Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !) Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !) Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
Nombre de messages : 5 Age : 41 Localisation : 14 Prénom : Charles Moto(s) : Ntv Date d'inscription : 24/02/2010
Sujet: NTV : Amélioration bruit échappement et ses implications Mer 24 Fév 2010 - 20:35
Salut, je crois que je ne suis pas le seul à avoir la désagréable surprise d'avoir un mal de chien à trouver des silencieux adaptables à moindre coût pour mon destrier. Rien sur le marché de l'occasion, que du neuf à prix exhorbitant.
Sur une youtube, la vidéo montre un pot origine sans la chicane.
:
J'ai envie de modifié directement le silencieux d'origine j'ai vu que la modif existait pour la deauville. Pour ce modèle, il faut couper le silencieux en 2. Pour la NTV, le pot étant fermé par 4 rivets, cela ne devrait pas poser autant de problèmle. C'est sûr le bruit va-t-ête au rdv mais les perfs?!.
Si quelqu'un à déjà modifier son pot, merci de me faire un ptit signe. :cheers/
DiBingo
Premier inscrit
Nombre de messages : 40758 Age : 54 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
Sujet: Re: NTV : Amélioration bruit échappement et ses implications Mer 24 Fév 2010 - 22:49
Le sujet "adaptable et autres" a dèja été traité sur le forum. Faut chercher un petit peu.
A mon avis, l'on doit pouvoir percer la chicane avec un fer à béton directement depuis la sortie d'echappement. Je ne pense pas que la chicane soit coudée comme sur les Deauville qu'il faut donc couper en deux pour acceder. Maitre pot, alias Fanoo saura te répondre avec plus de précision.
Je pense que la cloche est soudée en plus+ d'etre rivetée.
Pour le coté mécanique, je peux te dire que la moto ne tournera pas nickel sans rien modifier d'autre ! Calages intempestifs, ralenti instable, trous à l'accélération ...etc... Sans dire que les soupapes et leur sièges vont griller à petit feu. Il faut donc : changer les gicleurs principaux et opter pour un filtre à air plus light. (entre autres)
Voilu, on y reviendra si tu veux. (mais beaucoup de choses sont dèja sur le forum )
fanoo07
Co-Fondateur
Nombre de messages : 2942 Age : 54 Localisation : Ardéche Prénom : stéphane Moto(s) : 650 NTV 89, 650 NT Hawks Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: NTV : Amélioration bruit échappement et ses implications Jeu 25 Fév 2010 - 9:22
Tiens c'est bizarre je n'est pas souvenir que si l'on enlève les rivets le bout de chicane final sorte ( il faut que je regarde sur se que j'ai en stock), mais attention les normes anti-bruits ne sont pas les mêmes suivant les pays européens, donc il est peut-être possible que l'embout de chicane soit démontable.
Comme le dit Manu le plus simple est un fer à béton de 10 de diam et de percer la première parois ( celle du silencieux) parce qu'après il y en a deux autres dans la chambre de tranquillisation (sous le moteur).
Après pour les silencieux adaptables tu as le choix : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Si le prix te dérange il faut savoir que chez Honda il doit faire plus de 550€.
Si tu bricole Cyril 74 à monté un silencieux de 600 Mostro ducati acheté à 50 ou 60 €.
Cyril74
Co-Fondateur
Nombre de messages : 7483 Age : 46 Localisation : Thonon Prénom : Cyril Moto(s) : Honda NC750X
Honda CBR 600 PC35 Date d'inscription : 23/01/2009
Sujet: Re: NTV : Amélioration bruit échappement et ses implications Jeu 25 Fév 2010 - 10:53
Tiens le coup du fer à béton me rappelle que j'avais augmenté la sonorité de l'échappement de ma ZR7 en défonçant (et c'est pas peu de le dire) la premiere cloison avec un gros tournevis plat et une massette...
le bruit était beau, pas trop fort non plus, mais c'était vraiment barbare comme méthode.
DiBingo
Premier inscrit
Nombre de messages : 40758 Age : 54 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
Sujet: Re: NTV : Amélioration bruit échappement et ses implications Jeu 25 Fév 2010 - 13:52
Sur la vidéo, il semble que ce soit juste la chicane de sortie qui soit modifiée. Bein ça fait dèja un bruit sympa. Peut-etre trop bruyant meme ? Avec juste un petit trou de fer à béton, le son devrait etre plus atténué tout en étant raisonnable.
Sur ma Dove, ou Fanoo m'a coupé l'unique chicane interne, le bruit n'a guerre changé. Le son est toujours aussi éttouffé. Peut-etre est-ce du à la longueur du pot ?
Sinon, reste aussi l'entrée de la boite à air que l'on peut modifier pour plus de bruit. C'est surtout en pleine acceleration que ça s'entend. Le tube fait maintenant 8 cm de diametre au lieu de 5 cm sur ma Dove et j'entend plus+ la boite à air que le pot, m'enfin, c'est très agréable !
VroAAAAAAAAAAAAA
Cyril74
Co-Fondateur
Nombre de messages : 7483 Age : 46 Localisation : Thonon Prénom : Cyril Moto(s) : Honda NC750X
Honda CBR 600 PC35 Date d'inscription : 23/01/2009
Sujet: Re: NTV : Amélioration bruit échappement et ses implications Jeu 25 Fév 2010 - 14:42
Ah, alors je profite pour rebondir sur la boite à air: Sur ma NTV93, puis-je, est intéréssant d'agrandir le trou d'entrée d'air pour aérer encore mieux mon KN? Est ce ça ne risque pas de perturber le fluide (air) ?
fanoo07
Co-Fondateur
Nombre de messages : 2942 Age : 54 Localisation : Ardéche Prénom : stéphane Moto(s) : 650 NTV 89, 650 NT Hawks Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: NTV : Amélioration bruit échappement et ses implications Jeu 25 Fév 2010 - 19:02
Nombre de messages : 5 Age : 41 Localisation : 14 Prénom : Charles Moto(s) : Ntv Date d'inscription : 24/02/2010
Sujet: Re: NTV : Amélioration bruit échappement et ses implications Jeu 25 Fév 2010 - 19:54
Bon j'ai retroussé les manches et je me suis plongé dans les entrailles du pot ! Alors virer les rivet ça pas de soucis! Par contre un mal de chien pour sortir la chicane mais j'ai réussi.
J'ai roulé environ 70 bornes et voici les premières impressions:
LES PLUS : - ça donne le sourire sous le casque - au ralenti ça gueule pas - pas de soucis ni de calage ni de trou à l'accélération - le moteur réagit mieux à partir de 6-7000 trs
LE MOINS : - on entend bien que le pot a été "alégé", le son pète sec pour résumer (ça fait penser un peu au supermotard), j'ai pas envie d'être trop suivi par les motards bleus!!
LA SUITE : - vérif de la conso sur un plein - essayer de créer une chicane pour atténuer un "poil" le bruit pour avoir moins ce côté libéré niveau son. - aléger la boîte à air avec de la mousse de hote aspirante comme vu sur le post pour la deauville.
en tout cas merci à tous, le forum est sympa et vous êtes motivé pour que ça continue!
DiBingo
Premier inscrit
Nombre de messages : 40758 Age : 54 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
Sujet: Re: NTV : Amélioration bruit échappement et ses implications Ven 26 Fév 2010 - 2:50
Cyril : ton pot de mostro est assez ouvert ? tu as un Kn ? mais tu as des gicleurs de combien ? Faut revoir ta carburation avec tout ça !
Sur ma Dove, j'avais d'origine le manchon de la Ntv de 1996. Celui de 88 offre dèja un peu plus de surface. M'enfin avec toutes mes modifs, je suis passé à une section ronde de 8 cm. Là ça respire !
Charles: tu as dé-riveté la cloche et tu as extrait la chicane directement ? A mon avis, ce n'est donc que le tube de fuite que tu as enlevé, pas une chicane ! Ce qui expliquerait aussi que la moto continue de bien tourner tel quel ! Ensuite, faut que tu nous expliques comment tu as fait tes éssais ? Tu as scié le tube ?
En fait pareil qu'avec Cyril, si tu modifies ton pot dans de grandes proportions, il faudra aussi modifier la carburation et la boite a air ! Gare sinon aux soupapes carbonisées ! Pour toi aussi, faudrait etre certain de la taille des gicleurs qui sont montés sur tes carbus. Enfin, je veux bien vous aiguiller, mais faut savoir jusqu'ou vous voulez aller les gars ??? hein ??? Bruit or not ? perfs or not ?
(merci Charles pour tes encourragements ! on l'aime notre jeune site, et puis nos motos aussi biensur ! )
fanoo07
Co-Fondateur
Nombre de messages : 2942 Age : 54 Localisation : Ardéche Prénom : stéphane Moto(s) : 650 NTV 89, 650 NT Hawks Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: NTV : Amélioration bruit échappement et ses implications Ven 26 Fév 2010 - 8:04
Comme Manu te le dit il s'agit du tube de fuite (pas d'une chicane, même si on chicane sur l'appellation), par contre se que tu peux faire pour gagner en sensation mais pas trop en bruit, c'est couper se tube de fuite jusqu'à l'évasement et tu remonte ton embout.
Pour effet tu auras le comportement moteur sans les nuisances trop sonore, juste un peu plus que l'origine, de toute façon on a que deux chicanes sur nos motos, une dans la chambre de tranquillisation et une en première partie du silencieux ( justement là ou s'emboîte le tube de fuite).
Pas de modification de pot sans carburation ( même si t'as moto tourne normalement).
Cyril74
Co-Fondateur
Nombre de messages : 7483 Age : 46 Localisation : Thonon Prénom : Cyril Moto(s) : Honda NC750X
Honda CBR 600 PC35 Date d'inscription : 23/01/2009
Sujet: Re: NTV : Amélioration bruit échappement et ses implications Ven 26 Fév 2010 - 10:12
Alors de mémoire, je dirai que j'ai la boite à air modèle 1988. Le pot de Monster est stock. Il me semble qu'il y-a un an on avait évoqué sur le forum que c'était bien comme ça. J'ai le filtre KN et les gicleurs ont été changés: 130 et 135
Nombre de messages : 40758 Age : 54 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
Sujet: Re: NTV : Amélioration bruit échappement et ses implications Ven 26 Fév 2010 - 11:11
Dans le cas de Charles, faudrait etre certain de la taille de ses gicleurs principaux. S'il n'a enlevé que le tube de fuite et que les chicanes sont restées, il n'est pas utile de refaire toute la carburation et la boite à air, car les principales charges moteur restent a peu pret les mêmes.
Oui Cyril, j'avais oublié ce qu'on avait prévu pour toi exactement. La première page du sujet que tu évoques est interressante aussi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cyril a écrit:
Sur ma NTV de 1993, j'ai installé un filtre KN et ai remplacé mes gicleurs 128/132 par des 130/135.
+ ton pot Mostro d'origine stock.
A mon avis, c'est bon comme ça. Mais tu as vérifié la tronche de tes bougies depuis ? toujours trop riche ? Par contre, si tu ouvres en plus+ le manchon d'entrée de la boite à air, il te faudra re-dévisser tes vis de richesse. Ensuite si tu n'obtiens pas une carburation équilibrée, il te faudra changer de nouveau de gicleurs et peut-etre même opter pour un pot plus vide. Tu gagnerais encore quelques watts
Au fait, il est bruyant ton pot Mostro ?
vhonda
Nombre de messages : 24 Age : 59 Localisation : pays de la loire Prénom : michel Moto(s) : xlv 750 de 1986 et africa 1999 Date d'inscription : 13/02/2010
Sujet: Re: NTV : Amélioration bruit échappement et ses implications Ven 26 Fév 2010 - 14:20
eh les gars, controle technique en prevision ... Même pas peur
Cyril74
Co-Fondateur
Nombre de messages : 7483 Age : 46 Localisation : Thonon Prénom : Cyril Moto(s) : Honda NC750X
Honda CBR 600 PC35 Date d'inscription : 23/01/2009
Sujet: Re: NTV : Amélioration bruit échappement et ses implications Ven 26 Fév 2010 - 15:02
Non pot Mostro pas plus bruyant. Un poil moins que celui d'origine pourri par la corrosion. J'ai aussi trouvé le bon réglage de carburation: bougies gris souris (clair). Il me semble que je suis à un tour 1/3.
Je verrai prochainement pour l'entrée d'air de la boite.
Vhonda: Contrôle technique? Ils veulent encore nous en remettre un sur le dos? Me dites pas qu'on y est.... ?
vhonda
Nombre de messages : 24 Age : 59 Localisation : pays de la loire Prénom : michel Moto(s) : xlv 750 de 1986 et africa 1999 Date d'inscription : 13/02/2010
Sujet: Re: NTV : Amélioration bruit échappement et ses implications Ven 26 Fév 2010 - 15:25
samedi 13 mars 2010 manifestation des motards à ce sujet. A voir selon ta region. Eh oui ils reviennent à la charge motards=vache à lait tout comme les automobilistes
DiBingo
Premier inscrit
Nombre de messages : 40758 Age : 54 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
Sujet: Re: NTV : Amélioration bruit échappement et ses implications Ven 26 Fév 2010 - 15:45
Je vous conseille un nouveau sujet dans une nouvelle rubrique, pour ce qui est du Ct-moto et de la manif. (a laquelle je serais, d'ailleurs !)
Le Ct n'est ps très grave pour moi car j'ai prévu de remettre ma moto en conformité rien que pour lui. J'ai conservé le pot d'origine !
Cyril, le réglage de richesse que tu as obtenu, correspond pratiquement à celui que je te proposais dans l'autre topic te concernant. Donc ça roule....
Pour ouvrir d'avantage ta boite à air, il faudra resurveiller le tout. (bougies, carburation, pots)
Cyril74
Co-Fondateur
Nombre de messages : 7483 Age : 46 Localisation : Thonon Prénom : Cyril Moto(s) : Honda NC750X
Honda CBR 600 PC35 Date d'inscription : 23/01/2009
Sujet: Re: NTV : Amélioration bruit échappement et ses implications Sam 27 Fév 2010 - 14:15
Okidoki. Je verrai ce que je peux faire. De toute façon avec 1 tr 1/3 de réglage richesse, j'ai un peu de marge pour envoyer plus d'air
Charles
Nombre de messages : 5 Age : 41 Localisation : 14 Prénom : Charles Moto(s) : Ntv Date d'inscription : 24/02/2010
Sujet: Re: NTV : Amélioration bruit échappement et ses implications Sam 27 Fév 2010 - 16:29
Je comfirme c'est bien le tube et non pas la chicane . J'ai ôté le tube par la coupelle en faisant levier et avec de la WD40 c'est sortie (ami bourrin bonjour lol). J'ai regardé l'intérieur on voit bien la chicane, d'où les réglages qui n'ont pas changé. Mon essai niveau conso, c'est toujours sur la même route maison-boulot (1/3 autoroute, 2/3 nationale et départementale).
Niveau bruit, je pense essayer en sortie de pot des coupelles alu avec des diamètres différents. Evidement plus le trou sera grand , plus le bruit sera là, à moi de trouver le bon accord
DiBingo
Premier inscrit
Nombre de messages : 40758 Age : 54 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
Sujet: Re: NTV : Amélioration bruit échappement et ses implications Dim 28 Fév 2010 - 11:09
Cyril74 a écrit:
Okidoki. Je verrai ce que je peux faire. De toute façon avec 1 tr 1/3 de réglage richesse, j'ai un peu de marge pour envoyer plus d'air
N'oublies pas que l'on rajoute de l'air en vissant les vis de richesse ! Donc 1 T 1/3, c'est beaucoup d'air !
Si ton réglage est correct, il est donc loin des 2T1/4 ou 2T1/2 de l'origine ! En rajoutant donc de l'air avec une entréé différente, tu pourras revenir a des valeurs de réglage proches du départ. Faudra donc re-devisser !
Ouvrir davantage l'arrivée d'air sur la boite, c'est modifier les réglages des circuits de ralenti et des circuits principaux qui sont indépendants.
Charles, ce que tu ne nous dis toujours pas, c'est si tu as du couper le tube de fuite pour le separer de la coupelle ou non ? Coupelle qui se nomme la cloche, au passage.
Pour en revenir aux moutons, tu vas donc réduire la section de sortie de ton pot pour réduire le bruit provoqué par l'ouverture d'origine ? Pas certain que ce coup là, il n'y ait pas d'incidence sur la carburation !
Charles
Nombre de messages : 5 Age : 41 Localisation : 14 Prénom : Charles Moto(s) : Ntv Date d'inscription : 24/02/2010
Sujet: Re: NTV : Amélioration bruit échappement et ses implications Dim 28 Fév 2010 - 12:03
Le tube de fuite n'est pas coupé.
Petit résumé :
Avant (origine) : tube de fuite soudée à la cloche => petite section, bruit d'origine
Actuellement : supression de cette pièce => très bruyant, meilleure accélération à haut régime
La suite : rajout d'une cloche avec sortie plus grosse que le diamètre du tube de fuite d'origine. => le but cherché : trouver un compromis niveau décibel
DiBingo
Premier inscrit
Nombre de messages : 40758 Age : 54 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
Sujet: Re: NTV : Amélioration bruit échappement et ses implications Dim 28 Fév 2010 - 12:13
... Donc tu as roulé sans la cloche et le tube de fuite ?
J'imagine le vacarme !
A noter tout de même que la sortie pot d'origine n'est pas spécialement petite.
Tu nous diras ce que tu obtiens.
Cyril74
Co-Fondateur
Nombre de messages : 7483 Age : 46 Localisation : Thonon Prénom : Cyril Moto(s) : Honda NC750X
Honda CBR 600 PC35 Date d'inscription : 23/01/2009
Sujet: Re: NTV : Amélioration bruit échappement et ses implications Lun 1 Mar 2010 - 13:51
DiBingo a écrit:
Cyril74 a écrit:
Okidoki. Je verrai ce que je peux faire. De toute façon avec 1 tr 1/3 de réglage richesse, j'ai un peu de marge pour envoyer plus d'air
N'oublies pas que l'on rajoute de l'air en vissant les vis de richesse ! Donc 1 T 1/3, c'est beaucoup d'air !
Si ton réglage est correct, il est donc loin des 2T1/4 ou 2T1/2 de l'origine ! En rajoutant donc de l'air avec une entréé différente, tu pourras revenir a des valeurs de réglage proches du départ. Faudra donc re-devisser !
Ouvrir davantage l'arrivée d'air sur la boite, c'est modifier les réglages des circuits de ralenti et des circuits principaux qui sont indépendants.
Charles, ce que tu ne nous dis toujours pas, c'est si tu as du couper le tube de fuite pour le separer de la coupelle ou non ? Coupelle qui se nomme la cloche, au passage.
Pour en revenir aux moutons, tu vas donc réduire la section de sortie de ton pot pour réduire le bruit provoqué par l'ouverture d'origine ? Pas certain que ce coup là, il n'y ait pas d'incidence sur la carburation !
En fait ça dépends de quel côté on se place pour regarder cette histoire de richesse. Maintenant j'ai un doute... La vis de richesse agit-elle? - sur le flux d'air? - sur le débit de carburant? pour moi c'est ça.
Donc dans mon idée, plus je vis, plus ça appauvrit le mélange. Mais ça n'agit pas sur l'air. Même si dans les fait effectivement on peut dire que ça rajoute de l'air, mais c'est une conséquence sur le ratio du mélange. D'accord ou pas?
P.S: modos, svp, auriez vous la gentillesse de scinder ce topic que j'ai involontairement pourri en déviant sur mes histoires de carbus?
DiBingo
Premier inscrit
Nombre de messages : 40758 Age : 54 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
Sujet: Re: NTV : Amélioration bruit échappement et ses implications Lun 1 Mar 2010 - 14:20
Cyril ! tu as dèja ton topic à toi sur la carburation, pot....etc... suffit de le ressortir !
Pour l'heure, je laisse ici les messages que tu as pu mettre à ce sujet...
Je ferais bientot un topic complet sur le carburateur. ça devrait en interresser plus d'un.
Pour repondre brièvement à tes dernières questions :
La richesse, ça ne depend pas du coté ou l'on se trouve ! Les carbus sont dos à dos, d'un coté de la moto comme de l'autre, on tourne ces vis de la même façon.
Tu le dis toi même, si l'on visse, l'on appauvrit le mélange ! Ce qui veut dire que l'on réduit la proportion d'essence en favorisant l'air !
Le circuit de ralenti dispose de son canal d'air et d'un gicleur d'essence spécifique. (42 sur les Ntv) En vissant les vis de richesse, l'on réduit le passage de l'essence dans le circuit de ralenti. C'est effectivement un ratio sur le mélange.
Cyril74
Co-Fondateur
Nombre de messages : 7483 Age : 46 Localisation : Thonon Prénom : Cyril Moto(s) : Honda NC750X
Honda CBR 600 PC35 Date d'inscription : 23/01/2009
Sujet: Re: NTV : Amélioration bruit échappement et ses implications Lun 1 Mar 2010 - 14:38
je suis chipoteur hein dis. ;-)
DiBingo
Premier inscrit
Nombre de messages : 40758 Age : 54 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
Sujet: Re: NTV : Amélioration bruit échappement et ses implications Lun 1 Mar 2010 - 14:58
c'est en posant des questions qu'on obtient des réponses....
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: NTV : Amélioration bruit échappement et ses implications
NTV : Amélioration bruit échappement et ses implications