
Prénom : Christian
Moto(s) : Honda CB 500 X 2019
Honda 250 VT
Date d'inscription : 30/12/2008

Mon premier roman Empty
MessageSujet: Mon premier roman   Mon premier roman EmptyJeu 16 Nov 2017 - 13:10

C'est avec une émotion certaine que je vous annonce la sortie de mon premier roman publié à compte d'auteur.

L’envie m’est venue, soudaine, il y a six mois. Elle se manifesta par quelques phrases, couchées sur le papier, qui ne racontaient rien de précis, juste une atmosphère au petit matin avant une journée de travail.

Et, ayant interprété cela comme un signal de départ, mon cerveau s’est mis en marche et m’a suggéré chaque jour ou presque, des idées. Une histoire a pris corps avec des personnages qui sont arrivés sans même m’avoir prévenu de leur arrivée !

Cinq mois de plaisir ont donné naissance à un roman. Comment le résumer ?

Ce n’est pas l’histoire d’un motard même si le personnage principal roule à moto (je vous laisse deviner laquelle  😉 ).
Ce n’est pas un récit de voyage même si Julien finit par prendre la route.
C’est l’histoire d’un homme à la vie ordinaire, voire terne. Un évènement extraordinaire va bouleverser l’ordre établi et Julien va emprunter un nouveau chemin rempli d’imprévus.






Voilà les premières lignes:

Il poussa les deux volets de bois. Le gauche émit un court grincement sur le gond. Une fois de plus, il pensa qu’il lui faudrait passer un peu d’huile dessus pour supprimer ce bruit, mais il savait qu’il n’en ferait rien. Peut-être que cette manifestation sonore du petit matin lui était devenue indispensable. Elle faisait partie du rituel quotidien, les deux oranges qu’il pressait avec application pendant que l’eau destinée à son thé bouillait, la radio allumée machinalement qui distillait les informations de la journée, la revue posée devant lui, sur la table, pendant qu’il déjeunait. Après, il y avait la toilette rapide dans la petite salle de bains, à l’étage supérieur.
Mais, ce matin, son esprit fit une pause. Il s’attarda d’abord sur l’atmosphère qui se dégageait du jardin. Il ne referma pas la fenêtre tout de suite; une brume légère avait envahi le quartier.

Hier, le soleil avait un goût d’été et, aujourd’hui, la fraîcheur prenait des allures de résistance. Il resta un long moment immobile, les fines gouttelettes du brouillard ambiant caressaient son visage. Il dirigea son regard vers la cour des voisins; il aperçut le chat roux qui avait élu domicile dans le quartier depuis plusieurs semaines. Il ne savait pas si c’était un chat errant où s’il avait des maîtres. Il aimait sa discrétion, la distance qu’il gardait avec sa maison. Régulièrement, il posait ses pattes de devant sur la poubelle qui servait de récupérateur d’eau, penchait délicatement sa tête et lapait calmement la pluie qui avait rempli  le récipient.

Dans son champ de vision, une toile surgit comme par magie; en son centre, se tenait une araignée. Il avait toujours eu un élan de répulsion face à cet animal, une réaction ancrée en lui depuis sa tendre enfance. Il avait pourtant tenté de réprimer cette répugnance, mais c’était peine perdue.
Il avait beau savoir qu’elle n’était pas dangereuse pour l’homme, sauf dans des contrées éloignées, qu’elle était indispensable à l’équilibre naturel en se nourrissant d'insectes, son réflexe lorsqu’il en apercevait une était soit de s’en éloigner, soit de l’écraser.
Mais, à cet instant, il fut attiré par la beauté qui émanait de cette construction naturelle, quelques fils de soie sortis du corps de cette araignée aux pattes disproportionnées. La toile s’était parée de petites gouttes d’eau qui reflétaient la luminosité du jour naissant.

Au loin, un motard interrompit le silence ambiant en accélérant avec violence. Machinalement, il compta les vitesses: première, seconde, troisième, quatrième, cinquième, sixième et estima l’allure déraisonnable à laquelle la moto parcourait le boulevard. A cette heure-ci, il y avait très peu de circulation, mais il avait conscience de sa fragilité, sans la carapace d’acier des automobiles.
Les minutes s’égrenaient, mais il restait accoudé au rebord de la fenêtre, étrangement indifférent au temps qui s’écoulait, au retard qu’il prenait dans la préparation de sa journée de travail.
Sa rigueur coutumière, son souci d’être à l’heure ne semblaient pas devoir s’imposer aujourd’hui. Seul comptait la naissance du jour sous ses yeux. Les oiseaux ne virevoltaient pas encore dans les airs mais leurs piaillements avaient envahi le quartier. Il s’attarda sur le cerisier en fleurs et sur le pommier qu’il avait taillé quelques semaines plus tôt. L’extrémité des branches se garnissait de feuilles. Le printemps était de plus en plus présent. Etait-ce lui qui le détournait de sa routine quotidienne ?
Enfin, comme si la réalité se rappelait à lui, il se décida à refermer doucement la fenêtre puis il franchit le seuil de la cuisine. Il prépara son petit déjeuner avec une lenteur inhabituelle.

Il était devenu spectateur de ces gestes anodins, répétés chaque jour. Tout son être les recevait comme une nouveauté.
Il s’empara du vieux bol ébréché qu’il utilisait chaque matin. Il le fixa, se souvint qu’il avait appartenu à ses grands-parents. Quand ils étaient morts, à quelques mois d’intervalle, il avait récupéré quelques meubles et de la vaisselle. Il réalisait aujourd’hui qu’il avait fini par oublier son origine.
La vision de ce bol fatigué le projeta soudainement dans le passé. Il était dans la maison de pierre avec sa grand-mère aimante, elle lui préparait un bol de chocolat chaud, coupait deux tranches de pain qu’elle beurrait avec générosité, la cuisinière à bois réchauffait l’atmosphère de la vieille bâtisse construite en contrebas de l’imposante église. Assis devant la table ronde, il distinguait la silhouette de son grand-père en train de bêcher dans le jardin. La comtoise rythmait le temps avec les claquements réguliers de son balancier.

Depuis combien de temps n’était-il pas retourné dans ce village qui l’accueillait tous les ans, au cours de son enfance ?
Il tenta de reprendre le cours de sa journée qui n’avait pas encore véritablement débuté, mais son corps répondait de moins en moins aux injonctions de son cerveau. Il regarda la pendule accrochée au mur; cela faisait maintenant une heure qu’il était levé et il n’avait pas encore commencé son  petit déjeuner.
Il se fit violence et s’attabla. Le bol de thé fumant resta un long moment devant lui avant qu’il ne daigne s’en emparer. Il absorba le liquide par petites gorgées, pensif. Cette journée ne ressemblait à aucune autre, elle semblait baignée d’incertitude.

Si certains (nes) sont intéressés, il suffit d'aller sur la page d'accueil de mon site:  http://www.motards-en-voyage.com/


Mon premier roman Dscf2310

Mon premier roman Dscf2311
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motards-en-voyage.com/
tempus fugit

Fan de chichourle
tempus fugit

Masculin Nombre de messages : 1814
Age : 65
Localisation : Haute Provence
Prénom : Serge
Moto(s) : Plus de moto en stock
Date d'inscription : 30/07/2015

Mon premier roman Empty
MessageSujet: Re: Mon premier roman   Mon premier roman EmptyJeu 16 Nov 2017 - 19:41

Super, il faut un talent certain pour faire aboutir ce genre de défis jusqu’à l'édition. Respect !
Vu tes compétences, je pense que tu vas être embauché par Manu pour tenir la gazette du forum. Je suis vert !
Revenir en haut Aller en bas
tourist

Participant idéal
Participant idéal
tourist

Masculin Nombre de messages : 5179
Age : 56
Localisation : celles(belgique)
Prénom : yvan
Moto(s) : ex honda vtc 500 1984 (vendue)
h
Date d'inscription : 10/07/2010

Mon premier roman Empty
MessageSujet: Re: Mon premier roman   Mon premier roman EmptyVen 17 Nov 2017 - 20:19

Excellent ! tu n'as pas tenté le coup auprés des "maisons a comptes d'editions" ? combien de pages le bouquin ? Trinquons !
Revenir en haut Aller en bas
Petit Mono

Explorateur
Explorateur
Petit Mono

Masculin Nombre de messages : 633
Age : 64
Localisation : Pau
Prénom : Christian
Moto(s) : Honda CB 500 X 2019
Honda 250 VT
Date d'inscription : 30/12/2008

Mon premier roman Empty
MessageSujet: Re: Mon premier roman   Mon premier roman EmptySam 18 Nov 2017 - 8:28

tourist a écrit:
      Excellent !        tu n'as pas tenté le coup auprés des "maisons a comptes d'editions" ?    combien de pages le bouquin ?           Trinquons !          

Le livre fait 247 pages. J'ai décidé de tout gérer moi-même car cela me semblait plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motards-en-voyage.com/
baubman

Participant de qualité
Participant de qualité
baubman

Masculin Nombre de messages : 1196
Age : 76
Localisation : St Pourçain / Sioule
Prénom : Michel
Moto(s) : 650 NTV 94
700 Deauville 2008
Date d'inscription : 21/02/2012

Mon premier roman Empty
MessageSujet: Re: Mon premier roman   Mon premier roman EmptySam 18 Nov 2017 - 11:58

Pas mal du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Brunotorhead

Café racer en cours...
Café racer en cours...
Brunotorhead

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 56
Localisation : Le Perche
Prénom : Bruno
Moto(s) : 1300 Pan Euro
Date d'inscription : 05/03/2014

Mon premier roman Empty
MessageSujet: Re: Mon premier roman   Mon premier roman EmptySam 18 Nov 2017 - 12:39

Super Excellent ! Bravo !

Le monde l'édition est une monde très très... particulier pour resté poli !

J'ai un ami qui dans ça spécialité est édité régulièrement et pour ses romans fait a compte d'auteur.
Pourtant il a des relations qui aurai pu... mais comme c'est... particulier....

Revenir en haut Aller en bas
http://www.foudrock.fr/
Jean-Louis

Président du HPCCDF
Président du HPCCDF
Jean-Louis

Masculin Nombre de messages : 2605
Age : 68
Localisation : Loiret
Prénom : Jean-Louis
Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS
Date d'inscription : 24/02/2012

Mon premier roman Empty
MessageSujet: Re: Mon premier roman   Mon premier roman EmptySam 18 Nov 2017 - 18:21

Excellent ! Beau début Christian, ça se lit bien (je dirai un poil trop de détail, mais je ne suis pas sur à 100%).
En tous cas bravo, 247 pages !!! Respect !
Revenir en haut Aller en bas
ben30


ben30

Masculin Nombre de messages : 628
Age : 47
Localisation : 30220
Prénom : Benoit
Moto(s) : 600 Transalp
650 Deauville
Date d'inscription : 13/11/2013

Mon premier roman Empty
MessageSujet: Re: Mon premier roman   Mon premier roman EmptyDim 19 Nov 2017 - 20:38

Bravo Christian et merci de nous faire partager ces moments de vie comme tu le fait si bien chaque fois que tu nous conte tes aventures.
J'adore ta façon d'écrire car elle est naturelle, autodidacte, et intimiste Satisfait Des fleurs !
Oui je t'envoi des fleurs, et alors Clin d'oeil
Pour en revenir à ton extrait, il est trop court... Je taquine !
Bon allé, je vais sur le site Grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
zen31


zen31

Masculin Nombre de messages : 343
Age : 67
Localisation : 31360 Saint Martory
Prénom : Gilles
Moto(s) : Deauville 700 ABS 2008
Date d'inscription : 23/05/2017

Mon premier roman Empty
MessageSujet: Re: Mon premier roman   Mon premier roman EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:14

Excellent ! Vraiment sympa cet extrait, moi aussi je vais sur ton site.

Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40812
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Mon premier roman Empty
MessageSujet: Re: Mon premier roman   Mon premier roman EmptyLun 27 Nov 2017 - 20:45

Génial ! Viens dans mes bras

ça fait super plaisir de savoir que notre Christian à la plume si tenue, nous offre cet exercice ! Bravo !

Reste plus qu'Yvan à faire son annonce ! Discret / Faché

Puisqu'il fait son premier bouquin aussi ! Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
ben30


ben30

Masculin Nombre de messages : 628
Age : 47
Localisation : 30220
Prénom : Benoit
Moto(s) : 600 Transalp
650 Deauville
Date d'inscription : 13/11/2013

Mon premier roman Empty
MessageSujet: Re: Mon premier roman   Mon premier roman EmptyDim 3 Déc 2017 - 10:57

Salut Christian, j'ai bien reçu ton livre et t'en remerci. J'ai lu une soixantaine de pages, et la seule chose que je peux dire, c'est: Ne le lisez pas trop vite, prenez le temps de le savourer... Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
ben30


ben30

Masculin Nombre de messages : 628
Age : 47
Localisation : 30220
Prénom : Benoit
Moto(s) : 600 Transalp
650 Deauville
Date d'inscription : 13/11/2013

Mon premier roman Empty
MessageSujet: Re: Mon premier roman   Mon premier roman EmptyMer 11 Mai 2022 - 21:58

Hé hé hé Vive le soleil ! Déterrage de sujet Satisfait

Quelqu'un a des nouvelles de notre cher petit mono ?
Christian Grand sourire Même pas peur ! Salut ! j'espère que tu recevras un mail pour te prévenir que j'ai déterré ton sujet Clin d'oeil

Je m'étais vraiment régalé avec ton livre et j'espère sincèrement que tu ne t'ai pas arrêté en si bon chemin.
Bon sinon j'espère que tu vas bien et que tu continue de kiffer à te balader comme tu le fessais.

Amitiés Trinquons !
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40812
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Mon premier roman Empty
MessageSujet: Re: Mon premier roman   Mon premier roman EmptyMer 11 Mai 2022 - 22:51

Dernière connexion au forum en janvier 2021. Doute

C'est curieux, j'espère qu'il va bien ! Super copain

Essayes le Mp Benoit ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
ben30


ben30

Masculin Nombre de messages : 628
Age : 47
Localisation : 30220
Prénom : Benoit
Moto(s) : 600 Transalp
650 Deauville
Date d'inscription : 13/11/2013

Mon premier roman Empty
MessageSujet: Re: Mon premier roman   Mon premier roman EmptyJeu 12 Mai 2022 - 7:11

Même avis / vote +1 J'attends un peu pour le MP, je suis timide Riant à voix haute
Bonne journée Plaisir de la moto
Revenir en haut Aller en bas
éclipstotal31

Participant de qualité
Participant de qualité
éclipstotal31

Masculin Nombre de messages : 1058
Age : 61
Localisation : Porte du "LAURAGUAIS"
Prénom : Frédo
Moto(s) : EXshadow 1100
BMW R 1200 GSA
Date d'inscription : 08/02/2013

Mon premier roman Empty
MessageSujet: Re: Mon premier roman   Mon premier roman EmptyJeu 12 Mai 2022 - 10:39

Bonjour à tous,

Je n'avais pas vu ce post avant que tu le soulignes de ta présence Benoît Tanpis !
En effet, après lecture de ce paragraphe, je puis confirmer que j’adhère totalement à ce style.
Il me fait penser un peu à un auteur que j’apprécie particulièrement et qui est Maxime Chattam.
Mème façon de décrire les scènes avec une pointe de désinvolture et de précision.

En tous cas ce bouquin me tend les pages ...J'aime !
Revenir en haut Aller en bas
Cyril74

Co-Fondateur
Co-Fondateur
Cyril74

Masculin Nombre de messages : 7493
Age : 46
Localisation : Thonon
Prénom : Cyril
Moto(s) : Honda NC750X
Honda CBR 600 PC35
Date d'inscription : 23/01/2009

Mon premier roman Empty
MessageSujet: Re: Mon premier roman   Mon premier roman EmptyJeu 12 Mai 2022 - 11:09

DiBingo a écrit:
Dernière connexion au forum en janvier 2021. Doute

C'est curieux, j'espère qu'il va bien ! Super copain


Il poste sur le forum NC.
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40812
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Mon premier roman Empty
MessageSujet: Re: Mon premier roman   Mon premier roman EmptyJeu 12 Mai 2022 - 12:28

Ah !

Donc il va bien, mais il a encore changé de moto ! Riant à voix haute
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Cyril74

Co-Fondateur
Co-Fondateur
Cyril74

Masculin Nombre de messages : 7493
Age : 46
Localisation : Thonon
Prénom : Cyril
Moto(s) : Honda NC750X
Honda CBR 600 PC35
Date d'inscription : 23/01/2009

Mon premier roman Empty
MessageSujet: Re: Mon premier roman   Mon premier roman EmptyJeu 12 Mai 2022 - 13:50

De ce que je me souviens il roule avec bonheur sur une CB500X.
Revenir en haut Aller en bas
ben30


ben30

Masculin Nombre de messages : 628
Age : 47
Localisation : 30220
Prénom : Benoit
Moto(s) : 600 Transalp
650 Deauville
Date d'inscription : 13/11/2013

Mon premier roman Empty
MessageSujet: Re: Mon premier roman   Mon premier roman EmptyJeu 12 Mai 2022 - 20:06

Ce cher Christian nous fait jaser Satisfait  

Je confirme, son bouquin est vraiment réussi, sans dec Excellent !
ne passez pas à côté Clin d'oeil

Maxime Chattam tu connais Frédo Viens dans mes bras j'ai lu un de ses derniers bouquins récemment: Le signal...
Sympa, j'aime bien son style aussi, mais il est franchement gore des fois A se pendre !
Mais tu as raison, dans la narration, il y a quelque chose d'expérimental Grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier roman Empty
MessageSujet: Re: Mon premier roman   Mon premier roman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier roman
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VT1100 1988 : Premier poste ; premier projet de custom / rénovation :)
» Vous aimez la moto, alors vous devez lire le seul roman-photos tourné par AGOSTINI
» premier tours de moteur de mon V2 :)
» VT 600 Shadow : mon premier Custom transformé
»  DN01 HONDA : un premier exemple de longévité ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA :: ESPACE DETENTE (Lâchez-vous) :: Bla Bla du bistrot-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité Forum incompatible avec les téléphones mobiles

Temps lRéférencementCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit