C'est donc en rapport avec ce sujet :
Carburateurs KeihinTrès bonnes questions ! Et que tu es le premier à poser !
- Arnaud a écrit:
- Je ne comprend pas du tout la notion de "coupe du boisseau"
Plus l'angle de coupe est prononcé, plus on améliore les reprises et les accélérations à bas régime.
(pendant le premier tiers seulement de l'excursion du boisseau)
>Si la coupe du boisseau est faite du coté de l'entrée d'air du carburateur, on augmente le débit d'air pendant son excursion.
Il faut donc que le circuit de ralenti soit en proportion, avec notamment un gros gicleur de ralenti.
Un exemple, les boites à air des NTV sont très réduites en volume.
Il pourrait être utile alors de passer par une coupe des boisseaux pour en augmenter les performances
à bas régime. (sic)
>Si la coupe est faite du coté de la sortie du carburateur (coté moteur), on modifie l'angle d'attaque du
mélange (air.essence) vis à vis du piston.
C'est valable par exemple dans le cas ou l'on a modifié la taille du cylindre, sans toucher le diamètre d'entrée de la pipe d'admission.
Dans les deux cas, l'équilibre du réglage est très difficile à obtenir et les gains ne sont pas évidents.
Ce genre de modifs ne se font pas (évidemment pas) sur des moteurs "stock".
Elles ne se font que dans une recherche du meilleur équilibre de la carburation
quand certains symptômes persistent lors de l'élaboration de modifications.
- Arnaud a écrit:
- Le puit d'aiguille est à l'oblique du puit d'émulsion
Il n'est pas dans l'alignement du puit d'émulsion juste au dessus ?
Non. Et j'en ais d'ailleurs modifié le contenu de mon tuto, pour que ce soit dit.
Les schémas de coupe présentés correspondent à des 4 cylindres en ligne, ou l'encombrement
offre plus de place.
Sur nos V2, ces mêmes carbus sont "coudés" pour prendre moins de place entre les cylindres en "V".
De ce fait, les deux puits sont à l'oblique.
---- axe puits d'aiguille.
---- axe puits d'émulsion
- Arnaud a écrit:
- L'action du puit conjugué au boisseau et à l'aiguille se fait dès que l'on atteint le quart de rotation de la poignée des gaz
et en 5/Le gicleur principal, on peut lire:
Le gicleur principal entre en action à la moitié de la poignée de gaz
La poignée des gaz actionne l'ouverture des papillons (/volets) qui permet de doser l'ouverture du flux..
Ce flux, c'est l'aspiration faite par la descente du piston et qui actionne la montée du boisseau pour la prochaine explosion.
Tant que la dépression ne suffit pas à soulever le boisseau, c'est le circuit de ralenti qui débite dans le cylindre.
(notez que le boisseau ne touche pas complètement le fond de son logement en position fermée, bref...)
- Arnaud a écrit:
- Comment arrive l'essence dans le puit d'émulsion au quart des gaz, si ce n'est pas par le gicleur principal ? Hors il entre en jeu à la moitié des gaz ...
C'est par un ou plusieurs trous devant le papillon que le circuit de ralenti débite.
Entre le moment ou le boisseau s'est soulevé, le circuit principal libéré par l'aiguille débite à son tour. (gros gicleur ...etc...)
Ceci entre le quart et la moitié de la levée du boisseau.
- Arnaud a écrit:
- Quel est l'intérêt qu'une partie du gicleur d'air soit dans cuve ?
Tu as deux circuits distincts ! Un pour les régimes de ralenti, l'autre pour les haut-régimes.
Faut bien qu'ils prennent l'essence !
(en fait, il y a un circuit intermédiaire, mais il n'est pas réglable.)
- Arnaud a écrit:
- Pour le gicleur principal, le puit d’émulsion se trouve dans un canal de dépression d'air (ou diffuseur) - je comprend donc le mélange air/essence.
Mais comment et où se fait l'émulsion entre le gicleur de ralenti et gicleur d'air ?
Le "gicleur de ralenti" se présente comme un puits d'émulsion.
La différence avec le circuit principal, c'est que les deux sont en une seule pièce. (gicleur + puits)
- Arnaud a écrit:
- Est ce que la vis de richesse a une action directe sur le gicleur d'air ?
Non, en fait, plusieurs transferts sont fait dans le carburateur pour amener de l'air aux différents circuits.
La vis de richesse agit principalement sur le circuit de ralenti.
Vu qu'une fois que les papillons sont levés, le plus gros flux de mélange provient des gicleurs principaux,
le petit débit proposé par le circuit de ralenti (et donc de la vis de richesse) n'a que très peu d'action.
Voilà, j'espère avoir été le plus explicite possible.