V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder) Icons810
V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder) Icons810

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  ArchivesArchives  PortailPortail  Tutos Tutos  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Notre moteur de recherche ci dessous
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Partagez
 

 VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cantatcobain


avatar

Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation : cleguer
Prénom : franck
Date d'inscription : 30/03/2009

VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder) Empty
MessageSujet: VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder)   VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder) EmptyJeu 23 Avr 2009 - 22:18

je compte purger les freins de ma petoir combien dois je remettre de liquide ?

amicalement
franck Grand sourire

Titre édité par la modération pour plus de clareté.   Dibingo / Afro


Dernière édition par Jean-Louis le Mer 10 Déc 2014 - 9:57, édité 1 fois (Raison : Modèle en début du titre / Titre plus explicite)
Revenir en haut Aller en bas
fanoo07

Co-Fondateur
Co-Fondateur
fanoo07

Masculin Nombre de messages : 2942
Age : 54
Localisation : Ardéche
Prénom : stéphane
Moto(s) : 650 NTV 89, 650 NT Hawks
Date d'inscription : 31/08/2008

VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder) Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder)   VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder) EmptyVen 24 Avr 2009 - 7:11

Il n'y a pas de quantité minimum, lorsque tu purges tu devisses la vis de purge sur tes étriers, tu ouvres ton bocal et tu pompes jusqu'a ce que tu vides presque ton bocal, alors tu rajoutes du liquide neuf et tu re-pompes, jusqu'a voir le liquide neuf sortir des étriers.

Attention: de ne pas pomper d'air et de ne pas pomper comme un sauvage , sur les anciennes souvent il n'y a pas de plaque anti remontée de liquide dans le bocal. Et il te faut mettre une serviette autour du maître cylindre pour éviter d'éventuelle goutte de liquide de ternir les plastique ou alliage de ta moto.
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40763
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder) Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder)   VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder) EmptyVen 24 Avr 2009 - 11:36

En fait, il faut te munir d'un petit bocal dans lequel tu mets un peu de liquide neuf.
Il te faut aussi une petite durite (genre tuyau neuf de trop plein de batterie).

L'on doit d'abord mettre ce tuyau à la purge et le laisser tremper dans le bocal.
Tu dévisses un coup la purge et tu refermes.
Au fur et a mesure, tu rempli par le haut mais ne vide pas entierement le réservoir.
(jamais sinon bulles d'air !!)
A chaque remplissage, tu pompes un peu sur le levier.

Le liquide neuf chasse l'ancien.
En surveillant dans ton bocal l'arrivée du liquide neuf.

En gros, c'est la procédure.

Je te donnes plus d'infos, si tu as besoin. Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
fanoo07

Co-Fondateur
Co-Fondateur
fanoo07

Masculin Nombre de messages : 2942
Age : 54
Localisation : Ardéche
Prénom : stéphane
Moto(s) : 650 NTV 89, 650 NT Hawks
Date d'inscription : 31/08/2008

VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder) Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder)   VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder) EmptyVen 24 Avr 2009 - 11:44

EH, Manu y a pas un sujet la dessus ?????????????? la procédure de purge du système !!!! Doute Clin d'oeil Je ne le crois pas ! Suspect Discret / Faché Etudier
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40763
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder) Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder)   VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder) EmptyVen 24 Avr 2009 - 12:13

Riant à voix haute Tu as raison mon Fanoo, ça manque. Clin d'oeil

D'ailleurs, je dois réviser la mienne, ce sera donc l'occasion de faire des photos. Grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
cantatcobain


avatar

Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation : cleguer
Prénom : franck
Date d'inscription : 30/03/2009

VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder) Empty
MessageSujet: merci   VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder) EmptyVen 24 Avr 2009 - 13:22

bonjour a tous

et quel liquide je doit mettre du dot 4 c'est bon?

:)
Revenir en haut Aller en bas
fanoo07

Co-Fondateur
Co-Fondateur
fanoo07

Masculin Nombre de messages : 2942
Age : 54
Localisation : Ardéche
Prénom : stéphane
Moto(s) : 650 NTV 89, 650 NT Hawks
Date d'inscription : 31/08/2008

VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder) Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder)   VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder) EmptyVen 24 Avr 2009 - 20:54

oui , oui , DOT 4 !
Revenir en haut Aller en bas
cantatcobain


avatar

Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation : cleguer
Prénom : franck
Date d'inscription : 30/03/2009

VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder) Empty
MessageSujet: ok   VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder) EmptyVen 24 Avr 2009 - 20:56

merci a tous:)
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40763
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder) Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder)   VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder) EmptySam 25 Avr 2009 - 3:07

Pour le Vt, il est precaunisé le Dot 3.
Mais il faut savoir que le dot 4 et le 5.1 sont miscibles entre eux.
Seule le Dot 5 n'est compatible avec aucun autre.

Ce qui veut dire qu'en cas de dot 5, il faudrait vidanger entièrement
le circuit avant d'en changer de type.
Le dot 5, n'est d'ailleurs pas recommandé pour les joints classiques.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Jerry_VTE

Membre exclu
Membre exclu
Jerry_VTE

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 65
Localisation : Thionville
Prénom : Jerry
Moto(s) : Honda VTE 500 1985/1986
Date d'inscription : 10/06/2010

VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder) Empty
MessageSujet: Allez Hop des photos!   VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder) EmptyDim 27 Juin 2010 - 0:15

Depuis que je connais ce forum, je prends des photos de chaque travail.

Alors voici la procédure pour vidanger le frein de madame VT.

C'est extrêment simple, facile et rapide.

1) Ouvrir le réservoir de liquide de frein. Comme disait Fanoo, il faut veiller à protéger ce qui est autour du réservoir.
2) Brancher le tuyau sur le purgeur.

Une fois que le purgeur est ouvert (clé de huit), pomper deux trois fois à la poignée et le circuit va se vidanger tout seul.

Attention toutefois.
Soit on referme régulièrement le purgeur, soit on se positionne près du réservoir pour l'alimenter en fluide. Sinon le réservoir se vide et bonjour l'air.

Bon les photos.

Ici le réservoir ouvert. Vérifier si le filtre est propre, c'est l'occasion.
Le mieux est de tourner légèrement le guidon vers la droite pour maintenir le réservoir à l'horizontale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette fois le purgeur sur l'étrier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ci-dessous, l'équipement nécessaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Cette fois la couleur du fluide usé. Le trombonne maintien le tuyau au récipient.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et ci-dessous, lorsque la couleur est limpide, le liquide nouveau est arrivé et la vidange terminée.
On referme le purgeur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On refait le dernier appoint au réservoir jusqu'au niveau max. Et c'est l'heure de l'apéro!


Dernière édition par Jerry_VTE le Dim 27 Juin 2010 - 0:17, édité 1 fois (Raison : Correction)
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40763
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder) Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder)   VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder) EmptyDim 27 Juin 2010 - 0:36

Super Jerry ! Excellent !
Merci de partager.

Deux petites choses que je rajoute :

- autant faire ce peu :
> tourner le guidon vers la gauche pour faciliter la mise à l'horizontale du liquide dans son bocal.

- Insister sur le fait de pomper quelques coups la poignée alors que le purgeur est fermé.
- On tient la poignée serrée et on dévisse le purgeur jusqu'a ce que la poignée vienne complètement en butée.
> puis l'on referme aussi sec ! on recommence a pomper et ainsi de suite.

-> j'usqu'a ce que l'ancien liquide soit chassé par le nouveau.
(on le voit venir à travers le tuyau transparent, c'est plus facile que de s'en rendre compte dans le récipient receptacle.)

++ > on peut utiliser une durite de trop plein neuve de batterie pour la purge. (souvent transparente)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Jerry_VTE

Membre exclu
Membre exclu
Jerry_VTE

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 65
Localisation : Thionville
Prénom : Jerry
Moto(s) : Honda VTE 500 1985/1986
Date d'inscription : 10/06/2010

VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder) Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder)   VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder) EmptyDim 27 Juin 2010 - 0:53

DiBingo a écrit:
> tourner le guidon vers la gauche pour faciliter la mise à l'horizontale du liquide dans son bocal.

.../...

++ > on peut utiliser une durite de trop plein neuve de batterie pour la purge. (souvent transparente)

Heu!!! Manu, on n'a peut être pas la même version ou les même réglages au guidon. Car, sur la mienne, l'orifice se trouve à droite du boîtier (vers poignée de frein). Chez moi, si j'incline à gauche, l'orifice sera vite à découvert. Et mon couvercle précise Dot 4 ou Dot 5. Je suppose que ça dépend de l'année de la moto.
Mais peu importe, chacun verra sur sa bécane. L'essentiel est que le bocal soit horizontal.

Pour la durite, tu remarqueras qu'il s'agît bien ici d'un tuyau de trop plein de batterie.

C'est génial, chacun apporte sa contribution.

Bravo ! Bravo ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40763
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder) Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder)   VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder) EmptyDim 27 Juin 2010 - 1:21

Oui bon. Je precisais parce que justement ce sont des remarques a prendre en compte !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
fanoo07

Co-Fondateur
Co-Fondateur
fanoo07

Masculin Nombre de messages : 2942
Age : 54
Localisation : Ardéche
Prénom : stéphane
Moto(s) : 650 NTV 89, 650 NT Hawks
Date d'inscription : 31/08/2008

VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder) Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder)   VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder) EmptyDim 27 Juin 2010 - 21:48

Sur les VT est-ce qu'il y a un petit chapeau sur le piston de maître-cylindre ? pour pas que le liquide de frein ne saute pas du reservoir si l'on pompe trop fort .

Comme le dit Manu une fois la vis de purge de huit refermer, il faut pomper 5 à 6 fois pour voir si l'on a une résistance au levier, si l'on vient en buté contre la poignée, eh ben on recommence c'est que l'on a une bulle d'air ou une prise d'air sur le circuit.
Revenir en haut Aller en bas
Jerry_VTE

Membre exclu
Membre exclu
Jerry_VTE

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 65
Localisation : Thionville
Prénom : Jerry
Moto(s) : Honda VTE 500 1985/1986
Date d'inscription : 10/06/2010

VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder) Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder)   VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder) EmptyDim 27 Juin 2010 - 22:55

fanoo07 a écrit:
Sur les VT est-ce qu'il y a un petit chapeau sur le piston de maître-cylindre ? pour pas que le liquide de frein ne saute pas du reservoir si l'on pompe trop fort .

Tu parles de ceci?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je crois que je suis bon pour changer le piston du MC car j'ai purgé en espérant une amélioration, mais il faut vraiment que j'enfonce loin pour obtenir du freinage. Et une fois que ça mord, la poignée continue de s'enfoncer lentement. Ben à presque 100 M km ce ne serait pas étonnant.

fanoo07 a écrit:
Comme le dit Manu une fois la vis de purge de huit refermer, il faut pomper 5 à 6 fois pour voir si l'on a une résistance au levier, si l'on vient en buté contre la poignée, eh ben on recommence c'est que l'on a une bulle d'air ou une prise d'air sur le circuit.
Rien à rajouter.

Revenir en haut Aller en bas
fanoo07

Co-Fondateur
Co-Fondateur
fanoo07

Masculin Nombre de messages : 2942
Age : 54
Localisation : Ardéche
Prénom : stéphane
Moto(s) : 650 NTV 89, 650 NT Hawks
Date d'inscription : 31/08/2008

VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder) Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder)   VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder) EmptyLun 28 Juin 2010 - 8:07

non, dans le maître-cylindre en regardant par le haut ( là ou tu as enlevé le couvercle) lorsque tu pompes doucement est-ce que tu vois un petit geiser qui ressort du reservoir de liquide ?
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40763
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder) Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder)   VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder) EmptyLun 28 Juin 2010 - 11:35

Huum, je ne saurais pas répondre à la question, mais j'ai dèja pompé comme un dingue
ce circuit plus d'une fois et jamais le liquide n'est ressorti par le bocal.

Après faut voir, parce que le frein de la VT est quand meme assez spongieux.
La poignée arrivera toujours en butée, puisqu'on relache le purgeur et libère le liquide.

Sur le Vte, ce sont souvent les pistons qui sont grippés en premier.
Faudrait les verifier de visu.

Après, j'ai eu quelques rares cas ou le maitre cylindre était hs.
On en trouve facilement à la casse parce qu'un tas de modèles sont comaptibles.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
fanoo07

Co-Fondateur
Co-Fondateur
fanoo07

Masculin Nombre de messages : 2942
Age : 54
Localisation : Ardéche
Prénom : stéphane
Moto(s) : 650 NTV 89, 650 NT Hawks
Date d'inscription : 31/08/2008

VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder) Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder)   VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder) EmptyLun 28 Juin 2010 - 11:52

les gars je ne mets pas en cause le maître-cylindre, c'est juste pour savoir.
Parce que sur la photo de Jerry son tissu ne fais pas le tour du bocal, est lorsque l'on pompe un brutalement tu as une giclé de liquide qui fait bien 10 cm de haut et on en met de partout sur la moto.

Sur les NTV il y a justement une lamelle métallique pour éviter se désagrément.

Si vôtre circuit de frein est ok, normalement le levier ne doit pas toucher la poignée d'accélérateur.
Revenir en haut Aller en bas
fab06


fab06

Nombre de messages : 13
Age : 52
Localisation : nice
Prénom : fab
Moto(s) : 500VTE de 88 bientot a la maison!!!
Date d'inscription : 24/11/2010

VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder) Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder)   VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder) EmptyJeu 25 Nov 2010 - 18:48

Jerry_VTE a écrit:
Je crois que je suis bon pour changer le piston du MC car j'ai purgé en espérant une amélioration, mais il faut vraiment que j'enfonce loin pour obtenir du freinage. Et une fois que ça mord, la poignée continue de s'enfoncer lentement. Ben à presque 100 M km ce ne serait pas étonnant.
moi aussi,a 95 000km sur l'xjr j'avais installé le kit de resto de piston de MC
ça n'a servi a rien!la "chemise" s'etant ovalisé,le piston neuf n'a rien apporté Malheureusement !
Revenir en haut Aller en bas
rems2metz

Ami du VT500E
rems2metz

Masculin Nombre de messages : 150
Age : 47
Localisation : MOSELLE
Prénom : Réms
Moto(s) : Ex VT 500 E
1200 SPORTSTER XLS
Date d'inscription : 23/04/2011

VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder) Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder)   VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder) EmptyDim 22 Jan 2012 - 18:40

Merci pour cet article, qui m'a été d'une grande utilité ce weekend Excellent ! Le plus dure c'est de mettre la durite Mort de rire ! C'est vraiment l'histoire de 15 mn faut pas hésiter Grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder) Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder)   VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VTE 500 - Purge des etriers de Freins (Comment Procéder)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transalp 700 ABS de 2009 - Purge du liquide de frein !!! Comment procéder ?
» VF 400 - Problème pistons d'etrier de freins qui ne revient pas !!! (Mêmes freins avant 500 VT-E)
» Transalp 700 : problème étriers de freins avant (pistons)
» Freins arrières, etriers, disques (comparatif entre modèles)
» [Vendus] Paire d'étriers de freins avant pour 1000 VTR F

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA :: Partie Cycle (Roues, cadre, freins, carrosserie, échappement)-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité Forum incompatible avec les téléphones mobiles

Temps lRéférencementCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit