V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
Sujet "Réactions article carburateurs" inaccessible Icons810
V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
Sujet "Réactions article carburateurs" inaccessible Icons810

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  ArchivesArchives  PortailPortail  Tutos Tutos  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Notre moteur de recherche ci dessous
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Partagez
 

 Sujet "Réactions article carburateurs" inaccessible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité

Invité
avatar


Sujet "Réactions article carburateurs" inaccessible Empty
MessageSujet: Sujet "Réactions article carburateurs" inaccessible   Sujet "Réactions article carburateurs" inaccessible EmptyDim 12 Jan 2014 - 22:20

Tout d'abord merci pour ce sujet très très intéressant pour les débutants en mécanique comme moi.
Je me suis noté une liste de questions au fur et à mesure que je l'ai décortiqué mais malheureusement, en cliquant sur le lien pour l'autre sujet lié aux réactions (CE LIEN) voici le message que j'obtiens :
Désolé, mais seuls les administrateurs peuvent lire des sujets dans ce forum.

Est ce possible de le "déverrouiller" pour tous, ou en avoir un nouveau ?

J'ai voulu envoyé un message privé à l'auteur (DiBingo) pour le prévenir mais je n'ai pas encore assez de messages pour utiliser cette fonctionne.

Bonne fin de weekend à tous.


Dernière édition par DiBingo le Mar 12 Aoû 2014 - 12:55, édité 1 fois (Raison : nouveau profil de l'auteur : https://www.v2-honda.com/u119)
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40763
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Sujet "Réactions article carburateurs" inaccessible Empty
MessageSujet: Re: Sujet "Réactions article carburateurs" inaccessible   Sujet "Réactions article carburateurs" inaccessible EmptyDim 12 Jan 2014 - 23:02

Merci bien de cette remarque l'ami. Excellent !

Le sujet en question a été mis de coté parce qu'il était complètement parti en hors-sujet. Tanpis !

Il n'apporte donc rien de constructif.

Si tu veux poser des questions relatives à cet article, tu peux le faire ici et je me chargerai
d'y trouver une place sur le forum.

Soit je le déplacerai en partie "commune" ou dans la partie "Custom" si tes questions
devaient porter davantage sur ta machine.

Je t'écoute donc l'ami ! Viens dans mes bras

Ps : le fait de ne pouvoir utiliser complètement la messagerie est une mesure anti-spam automatique.
Il faut poster 10 messages sur le forum pour que la fonction s'ouvre enfin.

Merci de ton attention. Respect !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Invité

Invité
avatar


Sujet "Réactions article carburateurs" inaccessible Empty
MessageSujet: Re: Sujet "Réactions article carburateurs" inaccessible   Sujet "Réactions article carburateurs" inaccessible EmptyLun 13 Jan 2014 - 0:26

Merci pour le retour.
Effectivement, si je m'intéresse à la carburation, c'est que j'ai quelques soucis avec celle de ma moto Clin d'oeil
Mais avant d'aborder le sujet, j'aimerai déjà comprendre la théorie!

Donc, en vrac, une première liste de question.

Partie 3/ Le boisseau
Je ne comprend pas du tout la notion de "coupe du boisseau"


Partie 6/ Le puit d'émulsion
Le puit d'aiguille est à l'oblique du puit d'émulsion
Il n'est pas dans l'alignement du puit d'émulsion juste au dessus ?

L'action du puit conjugué au boisseau et à l'aiguille se fait dès que l'on atteint le quart de rotation de la poignée des gaz
et en 5/Le gicleur principal, on peut lire:
Le gicleur principal entre en action à la moitié de la poignée de gaz

Comment arrive l'essence dans le puit d'émulsion au quart des gaz, si ce n'est pas par le gicleur principal ? Hors il entre en jeu à la moitié des gaz ...

Partie 8/Le gicleur d'air
Quel est l'intérêt qu'une partie du gicleur d'air soit dans cuve ?

Pour le gicleur principal, le puit d’émulsion se trouve dans un canal de dépression d'air (ou diffuseur) - je comprend donc le mélange air/essence.
Mais comment et où se fait l'émulsion entre le gicleur de ralenti et gicleur d'air ?

Partie 12/La vis de richesse
Est ce que la vis de richesse a une action directe sur le gicleur d'air ?
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40763
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Sujet "Réactions article carburateurs" inaccessible Empty
MessageSujet: Re: Sujet "Réactions article carburateurs" inaccessible   Sujet "Réactions article carburateurs" inaccessible EmptyLun 13 Jan 2014 - 2:26

C'est donc en rapport avec ce sujet : Carburateurs Keihin

Très bonnes questions ! Et que tu es le premier à poser ! Bravo !

Arnaud a écrit:
Je ne comprend pas du tout la notion de "coupe du boisseau"

Sujet "Réactions article carburateurs" inaccessible Coupe_10

Plus l'angle de coupe est prononcé, plus on améliore les reprises et les accélérations à bas régime.
(pendant le premier tiers seulement de l'excursion du boisseau)

>Si la coupe du boisseau est faite du coté de l'entrée d'air du carburateur, on augmente le débit d'air pendant son excursion.
Il faut donc que le circuit de ralenti soit en proportion, avec notamment un gros gicleur de ralenti.
Un exemple, les boites à air des NTV sont très réduites en volume.
Il pourrait être utile alors de passer par une coupe des boisseaux pour en augmenter les performances
à bas régime. (sic)

>Si la coupe est faite du coté de la sortie du carburateur (coté moteur), on modifie l'angle d'attaque du
mélange (air.essence) vis à vis du piston.
C'est valable par exemple dans le cas ou l'on a modifié la taille du cylindre, sans toucher le diamètre d'entrée de la pipe d'admission.


Dans les deux cas, l'équilibre du réglage est très difficile à obtenir et les gains ne sont pas évidents.
Ce genre de modifs ne se font pas (évidemment pas) sur des moteurs "stock". Clin d'oeil
Elles ne se font que dans une recherche du meilleur équilibre de la carburation
quand certains symptômes persistent lors de l'élaboration de modifications.

Arnaud a écrit:
Le puit d'aiguille est à l'oblique du puit d'émulsion
Il n'est pas dans l'alignement du puit d'émulsion juste au dessus ?

Non. Et j'en ais d'ailleurs modifié le contenu de mon tuto, pour que ce soit dit.
Les schémas de coupe présentés correspondent à des 4 cylindres en ligne, ou l'encombrement
offre plus de place.
Sur nos V2, ces mêmes carbus sont "coudés" pour prendre moins de place entre les cylindres en "V".
De ce fait, les deux puits sont à l'oblique.

Sujet "Réactions article carburateurs" inaccessible Carbu_10

---- axe puits d'aiguille.
---- axe puits d'émulsion

Arnaud a écrit:
L'action du puit conjugué au boisseau et à l'aiguille se fait dès que l'on atteint le quart de rotation de la poignée des gaz
et en 5/Le gicleur principal, on peut lire:
Le gicleur principal entre en action à la moitié de la poignée de gaz

La poignée des gaz actionne l'ouverture des papillons (/volets) qui permet de doser l'ouverture du flux..
Ce flux, c'est l'aspiration faite par la descente du piston et qui actionne la montée du boisseau pour la prochaine explosion.
Tant que la dépression ne suffit pas à soulever le boisseau, c'est le circuit de ralenti qui débite dans le cylindre.
(notez que le boisseau ne touche pas complètement le fond de son logement en position fermée, bref...)

Arnaud a écrit:
Comment arrive l'essence dans le puit d'émulsion au quart des gaz, si ce n'est pas par le gicleur principal ? Hors il entre en jeu à la moitié des gaz ...


C'est par un ou plusieurs trous devant le papillon que le circuit de ralenti débite.

Sujet "Réactions article carburateurs" inaccessible Carbu_11

Entre le moment ou le boisseau s'est soulevé, le circuit principal libéré par l'aiguille débite à son tour. (gros gicleur ...etc...)
Ceci entre le quart et la moitié de la levée du boisseau.

Arnaud a écrit:
Quel est l'intérêt qu'une partie du gicleur d'air soit dans cuve ?

Tu as deux circuits distincts ! Un pour les régimes de ralenti, l'autre pour les haut-régimes.
Faut bien qu'ils prennent l'essence ! Riant à voix haute
(en fait, il y a un circuit intermédiaire, mais il n'est pas réglable.)

Arnaud a écrit:
Pour le gicleur principal, le puit d’émulsion se trouve dans un canal de dépression d'air (ou diffuseur) - je comprend donc le mélange air/essence.
Mais comment et où se fait l'émulsion entre le gicleur de ralenti et gicleur d'air ?

Le "gicleur de ralenti" se présente comme un puits d'émulsion.
La différence avec le circuit principal, c'est que les deux sont en une seule pièce. (gicleur + puits)

Sujet "Réactions article carburateurs" inaccessible 1071863

Arnaud a écrit:
Est ce que la vis de richesse a une action directe sur le gicleur d'air ?

Non, en fait, plusieurs transferts sont fait dans le carburateur pour amener de l'air aux différents circuits.
La vis de richesse agit principalement sur le circuit de ralenti.
Vu qu'une fois que les papillons sont levés, le plus gros flux de mélange provient des gicleurs principaux,
le petit débit proposé par le circuit de ralenti (et donc de la vis de richesse) n'a que très peu d'action.

Voilà, j'espère avoir été le plus explicite possible. Tanpis !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40763
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Sujet "Réactions article carburateurs" inaccessible Empty
MessageSujet: Re: Sujet "Réactions article carburateurs" inaccessible   Sujet "Réactions article carburateurs" inaccessible EmptyLun 13 Jan 2014 - 3:45

Bon, le temps de finir mon message et de bricoler les photos, je suis naze et il est tard ! Je suis vert !
Trop fatigué pour me relire, j'espère que je ne me suis pas emmêlé les pinceaux ! Tanpis !

Insomniaque d'accord, mais jusqu'à quel point hein ?  Mort de rire ! La Banane ! 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Invité

Invité
avatar


Sujet "Réactions article carburateurs" inaccessible Empty
MessageSujet: Re: Sujet "Réactions article carburateurs" inaccessible   Sujet "Réactions article carburateurs" inaccessible EmptyLun 13 Jan 2014 - 22:08

Motivé de répondre à cette heure tardive  Bravo ! 

DiBingo a écrit:
Plus l'angle de coupe est prononcé, plus on améliore les reprises et les accélérations à bas régime.
(pendant le premier tiers seulement de l'excursion du boisseau)

Plus clair! Je n'avais pas remarqué que le boisseau n'était pas un cylindre parfait.

DiBingo a écrit:
Non. Et j'en ais d'ailleurs modifié le contenu de mon tuto, pour que ce soit dit.
Les schémas de coupe présentés correspondent à des 4 cylindres en ligne, ou l'encombrement
offre plus de place.
Effectivement, c'est les schémas qui m'ont fait me poser la question, car c'est en ligne sur ces derniers.

DiBingo a écrit:
La poignée des gaz actionne l'ouverture des papillons (/volets) qui permet de doser l'ouverture du flux..
Ce flux, c'est l'aspiration faite par la descente du piston et qui actionne la montée du boisseau pour la prochaine explosion.

Hmmm en me basant sur l'image ci dessous, si on aspire, ça aurait plutôt tendance à faire descendre le boisseau... là tu m'as perdu  Suicide 
Sujet "Réactions article carburateurs" inaccessible Sans_t10

DiBingo a écrit:
Tu as deux circuits distincts ! Un pour les régimes de ralenti, l'autre pour les haut-régimes.Faut bien qu'ils prennent l'essence ! Riant à voix haute
Le gicleur d'air il gicle de l'essence ?!
Moi j'ai compris, le gicleur d'air amène de l'air pour le circuit de ralenti et le gicleur de ralenti de l'essence pour le circuit de ralenti ...  
Encore perdu sur ce coup ... où se rencontre et s'émulsionne air et essence du circuit de ralenti ... (ça doit faire petit chinois ce que je te raconte  Embarassé )

Des réponses qui amènent de nouvelles questions, mais le circuit des haut-régimes est déjà plus clair !
Merci pour tes lumières, quel savoir!  Je ne le crois pas ! tu es dans le métier ou juste un passionné hyper connaisseur ?
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40763
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Sujet "Réactions article carburateurs" inaccessible Empty
MessageSujet: Re: Sujet "Réactions article carburateurs" inaccessible   Sujet "Réactions article carburateurs" inaccessible EmptyMar 14 Jan 2014 - 10:06

Arnaud a écrit:
Plus clair! Je n'avais pas remarqué que le boisseau n'était pas un cylindre parfait.

