V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur) - Page 2 Icons810
V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur) - Page 2 Icons810

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  ArchivesArchives  PortailPortail  Tutos Tutos  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Notre moteur de recherche ci dessous
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dantesque




Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 14/08/2014

Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur)   Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur) - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2014 - 12:15

moi j'ai testé je vous dit ça ne fonctionne pas c'est des ragots

maintenant pour ceux qui n'ont jamais testé et qui veulent continuer de dire sur les forums que ça fonctionne faites comme vous voulez mais des roulements connique en acier trempé avant que ça bouge au congélateur vous pouvez toujour cavaller .

je rajouterais que lors de la fabrication des roulements en acier , au moment de la trempe , c'est pas dans de l'eau à température ambiante qu'ils font ça mais bien en dessous de zéro degrés à la limite maximum de rendu de dureté car se sont des pièces destinées à subir des frottements et des chocs permanents , il ne faut pas que ça marque ni les cuvettes ni que les billes ou les connes se déforment ou se piquent .

a la limite ça pourrait fonctionner si on descendait la température en dessous de celle qui à servit pour la trempe et encore ça dépend de l'épaisseur du métal et du temps de froid qu'il faudrait pour que ça réagisse réellement

donc pas au congélateur dans le frigot levez vous ça de la tête
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis

Président du HPCCDF
Président du HPCCDF
Jean-Louis

Masculin Nombre de messages : 2605
Age : 68
Localisation : Loiret
Prénom : Jean-Louis
Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS
Date d'inscription : 24/02/2012

Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur)   Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur) - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2014 - 16:21

Grand sourire Bonjour Dan

J'ai bien lu les explications que tu donne, et le fait que tu ne veuille citer personne, mais quelque chose me gène !!!
Tu affirme "Haut et Fort" que la méthode de rétraction au congélateur ne fonctionne pas, et là je ne suis pas d'accord avec toi. Elle marche, mais comme le dit Thierry le temps est un facteur très important dans l'application de cette méthode, plus la différence de température et grande et plus l'on a de temps pour mettre en place la cage de roulement. Mais il faut la mettre en place dans les trente secondes maximum de la sortie du congélateur. Ce que tu n'a peut être pas fait et du coup la rétraction de la cage à quasiment disparu au moment ou tu l'a mis en place.
Pour le "Té" de fourche chauffé il en est de même avec en plus le fait que l'aluminium (comme le cuivre) dissipe la chaleur à vitesse "Grand V" là encore tu n'a que maximum 20 secondes pour mettre en place ta cage de roulement (et encore je suis sur que c'est moins que cela !!!) il faut donc tenir le "Té" avec des gants de soudeur et poser la pièce sur une surface absorbant la chaleur le moins possible, sinon tu perd le bénéfice de la dilation de ta pièce encore plus vite.
Alors LA METHODE FONCTIONNE, je l'ai pratiqué souvent, bien appliqué et suivant les coefficients d'usinage des pièces, la cage de roulement rentre même des fois sans presse mais tu n'a qu'une seconde pour la mettre en place définitivement. Dans ce cas évidemment l'alignement des pièces est de première importance.

Alors je suis tout à fait d'accord avec les explication de Thierry  Même avis / vote +1
Le but de ce sujet n'étant pas de créer une "Polémique" inutile et néfaste à l'ambiance du Forum je propose que nous en restions là du "d'accord pas d'accord" dans le sujet. Ceci n'empêche pas le sujet de continuer d'exister et puisse permettre à chacun d'y exposer les difficultés qu'il a rencontré dans l'application de cette méthode.

Que tu n'est pas réussi à la mettre en application une fois ne veut pas dire que tu ne réussira pas la prochaine fois.
J'ai moi même loupé cette opération plusieurs fois au début, et certains roulements de mes connaissances n'en sont pas sorti vivant Très triste

Super copain Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
dantesque


dantesque

Masculin Nombre de messages : 115
Age : 54
Localisation : devant toi
Prénom : dan
Moto(s) : 600 Transalp 98
Date d'inscription : 14/08/2014

Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur)   Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur) - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2014 - 18:05

Moi je croirais que quand je vérais

pour le moment je vois que des commentaires pas d'actes

fais nous une vidéos et montres nous comment tu sort tes cuvettes du congélateur et comment tu les montes sur ton cadre sans massette et que ça glisse comme un gant comme tu dis et aprés je te croirais .
Revenir en haut Aller en bas
tiniel24

Entraîneur au top
tiniel24

Masculin Nombre de messages : 7078
Age : 68
Localisation : Eymet
Prénom : tiniel
Moto(s) : ex NTV 94 , ex T@ 88
roule Dov
Date d'inscription : 29/06/2011

Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur)   Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur) - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2014 - 18:18

dantesque a écrit:
Moi je croirais que quand je vérais

pour le moment je vois que des commentaires pas d'acte .

comme le relève jean-louis : pas de polèmique Super copain ... juste des idées , des arguments et si pour certains cela a fonctionné ; alors pourqu oi pas !!!
chacun peux rester septique . apres tout le but de ce post et que chacun donne son avis.
je rajouterai que ça doit pas etre facile ( et pis faut y penser ) a se filmer lors de l'opération.
Revenir en haut Aller en bas
http://tiniel.skyrock.com/#
Jean-Louis

Président du HPCCDF
Président du HPCCDF
Jean-Louis

Masculin Nombre de messages : 2605
Age : 68
Localisation : Loiret
Prénom : Jean-Louis
Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS
Date d'inscription : 24/02/2012

Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur)   Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur) - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2014 - 18:21

Grand sourire Bonsoir Dan

Je vois que tu est comme St Thomas (qui ne croit que ce qu'il voit).
J'ai déjà fais pas mal de tuto et reportages Photos sur pas mal de sujets dans le Forum.
Il est vrai que je n'ai pas fait de reportage photos sur ce sujet pour l'instant.

Je pense que tu as raison et que cela pourrait être très utile à pas mal d'entre nous, merci de ta suggestion. Excellent !
Ceci dit pour l'instant je n'ai pas ce genre de chantier en cours, mais promis dés que cela se présente le Forum profitera de cette expérience.

Pour moi cela veut dire que je ne répondrai plus sur cette partie du sujet.
Je créerai un nouveau sujet lorsque le moment sera venu.

Bonne soirée à toi Grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
dantesque


dantesque

Masculin Nombre de messages : 115
Age : 54
Localisation : devant toi
Prénom : dan
Moto(s) : 600 Transalp 98
Date d'inscription : 14/08/2014

Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur)   Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur) - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2014 - 22:35

j'attend avec impatience

et je veux pas voir un chalumeau pas une lampe à gaz ok ?

ça glisse comme un gant tu as dit

j'attend .
Revenir en haut Aller en bas
el_cabror

Bobber en cours
Bobber en cours
el_cabror

Masculin Nombre de messages : 848
Age : 36
Localisation : 26100
Prénom : Léo
Moto(s) : 600 shadow bobber
Date d'inscription : 30/11/2012

Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur)   Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur) - Page 2 EmptyMar 2 Déc 2014 - 6:18

j'avais également essayé ce concept par 2 fois dans ma courte vie de bricoleur :

à 17ans pour monter des roulements de vilo sur mon scoot, chose que j'ai faite plusieurs fois (malheureusement) en méthode standard (à la masse) puis un jour en version congel/décapeur et là j'ai effectivement vu la différence ! (sa rentrait pas tout seul non plus...)

puis il y a 2 ans j'ai réitérer pour changer les roulements de roue de ma hornet direct en mode congel/décapeur mais là ça n'a rien fais (ou alors que très peu) il a fallut faire la brute, et oui de toute façon si c'est pas en place dans les 20sec après les pièces ont retrouvées leur taille originale.
là ou je bosse on sertie des pièces azote/etuve, le temps donné à respecter est inférieur à 15sec mais par contre là ça marche du tonnerre, certaines pièces rentrent toutes seule alors que 20s après ça bouge plus !

donc oui ça marche mais cela dépend effectivement de plusieurs critères qui nous sont définis par notre service adéquate Grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
dantesque


dantesque

Masculin Nombre de messages : 115
Age : 54
Localisation : devant toi
Prénom : dan
Moto(s) : 600 Transalp 98
Date d'inscription : 14/08/2014

Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur)   Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur) - Page 2 EmptyMar 2 Déc 2014 - 19:17

salut

étant donné que je suis pas du genre à resté comme ça sans savoir et étant donné que aprés avoir essayé de moi même sur les roulements de direction de mon 600 Transalp et que que ça n'a rien donné

je suis allé voir un pote qui a une formation en mécanique générale et qui connait bien ce sujet

il m'a confirmé que au congélateur ça ne fonctionne pas , la température n'est pas assé basse

ça fonctionne uniquement en trempant les cuvettes dans de l'azote liquide , là ça rentre comme un gant .
Revenir en haut Aller en bas
oranger


oranger

Féminin Nombre de messages : 138
Age : 75
Localisation : blaye
Prénom : gérard
Moto(s) : HONDA SHADOW VT750C
Date d'inscription : 04/10/2014

Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur)   Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur) - Page 2 EmptyMar 2 Déc 2014 - 20:09

Le sujet semble devenir sans solution entre les pour et les contre ...je pense que peu ont la solution radicale, sauf ceux qui ont véritablement fait l'expérience , remise en question pour des détails incompréhensibles...je constate que "bricoleur" médiocre que suis, cette bataille futile est de nature à ne pas acheter d'outils et laisser faire l'homme de l'art .. c'est dommage, il faut parfois faire confiance et trouver des astuces même si celles ci ne sont pas validées par l'ensemble ....SEUL LE RESULTAT COMPTE....juste comme ça sans faire de vagues ....g.g.Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
dantesque


dantesque

Masculin Nombre de messages : 115
Age : 54
Localisation : devant toi
Prénom : dan
Moto(s) : 600 Transalp 98
Date d'inscription : 14/08/2014

Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur)   Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur) - Page 2 EmptyMer 3 Déc 2014 - 12:03

oranger a écrit:
je pense que peu ont la solution radicale, sauf ceux qui ont véritablement fait l'expérience

oui ben j'ai fait l'expérience et je dit que ça fonctionne pas , c'est des conneries ballancé sur le net que de mettre des roulements de direction dans son congélateur pour les faire retrécir ,

maintenant si y en a qui veulent continuer à mythifier la mécanique moto en racontant ce genre de chose libre à eux .
Revenir en haut Aller en bas
tiniel24

Entraîneur au top
tiniel24

Masculin Nombre de messages : 7078
Age : 68
Localisation : Eymet
Prénom : tiniel
Moto(s) : ex NTV 94 , ex T@ 88
roule Dov
Date d'inscription : 29/06/2011

Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur)   Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur) - Page 2 EmptyMer 3 Déc 2014 - 12:05

merci GG pour ta lucidité ( je pense comme toi Excellent ! )
pour l'instant le "débat" restera sur des avis partagés, restons en la en attendant de nouveaux avis
Revenir en haut Aller en bas
http://tiniel.skyrock.com/#
oranger


oranger

Féminin Nombre de messages : 138
Age : 75
Localisation : blaye
Prénom : gérard
Moto(s) : HONDA SHADOW VT750C
Date d'inscription : 04/10/2014

Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur)   Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur) - Page 2 EmptyMer 3 Déc 2014 - 13:59

----- Merci TINIEL, si la solution était aisée, ça sauterait aux yeux de tous. Vu la complexité de la chose et lorsque les compétentes en mécaniques sont légères, voir nulles, reste les amis ou le mécano (ce qui est mon cas) à qui je confie ou exécute certaines tâches sous son œil bienveillant ..cordialement G.G. --- Père Noel
Revenir en haut Aller en bas
minus

Membre banni
Membre banni
minus

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 63
Localisation : St Étienne
Prénom : Michel
Moto(s) : TRANSALP PD10
Date d'inscription : 01/12/2014

Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur)   Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur) - Page 2 EmptyMer 3 Déc 2014 - 22:36

Le phénomène qui permet de faire varier les cotes d'une pièce et de l'ordre de la physique fondamentale.
Le nier revient à dire que l'eau ne gèle pas à 0°.
Maintenant, pour s'en rendre bien compte dans le cadre d'une démo qui tient la route, il faut prendre le même roulement et le même emplacement de réception et faire 2 fois la manipe.
Quand on va poser son roulement sans artifice puis avec chaud/froid, on va se rendre compte que cela rentre plus facilement avec chaud/froid.
Disant cela, je ne remets pas en question les constatations de dantesque qui a essayé et n'a constaté aucun avantage au truc.
La raison en est que les tolérances de ses pièces faisaient que sont montage était serré et que les 100° de gagné par le chaud - froid ne rattrapaient pas ce serrage, donc cela ne rentrait pas comme papa dans maman.
Pour autant, la physique est têtue et ne ment pas.
C'était d'ailleurs vers ces réalités que nous inclinaient les commentaires de  cxv2.
Il faut bien considérer qu'il n'y a pas grand chose à gagner dans cette manipulation en utilisant le congélateur.
De plus, si le roulement givre, une partie de l'avantage est perdu dans une perspective du roulement qui tombe tout seul dans son logement.
Une autre contrainte supplémentaire est liée au fait qu'il est plus aisé de travailler avec des pièces à température ambiante que de naviguer entre risque de brulures et pièces gelées qui collent aux doigts dans un temps que l'on sait compté.
Il faut aussi être rapide et familier de la pose de roulement pour travailler avec une célérité suffisante pour rentrer dans le bénéfice du truc.
Enfin, même si j'ai maintes fois vérifié la pertinence de la méthode, je ne me prends pas le choux avec cela pour monter des roulements de direction.
L'intérêt d'un truc mécanique est de gagner du temps ou d'obtenir une facilité dans l'exécution d'une tâche et mon expérience m'a démontré que, pour des roulements de colonnes qui sont plutôt faciles à poser, il est bien plus efficace d'avoir le bout de tube qui va bien et de convaincre gentiment ses roulements en les tutoyant gentiment au marteau que de jouer à hibernatus.  
Bref, ce n'est pas une question de croyance et çà marche… du moment que:
- le gain dimensionnel dont on a besoin est de l'ordre du 100° plutôt que du 10° de mm.
- le jeu en vaille la peine par rapport à la difficulté de pose à température ambiante
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis

Président du HPCCDF
Président du HPCCDF
Jean-Louis

Masculin Nombre de messages : 2605
Age : 68
Localisation : Loiret
Prénom : Jean-Louis
Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS
Date d'inscription : 24/02/2012

Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur)   Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur) - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 13:23

Grand sourire Michel Même avis / vote +1
Revenir en haut Aller en bas
CxV2

Motard d'expérience
Motard d'expérience
CxV2

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 53
Localisation : Aude
Prénom : Thierry
Moto(s) : CX500 TC
Date d'inscription : 14/01/2014

Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur)   Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur) - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 21:04

J'ai aussi testé plusieurs fois cette méthode. Cependant je suis loin de la pratiquer tous les jours. La dernière date d'un peu moins d'un an, un roulement de moyeu de roue AV de voiture et ça a marché.
Si vous lisez bien ce que j'ai écrit "la méthode à ses limites", tous dépend des dimensions des pièces (tolérances), des moyens mis en œuvre pour contracter et dilater les pièces.
Côté chauffe, un simple pistolet thermique peut être suffisant sur de l'alu, c'est une question de temps de chauffe. Pour l'acier, une lampe à souder, en tout cas la mienne, est capable de sortir plus de 1700°, pour de l'alu c'est trop fort, pour de l'acier c'est OK.
Revenir en haut Aller en bas
alain69


alain69

Masculin Nombre de messages : 111
Age : 73
Localisation : rhone
Prénom : Alain
Moto(s) : transalp 650 XLV
Date d'inscription : 24/10/2014

Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur)   Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur) - Page 2 EmptyLun 2 Mai 2016 - 0:38

Comme on l'a dit plus haut le coeff de dilatation des aciers carbone (trempés ou non) est d'environ 1 mm pour 1000 mm pour 100 ° de différence de température....
ça doit faire environ 3 centiemes de dilatation pour 100° de différence de température sur un diamètre de 30 mm
Si l'ajustement est serré ça ne suffit pas toujours pour que ça glisse tout seul....il faut viser plus haut.
Par contre chalumeau ou gazinière sont vivement déconseillés car on prend le risque de bruler des crasse qui vont coller sur le roulement, et de modifier les traitements thermiques a des endroits surchauffés. Les pros soigneux utilisent des réchauffeurs a induction ou des bains d'huile chauffée ou la presse hydraulique. Les amateurs un four ménager, un pistolet souffleur d'air chaud,  , ou bien graisse et massette a condition de pousser avec un tube bien ajusté qui ne porte que sur le bord de la bague qui est serrée et jamais transmettre la poussée a travers les billes d'une bague sur l'autre. pas trop facile a expliquer sans démontrer....
Évidemment il faut chauffer la pièce qui comporte l'alésage et refroidir (si possible) l'arbre.
Encore un point en mécanique bien conçue, on serre le roulement sur la partie qui tourne et on utilise un ajustement glissant sur la partie fixe. Exemple dans une roue (elle tourne) le roulement est serré dans la roue et glissant sur l'arbre, il faut donc chauffer l'alésage dans la roue et refroidir le roulement. Pour un roulement de sortie de boite c'est le contraire, comme c'est l'arbre qui tourne, le roulement doit être serré sur l'arbre et glissant dans le carter.
Bonne route


Dernière édition par alain69 le Lun 2 Mai 2016 - 11:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis

Président du HPCCDF
Président du HPCCDF
Jean-Louis

Masculin Nombre de messages : 2605
Age : 68
Localisation : Loiret
Prénom : Jean-Louis
Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS
Date d'inscription : 24/02/2012

Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur)   Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur) - Page 2 EmptyLun 2 Mai 2016 - 11:02

Grand sourire Bonjour Alain

Merci pour cet éclairage nouveau du sujet, tout à fait d'accord avec toi, et puis en plus il faut voir au niveau des ajustements, les tolérances d'usinage et la matière de la partie alésé y font aussi beaucoup.

Bonne journée à toi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur)   Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Essayé et pas approuvé (les cuvettes de roulements au congélateur)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Modifier la butée de levier de frein pour la rapprocher.
» Deauville 650 : Roulements de direction
» VTE 500 - References des roulements de direction
» Deauville 650 : Roulements de roues AV
» PC800 de 1989 - Controles et réglages des roulements colonne de direction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA :: LES SUJETS TECHNIQUES COMMUNS A TOUTES NOS MOTOS >

-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité Forum incompatible avec les téléphones mobiles

Temps lRéférencementCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit