V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
XLV 750 : ralenti capricieux Icons810
V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
XLV 750 : ralenti capricieux Icons810

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  ArchivesArchives  PortailPortail  Tutos Tutos  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Notre moteur de recherche ci dessous
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 XLV 750 : ralenti capricieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
papy boyington


papy boyington

Nombre de messages : 173
Age : 58
Localisation : Toulouse
Prénom : Fred
Moto(s) : Un V2 fantastique le XLV 750 !
E
Date d'inscription : 18/05/2012

XLV 750 : ralenti capricieux Empty
MessageSujet: XLV 750 : ralenti capricieux   XLV 750 : ralenti capricieux EmptySam 24 Mai 2014 - 14:54

Bonjour à tous,
voici le problème :
j'ai un ralenti plus que capricieux.
Les symptômes ne se manifeste qu'a chaud, quand le moteur est bien chaud.
Par exemple :
1er feux ralentit calé à 1100 trs/mn tout va bien.
2 ème feux : le ralentit monte à 2500 trs/mn, rien n'y f'ait il ne descend pas.
3 ème feux : ralentit à 2500, je serre le frein AV, enclenche la première et relache doucement l'embrayage. Le ralentit descend a 1100... :-(
4 ème feux : le ralentit monte à 3500 trs/mn, je fais comme dit ci-dessus, rien n'y fait. Je met un petit coup de gaz et là il monte à 5000 !
Le feux suivant il peut être à 1100 comme si de rien n'était, l'hypocrite !
Tous ces symptômes peuvent apparaître dans le désordre...

Je vais essayer d'être clair dans ce qui à été fait et pourquoi je l'ai fait.
La XLV pétarade, c'est connu. Mais là c'était arrivé à de véritables explosions. Ces pets disparraissants dès que je mettait le starter, j'en ai conclu que ça ne venait pas de l'allumage.
Il y avait les même problèmes avec le ralentit. Plus des problème de puissance en roulant à rythme constant.

Après une discussion avec Titus, un meccano copain de Viti31, il m'a conseillé de monter les pipes d'admissions à la pâte à joints.
Viti31 m'acceuille dans son garage et go !
Démontage du carbu. J'ai refais les manchons d'admission d'air à la colle caoutchouc car ils étaient vraiment en sale état.
Contrôle des durites d'arrivée d'essence.
Refection du joint de couvercle boite à air à la pâte à joint.
Changement du filtre papier par un filtre en mousse de hote.
Remontage et... Med' j'ai trop mis de pâte à joint sur les manchons d'arrivée d'air.
Démontage et nettoyage des conduits d'air principaux où il y avait des coulures de pa^te...
Après repose des carbus, les grosses explosions on disparues, par contre pas les pétarades...
Le fonctionnement moteur est plus doux et moins bruyant.
L'essais à été court  mais je n'ai pas retrouvé les changements de puissance à régime stable.
Donc, globalement ça va mieux, mais ce satané ralentit me gave !
Si vous avez des idées...

Fred.
PS : je ne peut pas poster de photos, je suis sur une tablette...


Dernière édition par DiBingo le Sam 9 Mai 2015 - 15:35, édité 2 fois (Raison : edition titre: correction orthographe pour optimisation recherche)
Revenir en haut Aller en bas
Jull.


Jull.

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : Auvergne
Prénom : Julien
Moto(s) : 600 transalp
Date d'inscription : 14/05/2014

XLV 750 : ralenti capricieux Empty
MessageSujet: Re: XLV 750 : ralenti capricieux   XLV 750 : ralenti capricieux EmptySam 24 Mai 2014 - 18:58

Salut

Ben change tes gicleurs de ralentit mets des plus gros.

A+
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40789
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

XLV 750 : ralenti capricieux Empty
MessageSujet: Re: XLV 750 : ralenti capricieux   XLV 750 : ralenti capricieux EmptySam 24 Mai 2014 - 19:43

ça n'a rien à voir Julien ! ne crois pas que de changer les gicleurs est LE remède miracle ! Riant à voix haute

Ici, c'est autre chose.

A priori, un régime de ralenti instable peu dépendre de :

- Des pipes usagées. (Dans ton cas, n'est-il pas préférable de les changer ?)
- D'une entrée d'air (serrage des pipes ?)
- D'aiguilles de boisseaux tordues ou usées
- Des ressorts de boisseaux, ou même le corps des boisseaux usés dont la re-descente est freinée.
- Un circuit de starter déficient (Câbles, gaines, coulisseaux ...etc...)


Je ne vois rien d'autre. Doute
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
papy boyington


papy boyington

Nombre de messages : 173
Age : 58
Localisation : Toulouse
Prénom : Fred
Moto(s) : Un V2 fantastique le XLV 750 !
E
Date d'inscription : 18/05/2012

XLV 750 : ralenti capricieux Empty
MessageSujet: Re: XLV 750 : ralenti capricieux   XLV 750 : ralenti capricieux EmptyDim 25 Mai 2014 - 12:04

Merci Julien de ton avis  Idiot mais poilant ! 

Et merci Manu de te pencher sur mon cas !  Excellent ! 

Bon, la suite...
Hier j'avais beaucoup de trajets à faire en ville.
Fifille avait théatre, piano, anniversaire... Bref j'ai fais le chauffeur de demoiselle à moto.
Lors de ses différents trajets, le ralentit est resté capricieux, mais beaucoup moins souvent.
Et puis lors d'une liaison par la rocade, j'ai un peut poussé le moteur dans les tours histoire de le décrasser  Satisfait .
Quand tout soudain j'ai eu une sensation bizarre, comme si un "bouchon" sautait. Ca à fait comme si la moto perdait 10 chevaux d'un coup. Et des "bheu bheu". Bref, je suis vite sorti de la rocade. En trajets urbains, plus de problème MAIS les grosses pétarades à la décélération sont revenues !

Donc, je pense que la liaison des gaz est en cause.
Manu, au démontage les pipes avaient l'air en très bon état, par contre les manchons boite à air/carbus, eux sont bien nazes. Crois-tu que ça pourrait venir de là ?
Aujourd'hui je suis avec ma fille. Demain je démonte à nouveau pour vérifier les éléments de carbus que tu as cité.

Fred.
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40789
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

XLV 750 : ralenti capricieux Empty
MessageSujet: Re: XLV 750 : ralenti capricieux   XLV 750 : ralenti capricieux EmptyDim 25 Mai 2014 - 12:57

Fred a écrit:
les manchons boite à air/carbus, eux sont bien nazes. Crois-tu que ça pourrait venir de là ?

Oui ! tout à fait ! Je suis vert !

Je crains d'un certain coté que tu puisses avoir aussi un problème avec les capteurs d'allumage
qui ont tendance à mal vieillir sur cette moto. Doute

M'enfin même dans ce cas, je ne vois pas pourquoi le ralenti resterait accéléré.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
papy boyington


papy boyington

Nombre de messages : 173
Age : 58
Localisation : Toulouse
Prénom : Fred
Moto(s) : Un V2 fantastique le XLV 750 !
E
Date d'inscription : 18/05/2012

XLV 750 : ralenti capricieux Empty
MessageSujet: Re: XLV 750 : ralenti capricieux   XLV 750 : ralenti capricieux EmptyDim 25 Mai 2014 - 13:13

Je vais faire les choses une par une.
Déjà régler le problème des manchons. Je cherche sur la toile mais je n'en trouve pas :-(
Quand le ralentit sera au top, je me pencherais sur le problème des pétarades.
Ceci-dit, il n'y à pas de pompe de reprise sur les carbus, alors ça pète à la décélération... Normal, non ?
Le top serais d'essaye avec des carbus de Dov ou de NTV, mais je n'en ai pas.
Comment fait-on pour contrôler les capteurs d'allumage ?
See you

Fred.
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40789
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

XLV 750 : ralenti capricieux Empty
MessageSujet: Re: XLV 750 : ralenti capricieux   XLV 750 : ralenti capricieux EmptyDim 25 Mai 2014 - 14:07

Fred a écrit:
Déjà régler le problème des manchons. Je cherche sur la toile mais je n'en trouve pas

Oui, c'est plutôt rare ! Tanpis !

En as-tu une photo qu'on puisse voir si d'un autre modèle de V2, on trouverait quelque chose. Doute

Citation :
Quand le ralentit sera au top, je me pencherais sur le problème des pétarades.

ça peut sans doute se régler avec le changement des manchons.

Sinon, faudra déjà aller voir du coté de la ligne d'échappement pour commencer.

Citation :
Ceci-dit, il n'y à pas de pompe de reprise sur les carbus, alors ça pète à la décélération... Normal, non ?

Oui, ça pète davantage qu'avec, m'enfin ça doit rester quand même anecdotique !

Citation :
Le top serais d'essaye avec des carbus de Dov ou de NTV, mais je n'en ai pas.

Encore que de mémoire les carbus de XLV sont en 36mm mais surtout,
l'angle du V n'étant pas le même, ça ne se monte probablement pas directement ! Je suis vert !

Citation :
Comment fait-on pour contrôler les capteurs d'allumage ?

Là par contre, il te suffit de chercher un peu sur le forum !
Ce n'est pas les infos qui manquent à ce sujet !

Aide toi avec le moteur de recherche !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
bubu26

Sorcier
Sorcier
bubu26

Masculin Nombre de messages : 526
Age : 62
Localisation : Drôme
Prénom : Vincent
Moto(s) : 1000calif,R1100RS,1500VN,800DR
Date d'inscription : 05/09/2012

XLV 750 : ralenti capricieux Empty
MessageSujet: Re: XLV 750 : ralenti capricieux   XLV 750 : ralenti capricieux EmptyDim 25 Mai 2014 - 21:04

En attendant tu peux " refaire " tes manchons en les recouvrant avec gaine thermo-retractable de gros diamétre plus colle caoutchouc : cà fonctionne bien méme si cà ne dure pas
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40789
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

XLV 750 : ralenti capricieux Empty
MessageSujet: Re: XLV 750 : ralenti capricieux   XLV 750 : ralenti capricieux EmptyLun 26 Mai 2014 - 12:47

C'est vrai qu'on avait déjà évoqué cette astuce ! merci Vincent ! Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Furg

Contributeur du forum
Contributeur du forum
Furg

Masculin Nombre de messages : 575
Age : 63
Localisation : Marseille
Prénom : Patrick
Moto(s) : Honda 125 CG, 50 MTX
Date d'inscription : 07/06/2013

XLV 750 : ralenti capricieux Empty
MessageSujet: Re: XLV 750 : ralenti capricieux   XLV 750 : ralenti capricieux EmptyMer 28 Mai 2014 - 1:08

Salut Fred,

La mienne démarre au 16ème de tour à froid ou à chaud (en cette saison) mais elle a quasiment les mêmes problèmes de ralenti à froid. Par contre à chaud et après vingt bornes sur la route le ralenti se cale sur 1100 et n'en bouge plus. Il y a une prise d'air sur le cylindre avant mais je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper. Elle est infime parce que je trouve que (pour l'instant) la mamie marche d'une manière indécente...  Excellent ! 

On l'a souvent dit sur le site, pour vérifier l'existence d'une prise d'air (manchons....), le moteur au ralenti, un petit coup de "Start pilote" sur les zones suspectées et si le régime monte... c'est là !
Revenir en haut Aller en bas
MAX 160


MAX 160

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 61
Localisation : Figeac
Prénom : Patrice
Moto(s) : XLV 750 1986
1000 varadero 2009
Date d'inscription : 12/01/2013

XLV 750 : ralenti capricieux Empty
MessageSujet: Re: XLV 750 : ralenti capricieux   XLV 750 : ralenti capricieux EmptyLun 7 Juil 2014 - 21:48

Bonjour a tous

Même machine , même problème.

Perso, j'ai envisagé beaucoup de choses,lu et relu bien des post sur le site mais je n'ai trouvé ni la réponse , ni la solution.
J'ai pour diverses raisons remplacé plusieurs fois mes carbus mais étrangement le phénomène est toujours présent (+ ou -).
Ma plus grande découverte en la matière est que le papillon du carbu D (cylindre avant) parfois a du mal a revenir a sa position de repos.
Pour s'en assurer il suffit de déposer l’écope D et d'aider le ressort de rappel du papillon.
On peut alors crocheter le ressort sur un autre bossage du carbu de façon a ce qu'il soit un peu plus tendu.
J'ai aussi remarqué que le fait de desserrer l’écrou situé sur l'axe de ce papillon rendait de la liberté de mouvement a ce mécanisme.
Ceci n'est qu'une piste a vérifier et j’espère que celui qui trouvera la cause de ce phénomène nous fera profiter de son expérience.

Pour les manchons de l'XLV, je n'ai pas fait mieux > impossible à trouver en neuf d'origine ou adaptable > toute trouvaille en la matière sera la bienvenue.

Pour les pétarades de l'XLV ,j'ai fini par suivre les conseils de Manu >gicleurs de ralenti de 45 au lieu de 42 et gicleurs principaux de 120 au lieu de 115 >C'est franchement mieux!

Merci à tous
Cordialement
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Furg

Contributeur du forum
Contributeur du forum
Furg

Masculin Nombre de messages : 575
Age : 63
Localisation : Marseille
Prénom : Patrick
Moto(s) : Honda 125 CG, 50 MTX
Date d'inscription : 07/06/2013

XLV 750 : ralenti capricieux Empty
MessageSujet: Re: XLV 750 : ralenti capricieux   XLV 750 : ralenti capricieux EmptyLun 7 Juil 2014 - 22:42

Pour les manchons je ne les ai pas sous les yeux mais leur référence est 16211 MG7 000 et elle est introuvable. Cela dit je ne sais pas à quoi correspond la nomenclature car je trouve un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui équipait les 1100 VTC de 86...

Est ce que cela y ressemblerait ?
Si oui c'est disponible chez Bike Parts... Trinquons ! 
Si non, désolé pour la fausse joie  Embarassé

Au passage, je découvre ce fournisseur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40789
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

XLV 750 : ralenti capricieux Empty
MessageSujet: Re: XLV 750 : ralenti capricieux   XLV 750 : ralenti capricieux EmptyMar 8 Juil 2014 - 1:26

Patrick (Furg) si tu as des liens intéressant à nous donner, merci de les reporter en rubrique "Lien utiles > pièces détachées". Respect !

J'ai bien lu le compte-rendu de Patrice (Max160) auquel je peux apporter mon édifice.
(et ma mémoire de ce que l'on a vu sur ce site depuis ses débuts 2008)

Avec l'ami Bart29 (hubert) nous nous étions posé à peu près toutes les questions sur cette XLV.
Dès le départ, nous avions relevé une difficulté importante à l'équilibre de la carburation.
Sans doute une raison qui a fait évoluer les millésimes de ce modèle, de façon radicale.
Notamment au niveau du boitier d'allumage.

Pour ce qui est du ralenti capricieux, beaucoup de détails peuvent rentrer en ligne de compte.
C'est généralement dû au vieillissement inexorable de l'ensemble.
Les capteurs d'allumage, les résistances d’excitation de l'alternateur vieillissent très mal et peuvent troubler le boitier électronique.
Mais aussi les pipes d'admission, les réservoirs à essence et leur système d'alimentation.
Personnellement, je n'irais pas incriminer en premier lieu, les volets d'admission.
Reste le cas des pots d'échappement d'origine qui sont introuvables.
On trouve à remplacer par du Marvin (quelques rares autres) mais ces pots ne présentent pas
exactement les mêmes caractéristiques que l'origine.
De ce fait, la carburation délicate du XLV s'en trouve à plus forte raison, contrariée.

Je pense aussi que les carburants d'aujourd'hui ne présentant plus les mêmes caractéristiques, jouent.

Tout cela implique de revoir intégralement les réglages et l'entretien de son XLV.

Cela commence évidemment par des réglages de carburation à la hausse.
Surtout si votre échappement n'est plus celui d'origine ou que celui-ci présente de l'usure coté étanchéité / dérive des caractéristiques.

Pour ce qui est des pipes, la piste de celles du VT11C sont à approfondir.
Sinon, l'on a vu des réfections efficaces se faire en les entourant de gaine thermo-rétractable au bon diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
jeff69


jeff69

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 54
Localisation : fronton 31
Prénom : jean françois
Moto(s) : honda 750 xlv 87 rouge et noire

Date d'inscription : 12/04/2013

XLV 750 : ralenti capricieux Empty
MessageSujet: Re: XLV 750 : ralenti capricieux   XLV 750 : ralenti capricieux EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 0:21

salut a tous,

je regrette de ne pas avoir suivi ce sujet plus tôt ! je pourrai peut être  y apporter une info, ou pas, car je ne comprend pas tout encore en mécanique!!

mais bon voila , j'avais le même problème de ralenti qui monte et qui descend !
et après une longue balade d'un week end ; trou en bas régime et ptit a petit plus de compressions !!

après avoir fait vérifier la compression des deux cylindres et avoir pris des renseignements a droite a gauche ; probablement des soupapes qui merde. donc je suis allé voir de plus près;  résultat des courses :tendeurs de chaines distri complètement bouffés.

donc ma question, s'en vouloir faire peur a tous le monde, es ce que le problème du ralenti ne serait pas le début du problème au soupapes via les tendeurs de chaines usés ???
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40789
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

XLV 750 : ralenti capricieux Empty
MessageSujet: Re: XLV 750 : ralenti capricieux   XLV 750 : ralenti capricieux EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 1:51

C'est effectivement une possibilité que l'on avait évoqué plusieurs années auparavant,
dans un autre sujet d'une vingtaine de pages. (du membre "Bart29")
Mon intervention d'ici si référait par omission, tout en exploitant d'autres pistes.

L'ennui d'une moto de l'âge du XLV, c'est justement de faire rentrer énormément de choses en ligne de compte,
dans ce genre de panné douteuse. Tanpis !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
jeff69


jeff69

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 54
Localisation : fronton 31
Prénom : jean françois
Moto(s) : honda 750 xlv 87 rouge et noire

Date d'inscription : 12/04/2013

XLV 750 : ralenti capricieux Empty
MessageSujet: Re: XLV 750 : ralenti capricieux   XLV 750 : ralenti capricieux EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 23:57

exact manu, je vais re..relire encore une fois se très très long sujet de bart29 mais très intéressant,
je l'ai re parcouru il y a quelque mois, mais trop vite!!, encore une fois!!
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40789
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

XLV 750 : ralenti capricieux Empty
MessageSujet: Re: XLV 750 : ralenti capricieux   XLV 750 : ralenti capricieux EmptyVen 8 Aoû 2014 - 12:17

Pour rappel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Effectivement, c'est un peu gratiné ! Je suis vert !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Furg

Contributeur du forum
Contributeur du forum
Furg

Masculin Nombre de messages : 575
Age : 63
Localisation : Marseille
Prénom : Patrick
Moto(s) : Honda 125 CG, 50 MTX
Date d'inscription : 07/06/2013

XLV 750 : ralenti capricieux Empty
MessageSujet: Re: XLV 750 : ralenti capricieux   XLV 750 : ralenti capricieux EmptyMer 13 Aoû 2014 - 10:58

bubu26 a écrit:
En attendant tu peux " refaire " tes manchons en les recouvrant avec gaine thermo-retractable de gros diamétre plus colle caoutchouc  : cà fonctionne bien méme si cà ne dure pas

Ce problème d'étanchéité revient souvent... quelqu'un a-t-il déjà essayé le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40789
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

XLV 750 : ralenti capricieux Empty
MessageSujet: Re: XLV 750 : ralenti capricieux   XLV 750 : ralenti capricieux EmptyMer 13 Aoû 2014 - 12:54

A mon avis, faut que ça tienne aussi aux vapeurs d'essence !
Trouver une astuce n'est pas simple. Doute
Peut-être plonger les pipes dans un bain de caoutchouc fondu ? Je suis vert !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Contenu sponsorisé





XLV 750 : ralenti capricieux Empty
MessageSujet: Re: XLV 750 : ralenti capricieux   XLV 750 : ralenti capricieux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
XLV 750 : ralenti capricieux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  NTV : Démarreur capricieux (cause batterie HS)
» Transalp 600 XLV de 1988 : ventilateur capricieux
» Transalp 600 : Réparer boitier d'allumage CDI capricieux ?
» [A SUPPRIMER] Deauville 650 : panne des clignotants, parfois capricieux.
» Transalp XL 650 V : Sifflement au ralenti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA :: LES TRAILS :: Mécanique (Moteur)-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité Forum incompatible avec les téléphones mobiles

Temps lRéférencementCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit