V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 8 Icons810
V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 8 Icons810

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  ArchivesArchives  PortailPortail  Tutos Tutos  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Notre moteur de recherche ci dessous
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Bic&CAr

Co-Fondateur
Co-Fondateur


Nombre de messages : 5972
Date d'inscription : 30/08/2008

Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes)   Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 8 EmptySam 2 Juin 2018 - 8:00

pour les huiles, je suis abonné à la shell helix hx7 essence en 10w40 qu'on trouve en grande surface à 22€ les 5 litres en promo. là je prends un caddie...

c'est la même marque depuis presque 10 après les huiles super U, minerva, mobil...

Caractéristiques : API SN/CF ; ACEA A3/B3, A3/B4 ; JASO SG+ ; homologation MB 229.3 ; VW 502 00/505 00 ; Renault RN0700, RN0710. Répond aux exigences de la norme Fiat 955535-G2

pas de soucis d'embrayage, de patinage sur ntv, transalp 600 et 650... autres mono ou trois cylindres !

Trinquons !
Revenir en haut Aller en bas
gti505

Excellent élève du V2
Excellent élève du V2
gti505

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 41
Localisation : Chateau-Renard
Prénom : Fred
Moto(s) : Revere 1990 modèle J
Date d'inscription : 18/04/2014

Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes)   Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 8 EmptyDim 10 Juin 2018 - 16:24

Je prends soit de la Leclerc en 10w40 moto pour 7€ les 2 litres
Soit de la Super U en 10w50 pour le même prix.
La Super U est marquée 100% synthèse alors que la leclerc semi synthèse.
Pas de différence flagrante entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Maxou545

Excellent élève du V2
Excellent élève du V2
Maxou545

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 40
Localisation : Seine et marne
Prénom : Sylvain
Moto(s) : Transalp 600 (1987) / 650 (2000)
Date d'inscription : 07/11/2013

Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes)   Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 8 EmptySam 16 Juin 2018 - 11:21

Finalement comme mamy bouffe pas mal d'huile je suis passé à la MOTUL 15W40 Moto 4T minérale

Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 8 20180613Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 8 20180612

environ 4€/L à leclerc.
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40819
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes)   Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 8 EmptyMar 19 Juin 2018 - 23:08

C'est ce que je fais aussi quand j'ai une petite vieille !
Je monte l'indice le plus bas au fil du temps ! Je suis vert !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
gregtrash


gregtrash

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : Ariège
Prénom : Greg
Moto(s) : Honda XLV 750
Date d'inscription : 11/10/2018

Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes)   Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 8 EmptyMer 31 Oct 2018 - 8:09

Hello,

On lit pas mal de trucs incroyables dites-donc !
Rincer son moulbif au diesel et j'en passe.

L'important est de vérifier le niveau régulièrement.. et de vidanger (avec filtre) de même..

Le débat minéral/synthèse ? La synthèse conserve ses propriétés bien plus longtemps (l'espacement préco vidange des constructeurs en témoigne un peu hein..). Si vous craignez que la 100% synthèse comporte des additifs non préco pour vos disques d'embrayage en barbotage, prenez une huile préco 2 roues. Suivre les normes peut aider..

La viscosité est primordiale, les 2 chiffres présentent la viscosité à froid et à chaud. Plus le chiffre est élevé moins l'huile (à température donnée) est fluide. Un moteur neuf de sportive aux côtes cylindre-piston hyper ajustées et segments neufs peut bénéficier d'une huile très fluide facilitant le rendement etc, à l'inverse un moteur ancien fatigué consommera moins d'huile si elle est plus visqueuse.
Au passage si vous fumez bleu il est temps de revoir votre segmentation et si vos joints (spi ou papier) suintent c'est qu'ils sont cuits ou refaire.
La température extérieure joue un rôle important, plus il fait froid plus l'huile à tendance à figer, une viscosité trop forte nuit à sa bonne circulation, la mauvaise lubrification des pièces métal / métal au démarrage entraine une usure prématurée etc. Une huile 20w50 (minérale ou synthèse) utilisée par une t° froide n'est pas préco même sur un vieux moulin. A chaud la température ext est moins primordiale.
Remarque en passant, certaines bécanes avaient des pompes à huile plutôt faiblardes au ralenti, il était conseillé - dans les revues techniques - de démarrer la brelle et maintenir un régime plus élevé le temps de la chauffe..

Si vous roulez avec votre vieux brélon de préférence par beau temps, optez pour une huile 15w50, 20w60.. synthèse ou pas. Toute l'année, la techno synthèse permet des huiles à la fois fluides à froid - indice 10 ou moins - et "visqueuses" à chaud - w50 ou w60. Un compromis perfo / prix, la 10w50 conviendra à 99% des usages route. Enfin, pas besoin de prendre la plus cher (de l'huile pour les Suisses par ex), bcp bcp de marketing dans cette branche..
Revenir en haut Aller en bas
daniel89

Motard d'expérience
Motard d'expérience
daniel89

Masculin Nombre de messages : 894
Age : 73
Localisation : 89470moneteau
Prénom : daniel
Moto(s) : vtc500pc08
Date d'inscription : 03/05/2016

Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes)   Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 8 EmptyMer 31 Oct 2018 - 8:53

bien d'accord,le seul souci étant maintenant de trouver ces paramêtres dans une autre huile que les motoristes qui nous matraquent
aprés 50ans de motos et plein d'essais,les meilleurs sont,attention,en rapport qualité/prix ; (pour moi) la leclerc 10-40 moto
mais n'existe pas en50
et la carrouf auto en 5-50 synthèse donc,mais en norme api sg (voir tutto de manu a ce sujet),soit taux zddp idéal,et pas trop d'additifs
antifriction
je rajouterai que plus les indices de viscosités s'écarte,plus la qualité de l'huile en norme augmente
une 15 -40 en dehors de sa viscosité,sera toujours inférieure en normes api qu'une 10-40
je suis en carrouf 5-50 ,étant dans le nord ouest,pour ma vtc500
à+

////

oups,je suis dans le nord-EST!
pour finaliser il y a eu un comparatif des huiles pour moto par moto mag
qui ne classait pas bien les huiles de mdd,sauf carrouf et leclerc
mais il y a longtemps,rien ne les empèche de changer dans leurs appels d'offre
en plus ,il n'y a plus de code emballage qui permettait de déterminer l'origine
pour finir la notice de ma vtc précise
15 -40 ou 20-50 SE SF
soit pas trés contraignant,à l'époque la norme jaso n'existait pas,alors ...
je pense que c'est beaucoup plus notre conduite ,et respect chauffe
qui abime nos moulins
à+


Dernière édition par DiBingo le Ven 2 Nov 2018 - 10:05, édité 1 fois (Raison : deux messages contigus joins par mes soins. Utiliser le bouton "Modifier" pour corriger vos textes. Merci.)
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40819
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes)   Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 8 EmptyVen 2 Nov 2018 - 10:09

Greg a écrit:
On lit pas mal de trucs incroyables dites-donc !
Rincer son moulbif au diesel et j'en passe.

Merci pour tes ajouts de bon sens, Greg.
Même si cela reste à relativiser en fonction des besoins de nos machines vieillissantes,
de leur utilisation, de leur entretien et de leur lieu d'habitation...
et en prenant soin bien entendu, de garder les choses dites dans leur contexte.
(comme le rinçage au Diesel)

Après, faut dire que pour ma part par exemple,
habitant le Sud de la France, je ne crains pas de rouler en 20w50 toute l'année ! Je taquine !
...et mes petites 500 successives auront toutes passé allègrement les 200ooo bornes ! Il sont fous !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Pascal 77


Pascal 77

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 71
Localisation : Nord Seine et Marne
Prénom : Pascal
Moto(s) : 125 Varadero
Date d'inscription : 08/03/2018

Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes)   Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 8 EmptySam 3 Nov 2018 - 11:04

DiBingo a écrit:
il faut savoir
que toutes les motos ont l'embrayage qui sauce dans l'huile moteur.
Ce qui n'est pas le cas des voitures qui ont une huile séparée distincte pour l'embrayage.

Ah, ben nan, les voitures n'ont pas une huile séparée pour l'embrayage, du moins la plupart d'entre elles, vu qu'elles utilisent un embrayage mono-disque à sec ! Je suis vert !
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40819
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes)   Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 8 EmptySam 3 Nov 2018 - 11:19

Ah ?
Et bein je n'en sais rien, je n'ais jamais passé le permis voiture ! Riant à voix haute

Merci du détail Respect !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
labege2


labege2

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 77
Localisation : Gers
Prénom : Boris
Moto(s) : Deauville 2008
Date d'inscription : 20/03/2019

Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 8 Empty
MessageSujet: Huile moteur: synthese ou pas synthese ?   Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 8 EmptyLun 28 Oct 2019 - 11:39

Bonjour , je tiens à apporter mon message en matière de qualité d'huile, et ne suis pas d'accord avec DiBingo sur son analyse. Tu cites le problème d'embrayage dans l'huile moteur en parlant de Peugeot 104, c'est inexact, la boite était graissée par l'huile moteur, mais pas l'embrayage, qui fonctionnait à sec.
Quand à la viscosité les 2 chiffres sont relevés à 40° pour le premier et 100° pour le second, et si tu diminues la viscosité à froid, tu augmentes celle à chaud, ce qui protège mieux le moteur, donc 15W40 c'est moins bon que 10W40.
D'autre part une "synthèse" résiste mieux à l'oxydation et le défaut de "manger" les joints est oublié depuis longtemps par les additifs.
Elle permet en outre de vidanger moins souvent, donc pour moi vive la synthèse!
Je ne vend pas d'huile..
Revenir en haut Aller en bas
chevy76

Six and seven fifty
chevy76

Masculin Nombre de messages : 2307
Age : 64
Localisation : Saint Eustache la foret
Prénom : Denis
Moto(s) : NTV 1997
Date d'inscription : 29/10/2013

Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes)   Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 8 EmptyLun 28 Oct 2019 - 22:26

"Embrayage " (en fait visco coupleur) à huile pour les voitures à boite automatique...
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40819
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes)   Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 8 EmptyMer 30 Oct 2019 - 1:01

Tout d'abord La bienvenue ! Boris !

Le sujet date et je me répète souvent.

Pour ce qui est de l'huile dans l'embrayage des voitures, je n'ais fait que reporter ce que j'avais lu.
A savoir que l'huile moteur pour autos n'est pas conseillée dans nos motos pour
une question d'additifs anti-friction qu'elles comportent et qui ne conviennent pas à
nos embrayages qui baignent.
Une raison qui fait aussi que les huiles pour moto n'ont pas ces additifs anti-friction.
Il faut bien qu'il y ait une raison, peut-être à l'époque en ais-je déduis à juste titre,
que l'embrayage des voitures était séparé de l'huile moteur.
Même si rares sont les voitures ou l'embrayage est dans une huile séparé, le principe est là.
> Merci Pascal77 qui avait déjà précisé la chose quelques messages plus haut.
(de toutes façons comment l'aurais-je rectifié de moi-même, je n'ais jamais eu de voiture ! Grand sourire )

Attention toutefois à bien comprendre ce qui est expliqué ici...

Citation :
et si tu diminues la viscosité à froid, tu augmentes celle à chaud, ce qui protège mieux le moteur, donc 15W40 c'est moins bon que 10W40.

Je ne dis pas le contraire pour ce qui est d'une règle liée aux moteurs en général !
Mais j'ais insisté sur le fait qu'en dessous de 15w40, nos vieux moteurs ont
tendance à bouffer de l'huile et à en perdre. C'est un fait !
Dans ce cas, mieux vaut alors utiliser de la 15w40 plutôt que de la 10w40 ou de la 5w50.

Maintenant ça va surtout concerner les Vt500 et les Xlv750R (nos premiers V2) et les autres
si elles ont un moteur vieillissant (kilométré).
(Le XLV750R est un cas, nombreux d'entre nous y mettent de la 20w40 pour ces raisons évoquées)
Question de conception ancienne et d'usinage moins sévère semble-t'il.

D'autre part, aussi dit dans ce sujet : Honda préconise de la 15w40 pour nos moteurs d'avant 2004,
puis 10w40 pour les suivantes.

labege2 a écrit:
D'autre part une "synthèse" résiste mieux à l'oxydation et le défaut de "manger" les joints est oublié depuis longtemps par les additifs.
Elle permet en outre de vidanger moins souvent, donc pour moi vive la synthèse!

Encore une fois pour tout le monde, j'ai expliqué pourquoi j'en dis le contraire pour nos motos ! Malheureusement !

Les huiles de synthèse sont sans doute un peu trop "raffinée" pour nos moteurs ! Mort de rire !
Elles sont en général réservées aux moteurs sportifs ou à haute vitesse de rotation.
Ce n'est pas le cas de nos moteurs ! (qui plus est de conception ancienne)
J'ai expliqué aussi qu'elles sont le plus souvent très additivées d'on ne sait quoi.

Ce qui revient à mettre des lacets en or sur des chaussures discount.

Mes commentaires et conseils antérieurs sont distillés en vue de
répondre aux besoins de nos V2 uniquement.
Reste bien entendu, qu'en règle générale, sur des moteurs modernes,
mieux vaut une huile à champ large comme de la 5w50 et de synthèse de préférence...
mais ce n'était pas le thème de ce sujet qui répond à nos motos. Clin d'oeil

Voilà qui précise la situation. Satisfait

Ps : j'ai corrigé dans mes messages précédents de ce sujet,
cette histoire d'huile dans l'embrayage des voitures.
Je me suis alors aperçu que j'ai répété une demi douzaine de fois le pourquoi d'éviter
la synthèse et les huiles à indice trop bas. Discret / Faché

Après rien ne vous empêche de faire l'essai !

[hideedit]


Dernière édition par DiBingo le Mer 30 Oct 2019 - 2:26, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40819
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes)   Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 8 EmptyMer 30 Oct 2019 - 1:58

Sujet verrouillé.
On se répète en vérité, mais rien de plus à en dire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Contenu sponsorisé





Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes)   Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Bougies iridium pour tout la gamme ( fonctionnement, liens, prix...)+ correctif
» Pieces moteurs & divers pour 500 VTE / VTC sur "Le Bon Coin" (Novembre 2014)
» Deauville 700 : méthode pour controle réglage soupapes
» VTE 500 - Huile de fourche pour ( Quantité et pression d'air ?).
» Astuce pour niveau huile de fourche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA :: LES SUJETS TECHNIQUES COMMUNS A TOUTES NOS MOTOS >

-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité Forum incompatible avec les téléphones mobiles

Temps lRéférencementCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit