V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
Transalp à partir de 96 : Capteur de position de papillon des gaz TPS + TCi Icons810
V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
Transalp à partir de 96 : Capteur de position de papillon des gaz TPS + TCi Icons810

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  ArchivesArchives  PortailPortail  Tutos Tutos  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Notre moteur de recherche ci dessous
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Transalp à partir de 96 : Capteur de position de papillon des gaz TPS + TCi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mak161


mak161

Nombre de messages : 126
Age : 46
Localisation : Briançon
Prénom : Yann
Moto(s) : Transalp 600 de 1996, 64000km.
Date d'inscription : 10/10/2010

Transalp à partir de 96 : Capteur de position de papillon des gaz TPS + TCi Empty
MessageSujet: Transalp à partir de 96 : Capteur de position de papillon des gaz TPS + TCi   Transalp à partir de 96 : Capteur de position de papillon des gaz TPS + TCi EmptyVen 27 Mai 2011 - 18:33

Suite à la demande de Manu (décidément ils nous fait bosser celui là!  Je taquine ! ) voici ce que j'ai trouvé sur le fameux capteur de position de papillon des gaz qui équipe les Transalps à partir de 96:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc il est directement accroché au carburateur, du côté droit, dans le prolongement de l'axe...des papillons:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et chose étrange HONDA n'a pas pensé au réglage de la richesse en plaçant ce nouveau capteur et on retrouve bien ennuyé, voir comme un c** avec son tournevis qui tape dans le support en tôle. Ridicule !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour ma part j'ai réglé le problème en perçant un petit trou D=4mm  pour laisser passer la panne du tournevis et maintenant c'est nickel Excellent !

A noter aussi que ce capteur va donc avec le "nouveau" boitier d'allumage et il n'y en a plus qu'un seul, dit TCI, en remplacement des deux CDI d'avant. D'ailleurs depuis ce TCI, visiblement le problème des CDI qui flanchaient n’existe plus... (enfin j'espère c'est aussi pour ça que j'ai choisi ce millésime!)
Voilà, je sais pas trop ce qu'on peut dire d'autre sur l'engin... j'ai fini mon boulot, j'peux partir en week-end chef?:La Banane !
A bientôt Salut !
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40789
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Transalp à partir de 96 : Capteur de position de papillon des gaz TPS + TCi Empty
MessageSujet: Re: Transalp à partir de 96 : Capteur de position de papillon des gaz TPS + TCi   Transalp à partir de 96 : Capteur de position de papillon des gaz TPS + TCi EmptyVen 27 Mai 2011 - 19:10

En fait, le capteur en question se trouve à la place du palonnier d'accélérateur.
Là ou les autres modèles ont les cables des gazs.

Alors ou se trouve la commande ? Doute

En tous cas c'est sympa. je vais étudier le schéma ! Clin d'oeil

Merci Yann ! Super copain Bon weekend ! Salut !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
mak161


mak161

Nombre de messages : 126
Age : 46
Localisation : Briançon
Prénom : Yann
Moto(s) : Transalp 600 de 1996, 64000km.
Date d'inscription : 10/10/2010

Transalp à partir de 96 : Capteur de position de papillon des gaz TPS + TCi Empty
MessageSujet: Re: Transalp à partir de 96 : Capteur de position de papillon des gaz TPS + TCi   Transalp à partir de 96 : Capteur de position de papillon des gaz TPS + TCi EmptySam 28 Mai 2011 - 8:39

DiBingo a écrit:
En fait, le capteur en question se trouve à la place du palonnier d'accélérateur.
Là ou les autres modèles ont les cables des gazs.


non, non, je crois pas Manu, d'après ce que je crois avoir vu sur d'autres T@, la commande "desmodromique" par cable se trouve (comme sur la mienne), du côté gauche des carbu, également sur l'axe des papillons. On ne la voit pas sur ces photos, mais elle y est bien...

Tiens, je pense à une chose: étant donné qu'il y a un post sur la carburation des NTV et que dedans vous semblez lorgner sur les aiguilles et puits de T@, ne serait-il pas interressant de greffer une rampe de carbu complète de T@ de 96 par exemple, avec tout le système d'allumage? Ca devrait être possible, non? Y'a peu-être juste le capteur de position du villebrequin qui pourrait poser problème...
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40789
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Transalp à partir de 96 : Capteur de position de papillon des gaz TPS + TCi Empty
MessageSujet: Re: Transalp à partir de 96 : Capteur de position de papillon des gaz TPS + TCi   Transalp à partir de 96 : Capteur de position de papillon des gaz TPS + TCi EmptySam 28 Mai 2011 - 10:54

Ok donc, la commande par cables est toujours là.
(c'était ma première constatation en parcourant rapidement ton topo)

A la lecture, le capteur de position (d'après le schéma) n'est
autre qu'un bête potentiomètre.

Ce que je ne m'explique pas, c'est pourquoi seule la Transalp 600T
a bénéficié de ce systeme ! Doute

D'autant plus que son usage n'est pas celui d'une grande routière
ou il est plus logique de trouver ce genre de système qui peaufine
l'avance à l'allumage.

Maintenant, je serais curieux de voir ce que cela donne au
niveau du comportement moteur par rapport à une autre machine.

Ce qui serait curieux de savoir, c'est si les Tci des gammes suivantes
sont tout de même identiques ?
Ou l'emplacement du cateur de position serait une option laissée vide.

Dans l'optique d'en faire profiter une Ntv, je ne pense pas qu'il
soit necessaire de modifier les capteurs du vilebrequin,
car l'avance n'est surement pas la même, à cylindrée différente.

Le capteur de papillon n'est qu'une correction basée sur ce que le calculateur
prend dèja en compte des capteurs de vilebrequin.

Une idée, tout simplement regarder sur le schéma eléctrique de la Ntv pour comparer.

Ce que tu pourrais faire s'il te plait, c'est une photo grosso-modo de ton Tci.
(avec si possible ses références)

Une autre chose interressante à voir, c'est dans les caractéristiques de
la Doc, pour savoir qu'elle avance à l'allumage est donné pour le modèle T,
en comparaison des modèles R et S.

Je te remercie de ta coopération l'ami ! Trinquons !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Bic&CAr

Co-Fondateur
Co-Fondateur
Bic&CAr

Masculin Nombre de messages : 5972
Age : 52
Localisation : Ille et vilaine -35
Prénom : Eric
Moto(s) : Transalp 700


Date d'inscription : 30/08/2008

Transalp à partir de 96 : Capteur de position de papillon des gaz TPS + TCi Empty
MessageSujet: Re: Transalp à partir de 96 : Capteur de position de papillon des gaz TPS + TCi   Transalp à partir de 96 : Capteur de position de papillon des gaz TPS + TCi EmptySam 13 Juin 2015 - 8:50

La transalp 650 est aussi équipée de ce  capteur qui sert à modifier l'avance à l'allumage en fonction de l'ouverture des papillons.
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40789
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Transalp à partir de 96 : Capteur de position de papillon des gaz TPS + TCi Empty
MessageSujet: Re: Transalp à partir de 96 : Capteur de position de papillon des gaz TPS + TCi   Transalp à partir de 96 : Capteur de position de papillon des gaz TPS + TCi EmptySam 13 Juin 2015 - 12:13

Mon avis d'aujourd'hui, c'est que ce TPS est une supercherie supplémentaire inventée par Honda pour
réduire les gaz d'émission et donc satisfaire aux nouvelles normes de pollution de ces années-là de production.
A l'approche des années 2000, on attendait plus draconien pour la norme Euro 1 et 2.

Un TPS sur une moto à carbu, c'est une peu du n'importe quoi.
On gère l'avance sur le boiter d'allumage, mais c'est davantage pour freiner la carburation
pour les émissions de gaz polluants que pour améliorer les performances.
ça se saurait d'ailleurs si la 650 marchait plus fort que la 600, ce qui n'est honteusement pas le cas.

Un TPS sur un modèle injection par contre, prend toute son utilité.
On ne gère pas seulement l'avance à l'allumage, le calculateur d'injection prends aussi en
compte l'ouverture des papillons pour contrôler le mélange de carburant dans l'injection.
Ceci en plus des sondes existantes, comme celle de la température d'entrée de la boite à air
et des gaz d'échappement par exemple.
Là, il existe réellement une corrélation entre richesse de l'injection et position de l'accélérateur.

On pourrait avoir envie de shunter le TPS pour qu'il reste comme s'il était à plein gaz en permanence,
mais ce n'et pas une bonne idée en réalité.
Le besoin en avance sur nos motos dépend du régime moteur, il faut qu'il y ait un "pas".
Des tests sont à faire de touts façons. Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Contenu sponsorisé





Transalp à partir de 96 : Capteur de position de papillon des gaz TPS + TCi Empty
MessageSujet: Re: Transalp à partir de 96 : Capteur de position de papillon des gaz TPS + TCi   Transalp à partir de 96 : Capteur de position de papillon des gaz TPS + TCi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transalp à partir de 96 : Capteur de position de papillon des gaz TPS + TCi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO] Transalp 600 : question TPS (capteur position des gaz)
» Carburateur (capteur de position tps) VTR Firestorm
» xlv 750 1985 : Discussion sur un capteur d’allumage
» NTV bye bye ( position de conduite ) > bonjour Transalp 700
» Dacia Lodgy à partir de 9990 € ttc ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA :: LES TRAILS :: Electricité (Circuit électrique d'origine)-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité Forum incompatible avec les téléphones mobiles

Temps lRéférencementCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit