V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
Transalp 600 : Tension de chaîne devenue variable !  Icons810
V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
Transalp 600 : Tension de chaîne devenue variable !  Icons810

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  ArchivesArchives  PortailPortail  Tutos Tutos  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Notre moteur de recherche ci dessous
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Transalp 600 : Tension de chaîne devenue variable !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Côme


Côme

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 33
Localisation : Bellegarde en Forez 42
Prénom : Côme
Moto(s) : Transalp 600 de 88
Date d'inscription : 21/07/2013

Transalp 600 : Tension de chaîne devenue variable !  Empty
MessageSujet: Transalp 600 : Tension de chaîne devenue variable !    Transalp 600 : Tension de chaîne devenue variable !  EmptyMar 12 Nov 2013 - 14:39

Salut à tous !

Un post pour exposer un problème sur ma transalp, qui pourra peu être en aider d'autres et si quelqu'un à la solution pour moi ?!

Déjà pour revenir en arrière; l'année dernière lors d'une balade jusqu'à Bruxelles j'ai commencé à entendre un bruit vers le pignon de sortie de boite...
Démontage sur un air d'autoroute: résultat le pignon bouge sur l'axe et vient frotter sur le petit carter de protection en plastique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai fini le voyage comme ça, et j'ai ensuite changé la petite rondelle qui cale le pignon. Elle avait tout simplement plus de cannelure...

Septembre dernier, après en avoir fini avec mes soucis électriques, le bruit revient...

Je retend la chaîne plusieurs fois, pensant que c'était le problème..

Je démonte, la rondelle s' est déjà usé...

En allant commander une nouvelle pièce dans un magasin que je ne connaissais pas, je tombe sur un mécano qui m'explique que ce n'est rien de grave. Il connait bien les transalps, et il m'explique que c'est un soucis connu sur les modèle 87-88 liés aux grosses cannelures de l'axe de sortie de boite. Il suffit de changer la rondelle régulièrement. Après 88 l'axe a été changé.

Ducoup je m'étonne de ne pas avoir entendu parler de ce problème récurent sur les forums ? Vous avez tous des modèles d'après 88 ??
Ou vous avez tous changé votre arbre de sorti de boite ? C'est moi qui roule mal ?


Enfin je pensai avoir résolut le problème, avec 1euros 40 de changement de pièce par an, ça allait...Bla bla 

Mais en roulant j'entendais toujours du bruit...

Tension de chaîne vérifié plusieurs fois,démontage du pignon: la rondelle changé s'est déjà un peu usée... mais ça n'explique pas le problème...

On tourne autour de la moto avec mon frère, il me dit que j'ai trop tendu ma chaîne.Grande interrogation  Je regarde, en effet la chaîne est tendu au plus fort... Je déplace la moto, elle se détend et revient à la tension que j'avais donné...

Ma tension de chaîne est donc variable !!!Allons-y heureux ! 

Je vérifie tout, couronne pas trop usée, pignon et chaîne non plus... Rien d'ovale dans le kit chaîne qui expliquerait le problème...

Je démonte le pignon et constate que l'arbre s'est usé.. Surement à cause de la forte tension de chaîne qui arrivait à chaque tour, de façon violente...

Pour ne pas prendre de risque je commande un super pignon à stefter !

Ensuite, moto posé sur lève moto, je fais tourner la roue et constate qu'un maillon de chaîne saute un peu, et ne se colle pas tout à fait en passant sur la couronne, on voit un jour entre les dents...
Je décale la chaîne sur la couronne, c'est toujours le même maillon qui saute... Le problème vient donc de la chaîne...

Je coupe donc ce maillon (j'ai prêté la meuleuse...) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nettoie la chaîne à l'essence, fait bouger chaque maillon, remonte avec un attache rapide et le super pignon.

Et le problème est toujours là... bien que moins violent, un maillon saute toujours...

Ducoup je ne sais pas quoi penser ?

Je peux changer le kit chaîne, mais j'aurai aimé le faire durer puisque le tout semble encore bon, bien qu'il doit avoir passé les 25-30 milles kilomètres..

Ma chaîne aurait peu être pris un mauvais plis lorsqu'elle se décalait avec le pignon ?

Enfin voilà, si quelqu'un à une idée ?

J'espère n'avoir pas été trop long...
Revenir en haut Aller en bas
jmivaradero 87

Participant de qualité
Participant de qualité
jmivaradero 87

Masculin Nombre de messages : 614
Age : 72
Localisation : Feytiat 87
Prénom : Jean-Michel
Moto(s) : XLV750R,XLV600 ,XLV1000
Date d'inscription : 08/10/2011

Transalp 600 : Tension de chaîne devenue variable !  Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 : Tension de chaîne devenue variable !    Transalp 600 : Tension de chaîne devenue variable !  EmptyMar 12 Nov 2013 - 16:31

à mon avis et ça ne reste que mon avis !
1) 25 ou 30000 kms ton kit chaine est mort meme si la TA n'est pas à proprement parler une bouffeuse de kit chaine
2) tension variable = plusieurs points durs sur la chaine =kit chaine mort= entier à changer(chaine+couronne+PSB)
3) tension variable =plusieurs maillons avec allongement plus important=kit chaine mort=entier à changer
pour l'instant tu ne fais que des economies de bout de chandelle change ton kit chaine et surveille la rondelle qui s'use
d'autre te donneront des indications plus fiables que moi
Revenir en haut Aller en bas
midi134

Membre exclu
Membre exclu
midi134

Masculin Nombre de messages : 439
Age : 66
Localisation : Cévennes
Prénom : Michel
Moto(s) : 600 transalp
Date d'inscription : 23/06/2012

Transalp 600 : Tension de chaîne devenue variable !  Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 : Tension de chaîne devenue variable !    Transalp 600 : Tension de chaîne devenue variable !  EmptyMar 12 Nov 2013 - 20:37

Sur mon XL 600 L de l' époque, un kit chaîne me faisait entre 10 000 et 12 000 km.
La chaîne est une 520, comme la Transalp. La qualité à augmenté, mais à ce point là ... Grande interrogation 
Je connais le prix d' un kit chaîne, pas celui d' une boîte à vitesse, mais je suppose que ça doit être plus Question
Revenir en haut Aller en bas
tiniel24

Entraîneur au top
tiniel24

Masculin Nombre de messages : 7078
Age : 68
Localisation : Eymet
Prénom : tiniel
Moto(s) : ex NTV 94 , ex T@ 88
roule Dov
Date d'inscription : 29/06/2011

Transalp 600 : Tension de chaîne devenue variable !  Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 : Tension de chaîne devenue variable !    Transalp 600 : Tension de chaîne devenue variable !  EmptyMar 12 Nov 2013 - 20:54

plus de 20 000 kms !!!! change ce qu'il faut :
le pignon de sortie
la chaine
et controle les dents de la couronne arriere
la machine a un grand débattement, l'ensemble travaille beaucoup , si tu as un petit problème
il va se repercuter ailleurs en plus
comme les copains, je confirme que ta chaine est usée
Revenir en haut Aller en bas
http://tiniel.skyrock.com/#
Côme


Côme

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 33
Localisation : Bellegarde en Forez 42
Prénom : Côme
Moto(s) : Transalp 600 de 88
Date d'inscription : 21/07/2013

Transalp 600 : Tension de chaîne devenue variable !  Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 : Tension de chaîne devenue variable !    Transalp 600 : Tension de chaîne devenue variable !  EmptyMar 12 Nov 2013 - 21:08

Ok ok, je vois plus que ça de toute façon...

Je sais pas si c'est que je regarde l'état du kit chaîne comme je faisais sur des enduros, parce que là il paraît bon.. Les dents ne sont pas très usée, et la chaîne ne sort pas beaucoup de la couronne quand on tire dessus.

Je vais aller en commander un de toute façon et j'en profiterai pour graisser mon bras oscillant

Merci pour les réponses
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40812
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Transalp 600 : Tension de chaîne devenue variable !  Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 : Tension de chaîne devenue variable !    Transalp 600 : Tension de chaîne devenue variable !  EmptyMar 12 Nov 2013 - 23:45

Rien à ajouter, je confirme, la chaîne est morte.
C'est elle la fautive d'avoir ses maillons qui sautent.
D'autant plus qu'elle aurait plutôt tendance à se détendre qu'autre chose.
Ainsi chaque axe de maillon doit être bien usé et parfois coince, réduisant ainsi la longueur et la tension finale.

Voir aussi qu'une tension de chaîne abusive accélère l'usure de la transmission.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
alain22

Participant de qualité
Participant de qualité
alain22

Masculin Nombre de messages : 194
Age : 62
Localisation : callac 22
Prénom : alain
Moto(s) : honda 650 transalp 2000
Date d'inscription : 05/05/2013

Transalp 600 : Tension de chaîne devenue variable !  Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 : Tension de chaîne devenue variable !    Transalp 600 : Tension de chaîne devenue variable !  EmptyMer 13 Nov 2013 - 6:44

Côme a écrit:
Salut à tous !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


.
avec une chaine tendu comme ça tu va détruire les cannelures de l'arbre de boite .
35 à 40 mm de débattement pour la chaine
Revenir en haut Aller en bas
chrisdu59234

Recordman
Recordman
chrisdu59234

Masculin Nombre de messages : 661
Age : 60
Localisation : monchecourt
Prénom : christian
Moto(s) : honda vtr firestorm 1000
Date d'inscription : 09/02/2013

Transalp 600 : Tension de chaîne devenue variable !  Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 : Tension de chaîne devenue variable !    Transalp 600 : Tension de chaîne devenue variable !  EmptyMer 13 Nov 2013 - 9:34

je passe vite fait !
regarde bien ton pignon de sortie de boite si lui n'a pas trop de jeu ?
OU AUSSI TA ROUE RAYONS !!! un très fin voilage, et cela suffit pour faire pivoter la roue de gauche a droite!!! ou alors aussi dèformation du pneu ?????
bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
Côme


Côme

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 33
Localisation : Bellegarde en Forez 42
Prénom : Côme
Moto(s) : Transalp 600 de 88
Date d'inscription : 21/07/2013

Transalp 600 : Tension de chaîne devenue variable !  Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 : Tension de chaîne devenue variable !    Transalp 600 : Tension de chaîne devenue variable !  EmptyMer 13 Nov 2013 - 9:38

Pignon et pneu ça va, ils sont neuf. Je vais regarder les rayons.

Pour la photo, je roule pas comme ça ! Je sais tendre ma chaîne, la j'avais tendu pour mieux voir le changement de tension
Revenir en haut Aller en bas
stefter

En mission secrète
stefter

Masculin Nombre de messages : 530
Age : 58
Localisation : isere
Prénom : stephane
Moto(s) : 680 transalp
600 transalp
650
Date d'inscription : 04/12/2010

Transalp 600 : Tension de chaîne devenue variable !  Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 : Tension de chaîne devenue variable !    Transalp 600 : Tension de chaîne devenue variable !  EmptyJeu 14 Nov 2013 - 9:01

sur la transalp ,la chaine, roue levée, doit venir jusqu'à 2cm avant de toucher le bras oscillant !

moins de 2cm c'est trop tendu.

si tu procede ainsi ,ta chaine ne tirera plus sur le pignon et tu n'usera plus ,ni ton arbre,ni ta plaquette!
remarque tu n'en as plus,vu que tu as un de mes pignons!

as tu graissé l'axe avant son montage?
Revenir en haut Aller en bas
Côme


Côme

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 33
Localisation : Bellegarde en Forez 42
Prénom : Côme
Moto(s) : Transalp 600 de 88
Date d'inscription : 21/07/2013

Transalp 600 : Tension de chaîne devenue variable !  Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 : Tension de chaîne devenue variable !    Transalp 600 : Tension de chaîne devenue variable !  EmptyJeu 14 Nov 2013 - 15:04

Moins de 2 cm ? Si elle est trop tendu je ne pourrais pas l'approcher du bras, alors que détendu elle se rapprochera. Tu touches la chaîne au dessus ou en dessous du bras oscillant ?

Moi je laisse 3-4 cm de débattement à la chaîne en dessous du bras oscillant quand je suis sur la moto, bien a plat. Enfin comme sur la revu technique..

Oui j'ai bien graissé l'axe, mais j'ai pas encore pu essayer ton pignon ducoup...
Revenir en haut Aller en bas
Côme


Côme

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 33
Localisation : Bellegarde en Forez 42
Prénom : Côme
Moto(s) : Transalp 600 de 88
Date d'inscription : 21/07/2013

Transalp 600 : Tension de chaîne devenue variable !  Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 : Tension de chaîne devenue variable !    Transalp 600 : Tension de chaîne devenue variable !  EmptyLun 16 Déc 2013 - 21:24

Up !

Du coup, j'ai pris un kit chaine...

J'ai démonter le bras oscillant, temps qu'à faire je monte une chaîne déjà rivetée et je nettoie tout.

Par contre j'ai rien trouvé la dessus, vous savez ce que je peux faire sur le bras osc ? Sur la revue technique les opérations d'entretiens demande des outils spécifiques...

Maintenant qu'il est démonté est ce qu'il intéressant de sortir l'amortisseur ? De graisser quelque chose ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
tiniel24

Entraîneur au top
tiniel24

Masculin Nombre de messages : 7078
Age : 68
Localisation : Eymet
Prénom : tiniel
Moto(s) : ex NTV 94 , ex T@ 88
roule Dov
Date d'inscription : 29/06/2011

Transalp 600 : Tension de chaîne devenue variable !  Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 : Tension de chaîne devenue variable !    Transalp 600 : Tension de chaîne devenue variable !  EmptyLun 16 Déc 2013 - 23:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

nettoyer a donf : sécher au mieux et graisser tout ce qui en as besoin : amortisseur, biellettes.....axes etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://tiniel.skyrock.com/#
Côme


Côme

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 33
Localisation : Bellegarde en Forez 42
Prénom : Côme
Moto(s) : Transalp 600 de 88
Date d'inscription : 21/07/2013

Transalp 600 : Tension de chaîne devenue variable !  Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 : Tension de chaîne devenue variable !    Transalp 600 : Tension de chaîne devenue variable !  EmptyMar 17 Déc 2013 - 9:54

Waou ! Merci pour les photos.

Je vais faire ça alors
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transalp 600 : Tension de chaîne devenue variable !  Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 : Tension de chaîne devenue variable !    Transalp 600 : Tension de chaîne devenue variable !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transalp 600 : Tension de chaîne devenue variable !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transalp 700 : Régler sa tension de chaîne sans béquille centrale ?
» controle tension de chaine pour les fainénants [A REPLACER ultérieurement]
» TRANSALP PD10 : tendeur chaine transmission
» Transalp 600 de 1989 : Chaine bruyante
» Transalp XLV700 : Périodicité du graissage de la chaîne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA :: LES TRAILS :: Partie Cycle (Roues, cadre, freins, carrosserie, échappement)-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité Forum incompatible avec les téléphones mobiles

Temps lRéférencementCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit