Allez, un petit topic sympa pour vous inciter à le complèter !
Je vais essayer de comparer ce que je connais : (les points forts/ les mauvais) Le CX500
Le selle la plus moelleuse même en duo ! Imbattable !
Un certain embonpoint : moteur aux fonderies larges et poids général important.
Une partie cycle seine et un freinage suffisant.
Un caractère étonnant privilégiant le couple dès les plus bas régimes. Impressionnant !
Le VT500E
Une taille de guèpe avec le meilleur rapport poids/puissance de toutes.
Un sixième rapport unique dans la production des V2.
Une partie cycle malheureusement loin d'etre à la hauteur ! Freinage dépassé, cadre tortillant.
Le VT500C
La base moteur de la VTE mais favorisée pour le couple. (Volant moteur lourd et carburation affaiblie)
La meilleure finition Honda de tous les temps. Custom indémodable à la finition durable !
Initiatrice aboutie du Custom routier : Confortable, a l'aise sur l'autoroute, position de conduite correcte.
La Ntv
Une orientation plus dépolluée et aux couts de production plus réduit que les modèles précédents.
(standardisation/crise économique/normes de pollution)
Cependant : un Vt500E revu et corrigé de fond en comble d'un point de vue technique ! (cadre rigide, freinage revu et fiabilisation moteur)
Un "best seller" !
Le VT600C Shadow
La grande soeur du VT500C mais dépolluée et aux couts de production réduits. (La Ntv custom !)
Elle profite de toutes les améliorations apportées au moteur de la Ntv ! (refroidissement, fiabilité...etc...)
Les lignes s'étirent et la tenue de route devient typique Custom. (rayon de braquage important, fourche allongée)
La Transalp 600
Sans doute la 600 la plus proche en motorisation de la VT500. Seules les dernières version profitent des bénéfices de la Ntv.
C'est une moto lègère et alerte.
Le freinage est un peu spongieux et le débattement des suspensions surprend.
La Deauville 650
La dernière évolution technique de la lignée 650 à carbus.
A partir de 2002, Honda fait le plus gros bond en avant. (80 pièces moteur modifiées)
Pistons forgés, embrayage renforcé, embiellage allègé. Son freinage devient intégral.
Une Ntv carrossée confortable et pratique.
la Deauville 700
Un niveau de finition relevé. Le coté "GT" se developpe : capacité d'emport et confort général.
La partie cycle est devenue un peu lourde et plus pataude.
Un moteur devenu injection et capable d'etre plus vigoureux dans les tours grace à 8 soupapes.
Elle prend un comportement moteur électrique mais se révèle plus disponible à tous les régimes.
Les points communs : la recette miracle !
-La fiabilité, la durabilité, le niveau de résistance au temps.
-Un caractère plaisant et attachant, capable d'endurer toutes les conditions d'utilisation.
Si vous avez essayé d'autres modèles pour comparer, c'est le moment ! 
Moi, je n'ai connu seulement que ceux-là !