Un cylindre parfait il l'est ! Riant à voix haute
C'est juste que la coupe peut varier !
D'ailleurs sur nos V2, les boisseaux cylindriques sont souvent sans coupe ou à coupe droite.

Sujet "Réactions article carburateurs" inaccessible Xlv_re10

Une exception toutefois : les Africa 750 ont des boisseaux dits "plats".

Dans ce genre là :

Sujet "Réactions article carburateurs" inaccessible 34070_823088

Arnaud a écrit:
Hmmm en me basant sur l'image ci dessous, si on aspire, ça aurait plutôt tendance à faire descendre le boisseau...

Et bien non ! Je suis vert !
La dépression que tu as dessiné est exacte !
Sauf que l'air contenu dans la chambre supérieure au dessus du boisseau et de sa membrane s'échappe.
Ce qui a pour effet de vider la chambre et donc de rapprocher le boisseau de la cloche du carbu !
Le boisseau monte !

Arnaud a écrit:
Le gicleur d'air il gicle de l'essence ?!
Moi j'ai compris, le gicleur d'air amène de l'air pour le circuit de ralenti et le gicleur de ralenti de l'essence pour le circuit de ralenti ...
Encore perdu sur ce coup ... où se rencontre et s'émulsionne air et essence du circuit de ralenti ... (ça doit faire petit chinois ce que je te raconte  Embarassé  )

Du Chinois ? un peu oui ! Je taquine !
Tu as loupé le coche là ! relis moi dans ma première réponse !
- circuit de ralenti : gicleur de ralenti
- circuit principal : gicleur principal

Pourquoi tu bloques sur le gicleur d'air ? Je n'ai pas compris

Dibingo a écrit:
Non, en fait, plusieurs transferts sont fait dans le carburateur pour amener de l'air aux différents circuits.

Ce n'est pas évident sur le schéma rouge du carbu au dessus, mais on en a une idée. Clin d'oeil

Arnaud a écrit:
tu es dans le métier ou juste un passionné hyper connaisseur ?

C'est un plus compliqué que ça^^. Un peu des deux ! Grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Invité

Invité
avatar


Sujet "Réactions article carburateurs" inaccessible Empty
MessageSujet: Re: Sujet "Réactions article carburateurs" inaccessible   Sujet "Réactions article carburateurs" inaccessible EmptyVen 17 Jan 2014 - 10:49

Merci pour le complément!
Bon, je suis loin de dire que je suis un expert de la carburation, mais ça ma permis d'avoir quelques bases en tête tout de même! Il y a quelques temps je n'avais même pas idée de la fonction d'un carburateur  Idiot mais poilant ! 

Encore merci pour avoir prit le temps de me répondre, je vais pouvoir lancer mon sujet sur la carburation de ma moto!
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40763
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Sujet "Réactions article carburateurs" inaccessible Empty
MessageSujet: Re: Sujet "Réactions article carburateurs" inaccessible   Sujet "Réactions article carburateurs" inaccessible EmptyVen 17 Jan 2014 - 18:44

Allez lance donc ton sujet carburation que je vois si tu as tout suivi ! Satisfait
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Contenu sponsorisé





Sujet "Réactions article carburateurs" inaccessible Empty
MessageSujet: Re: Sujet "Réactions article carburateurs" inaccessible   Sujet "Réactions article carburateurs" inaccessible Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujet "Réactions article carburateurs" inaccessible
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reactions sujet 1ers controles v2
» Honda 650 Bros (Article de Presse "Moto-Journal")
» VTC 500 : restauration des carburateurs
» Tout sur les carburateurs !!
» Carburateurs : nettoyage à l'ultra son ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA :: LA VIE DU FORUM et de ses motards :: Suggestions / Remerciements / Réactions sur nos articles et tutoriels-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité Forum incompatible avec les téléphones mobiles

Temps lRéférencementCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit