V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
Loi chatel - la façon de résilier : du mieux mais pas encore ça ! Icons810
V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
Loi chatel - la façon de résilier : du mieux mais pas encore ça ! Icons810

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  ArchivesArchives  PortailPortail  Tutos Tutos  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Notre moteur de recherche ci dessous
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez
 

 Loi chatel - la façon de résilier : du mieux mais pas encore ça !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bic&CAr

Co-Fondateur
Co-Fondateur
Bic&CAr

Masculin Nombre de messages : 5972
Age : 52
Localisation : Ille et vilaine -35
Prénom : Eric
Moto(s) : Transalp 700


Date d'inscription : 30/08/2008

Loi chatel - la façon de résilier : du mieux mais pas encore ça ! Empty
MessageSujet: Loi chatel - la façon de résilier : du mieux mais pas encore ça !   Loi chatel - la façon de résilier : du mieux mais pas encore ça ! EmptyVen 10 Jan 2014 - 21:21

même quand je suis pas là, y se passe des choses !

petite histoire de l'économie de famille, on revoit ses contrats d'assurance... et hop un gain de près de 40%, je me laisse séduire par un nouvel assureur.

les 2 mois  avant la date d'échéance étant passé, il ne me restait que la loi chatel pour résilier mon contrat.

loi chatel : http://www.conso.net/fiches_pratiques_Web/J32-Resiliation_contrat_assurance.pdf

"Loi Chatel : des obligations spécifiques pour certains contrats à tacite reconduction

La loi Chatel a été codifiée aux articles L. 113-15-1 du code des assurances, L. 221-10-1 du code
de la mutualité et L. 932-21-1 du code de la sécurité sociale.
Quels contrats sont concernés ?
Les dispositions de cette loi s’appliquent aux contrats à tacite reconduction proposés aux
personnes physiques en dehors de leur activité professionnelle. Elle ne s’applique pas aux
contrats d’assurance sur la vie, ni aux assurances collectives. Cette dernière exclusion signifie
que les contrats collectifs, dits "contrats de groupe", souscrits à titre individuel par des
personnes physiques, ne sont pas concernés par la loi Chatel.
Concrètement, il s’agit ici notamment d’un certain nombre de complémentaires santé, mais
également des contrats d’assurance de téléphones mobiles.
Pour savoir si vous avez adhéré à un contrat collectif ou individuel, reportez-vous aux documents
qui vous ont été remis ou interrogez votre interlocuteur habituel.
Si votre contrat est concerné, votre assureur doit faire figurer la date limite d’exercice du droit
de résiliation du contrat dans l’avis d’échéance annuelle qu’il vous envoie (si votre paiement est
fractionné et donne lieu à l’envoi de plusieurs avis, seul celui qui concerne l’échéance principale
est visé par le texte). Il doit en principe vous le faire parvenir au plus tard quinze jours avant la
date limite pour résilier.
Cette période doit vous permettre de prendre connaissance des éventuelles nouvelles
dispositions de votre contrat (une augmentation des tarifs, par exemple), et de décider si vous
souhaitez résilier ou non.
Si vous souhaitez résilier, trois situations doivent être distinguées :
1/ Vous avez été informé au moins quinze jours avant que le préavis ne commence à
courir

Pour que votre demande soit valable, vous devez impérativement envoyer votre lettre de
résiliation avant l’expiration de ce délai de 15 jours. La résiliation effective interviendra à
l’échéance principale du contrat.
Exemple : l’échéance de votre contrat est le 1er janvier. Votre assureur vous a envoyé un avis
le 10 octobre 2010. Vous avez envoyé à votre assureur une lettre recommandée de résiliation le
15 octobre 2010. La résiliation prendra effet le 1er janvier 2011 à 0 h 00 (matin). Vous ne serez plus couvert par votre assurance à compter de cette date. Il est donc conseillé, afin de ne pas
vous retrouver sans assurance en cas de sinistre, de souscrire une autre assurance à compter du
1er janvier..."



je ne copie pas tout mais vous invite à lire ces excellentes fiches.

Revenons à mes moutons, j'envoie donc à mon assureur le recommandé suite à la réception de l'avis d'échéance.

avis d'échéance reçu le 18/12
envoi du recommandé le 21/12

... le 27/12, l'assureur refuse le recommandé que la poste lui présente...

... j'ai tenté de contacter l'assureur lui demandant d'accuser la résiliation mais...pas de retour

le 10/01/14... les prélèvements continuent

bah là, ça pue !  Embarassé 
mon avis : c'est même pas la peine de continuer avec un assureur qui refuse les recommandés !

qui a déjà été confronté à ce genre de pratiques douteuses?
Revenir en haut Aller en bas
tiniel24

Entraîneur au top
tiniel24

Masculin Nombre de messages : 7078
Age : 68
Localisation : Eymet
Prénom : tiniel
Moto(s) : ex NTV 94 , ex T@ 88
roule Dov
Date d'inscription : 29/06/2011

Loi chatel - la façon de résilier : du mieux mais pas encore ça ! Empty
MessageSujet: Re: Loi chatel - la façon de résilier : du mieux mais pas encore ça !   Loi chatel - la façon de résilier : du mieux mais pas encore ça ! EmptyVen 10 Jan 2014 - 22:54

désolé j'ai pas eu le soucis . essaie de contacter JLS, un médiateur, une asso de consommateur .....
il y a sûrement une (bonne) solution .... mais effectivement faut pas trainer !!
courage
Revenir en haut Aller en bas
http://tiniel.skyrock.com/#
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40842
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Loi chatel - la façon de résilier : du mieux mais pas encore ça ! Empty
MessageSujet: Re: Loi chatel - la façon de résilier : du mieux mais pas encore ça !   Loi chatel - la façon de résilier : du mieux mais pas encore ça ! EmptyVen 10 Jan 2014 - 23:31

Sujet déplacé en rubrique "Affaires administratives / communs" !

On oublie les bonnes habitudes Eric ? Riant à voix haute

Désolé par contre, je n'y connais rien sur le sujet. Embarassé
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Bic&CAr

Co-Fondateur
Co-Fondateur
Bic&CAr

Masculin Nombre de messages : 5972
Age : 52
Localisation : Ille et vilaine -35
Prénom : Eric
Moto(s) : Transalp 700


Date d'inscription : 30/08/2008

Loi chatel - la façon de résilier : du mieux mais pas encore ça ! Empty
MessageSujet: Re: Loi chatel - la façon de résilier : du mieux mais pas encore ça !   Loi chatel - la façon de résilier : du mieux mais pas encore ça ! EmptySam 11 Jan 2014 - 6:46

je me doutais que j'étais pas à la bonne adresse... faut dire que je me perds encore sur le forum après 5 ans !

je lui fait un MP.

merci les potos ! Bla bla 
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40842
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Loi chatel - la façon de résilier : du mieux mais pas encore ça ! Empty
MessageSujet: Re: Loi chatel - la façon de résilier : du mieux mais pas encore ça !   Loi chatel - la façon de résilier : du mieux mais pas encore ça ! EmptySam 11 Jan 2014 - 14:22

Moi je crois que c'est la première fois que tu te perds ! Satisfait

Tiens nous au jux. Respect !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
gs


gs

Masculin Nombre de messages : 96
Age : 62
Localisation : HAUTE SAVOIE
Prénom : Tof
Moto(s) : 600 XLRM,1200 GS, CX500
Date d'inscription : 07/04/2011

Loi chatel - la façon de résilier : du mieux mais pas encore ça ! Empty
MessageSujet: Re: Loi chatel - la façon de résilier : du mieux mais pas encore ça !   Loi chatel - la façon de résilier : du mieux mais pas encore ça ! EmptyDim 12 Jan 2014 - 8:49

le recommandé est valable meme si il est refusé!
tu fait suspendre par ta banque les prelevements et c,est tout!

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis

Président du HPCCDF
Président du HPCCDF
Jean-Louis

Masculin Nombre de messages : 2605
Age : 68
Localisation : Loiret
Prénom : Jean-Louis
Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS
Date d'inscription : 24/02/2012

Loi chatel - la façon de résilier : du mieux mais pas encore ça ! Empty
MessageSujet: Re: Loi chatel - la façon de résilier : du mieux mais pas encore ça !   Loi chatel - la façon de résilier : du mieux mais pas encore ça ! EmptyDim 12 Jan 2014 - 11:16

Grand sourire Bonjour

Merci pour ces intéressantes informations.

Bonne journée

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Loi chatel - la façon de résilier : du mieux mais pas encore ça ! Empty
MessageSujet: Re: Loi chatel - la façon de résilier : du mieux mais pas encore ça !   Loi chatel - la façon de résilier : du mieux mais pas encore ça ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Loi chatel - la façon de résilier : du mieux mais pas encore ça !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oui, je sais, c'est une annonce, mais je la trouve mieux ici....
» Deauville 650 : personnalisation originale façon militaire
» VT500 à 3 roues ! ! ! Inclassable !! (façon JZR Tricycle)
» XLV 750 RD (1983-1988)...la petite histoire... données techniques
» Kit strobo pour être mieux vu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA :: LA VIE DU FORUM et de ses motards :: La législation, L'administratif, les manifestations anti-loi, la sécurité-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité Forum incompatible avec les téléphones mobiles

Temps lRéférencementCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit