V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
La bonne richesse (discussion réglages ) Icons810
V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
La bonne richesse (discussion réglages ) Icons810

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  ArchivesArchives  PortailPortail  Tutos Tutos  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Notre moteur de recherche ci dessous
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Partagez
 

 La bonne richesse (discussion réglages )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mak161


mak161

Nombre de messages : 126
Age : 46
Localisation : Briançon
Prénom : Yann
Moto(s) : Transalp 600 de 1996, 64000km.
Date d'inscription : 10/10/2010

La bonne richesse (discussion réglages ) Empty
MessageSujet: La bonne richesse (discussion réglages )   La bonne richesse (discussion réglages ) EmptyVen 27 Mai 2011 - 10:09

Bonjour!

J'ai eu beau lire des dizaines de posts y' a toujours certaines choses que je ne pige pas bien au niveau des réglages de nos carbus et notamment de la richesse:

d'après ce que j'ai lu, la méthode générale pour régler sa richesse ( une fois les filtres propres, carbus propres, bougies neuves), c'est de :

-partir de la position des vis de richesses données par le constructeur (ex dévissage de 2tr1/4 pour ma T@)
-laisser chauffer le moteur à t° normale d'utilisation puis mettre son ralenti à env 1300tr/min avec la vis de réglage de ralenti
-puis dévisser alternativement ses vis 1/4tr par 1/4tr observer que le moteur accelère légèrement et ne plus toucher aux vis quand on arrive à un "palier" où le moteur n'accélère plus.


Est-ce bien ça? parce que déjà, pour ma part j'ai pas vu grand chose de probant jusqu'à plus de 3 tr alors je suis revenu à la position de départ (2tr1/4). Ou bien est-ce qu'il faut que je commence le réglage bien plus pauvre (style à un tour)...

Ensuite , la couleur des bougies doit confirmer ce réglage (gris souris dans l'idéal). Et là je comprend pas trop pourquoi le réglage de cette richesse qui ne sert principalement que pour les bas régimes donnerait la couleur de la bougie alors que vous êtes surement d'accord avec moi que l'on utilise nos moteur le plus souvent loin du ralenti?
Je suis vert !  Je n'ai pas compris

Combien de temps (ou km) mets la bougie à prendre sa couleur, de "croisière" suite à un réglage?

Si je suis vraiment un sourd d'oreille, puis-je me fier uniquement à la couleur de bougie pour ce réglage de richesse?
Dans la même logique, j'ai lu qu'un réglage trop pauvre serait néfaste: pourquoi (car on roule assez rarement au ralenti)? Je n'ai pas compris
Revenir en haut Aller en bas
Cyril74

Co-Fondateur
Co-Fondateur
Cyril74

Masculin Nombre de messages : 7483
Age : 46
Localisation : Thonon
Prénom : Cyril
Moto(s) : Honda NC750X
Honda CBR 600 PC35
Date d'inscription : 23/01/2009

La bonne richesse (discussion réglages ) Empty
MessageSujet: Re: La bonne richesse (discussion réglages )   La bonne richesse (discussion réglages ) EmptyVen 27 Mai 2011 - 13:30

Alors:

- les vis de richesses ne servent surtout que pour les bas régimes.
- Le réglage de richesse pour les régimes au dessus se fait par l'harmonisation de l'ensemble entrée d'air (filtre + boite) et les gicleurs, aiguilles.
- Je suis d'ac avec toi concernant la couleur des bougies (certains de partagent pas mon avis), mais tu peux te fier à la couleur des bougies pour le réglage des tes vis de richesse (que j'aime appeler vis de richesse de ralenti).
- Si ton moteur est réglé trop pauvre, la t°c cylindre augmente, et tes soupapes et sièges de soupapes vont ramasser à la longue.


Il y-a un super sujet de Dibingo sur le fonctionnement et réglade des carbus, faut juste chercher en plus il est placé en post-it dans la bonne rubrique.
Revenir en haut Aller en bas
mak161


mak161

Nombre de messages : 126
Age : 46
Localisation : Briançon
Prénom : Yann
Moto(s) : Transalp 600 de 1996, 64000km.
Date d'inscription : 10/10/2010

La bonne richesse (discussion réglages ) Empty
MessageSujet: Re: La bonne richesse (discussion réglages )   La bonne richesse (discussion réglages ) EmptyVen 27 Mai 2011 - 14:09

oui, merci Cyril, j'avais bien lu ce post et le tiens d'ailleurs (il me semble) pour la carburation de ta moto avec changement de pot et tout et tout, mais sans vouloir t'offenser, tu ne réponds pas complètement à ma question: Je taquine ! en gros: pourquoi est-ce si important de régler cette vis de richesse "de ralenti" alors qu'on ne se trouve au ralenti que rarement en fait; ou bien lors de la phase de rétrogradage et là le moteur sert à freiner et ne doit pas produire d'effort...?

D'ailleurs moi je trouverais plus logique d'avoir une vis (ou plutôt un système) de réglage de carburation à la place de cette vis de réglage de richesse de ralenti. Ca permettrait de régler sa carburation plus simplement justement en fonction de ce qu'on met comme filtre, pot, etc. Alors que là pas d'autre choix que de changer de gicleurs et de jouer avec les aiguilles et puits d'aiguilles...

Voilà, ça me chiffonne, j'arrive pas à comprendre la logique, mais c'est surement que je suis passé à côté de quelque chose Barjo / Fou

Bon, je sais, à la fin on va finir par me dire "t'avais qu'à acheter une Transalp avec l'injection électronique, tu te poserais moins de question", mais bon, je suis curieux! Je ne le crois pas !
Revenir en haut Aller en bas
tourist

Participant idéal
Participant idéal
tourist

Masculin Nombre de messages : 5170
Age : 56
Localisation : celles(belgique)
Prénom : yvan
Moto(s) : ex honda vtc 500 1984 (vendue)
h
Date d'inscription : 10/07/2010

La bonne richesse (discussion réglages ) Empty
MessageSujet: Re: La bonne richesse (discussion réglages )   La bonne richesse (discussion réglages ) EmptyVen 27 Mai 2011 - 22:40

faut pas te fier a la coloration de ta bougie avec du sans plomb (si tu veux absolument un carburant qui "colore",il faut acheter (trés cher) de "l'avgas" qui est de l'essence pour avion (je crois que c'est toujours "plombé".
Revenir en haut Aller en bas
Bic&CAr

Co-Fondateur
Co-Fondateur
Bic&CAr

Masculin Nombre de messages : 5972
Age : 52
Localisation : Ille et vilaine -35
Prénom : Eric
Moto(s) : Transalp 700


Date d'inscription : 30/08/2008

La bonne richesse (discussion réglages ) Empty
MessageSujet: Re: La bonne richesse (discussion réglages )   La bonne richesse (discussion réglages ) EmptyVen 27 Mai 2011 - 23:01

perso je mets un doigt dans le tuyau de derrière et je regarde la couleur... Allons-y heureux !

ta richesse te permets aussi d'avoir un ralenti super rond, d'entendre le pouf pouf de notre moteur de manière super régulier.

Revenir en haut Aller en bas
PatenV


PatenV

Nombre de messages : 39
Age : 59
Localisation : Finistère
Prénom : Patrick
Moto(s) : 650 CXE / NTV
Date d'inscription : 19/11/2010

La bonne richesse (discussion réglages ) Empty
MessageSujet: Re: La bonne richesse (discussion réglages )   La bonne richesse (discussion réglages ) EmptyVen 27 Mai 2011 - 23:20

mak161 a écrit:
Voilà, ça me chiffonne, j'arrive pas à comprendre la logique, mais c'est surement que je suis passé à côté de quelque chose Barjo / Fou
Salut. Si ca peut te rassurer, je me pose les mêmes questions que toi sauf que je n'ai pas encore joué avec ces vis.
Je viens de commander un carbtune et pense m'attaquer à la synchro des carbus puis le réglage de richesse.

Je partage aussi ton point de vue sur le pourquoi d'un impact moteur lié à un réglage ne concernant que le ralenti.
Revenir en haut Aller en bas
tourist

Participant idéal
Participant idéal
tourist

Masculin Nombre de messages : 5170
Age : 56
Localisation : celles(belgique)
Prénom : yvan
Moto(s) : ex honda vtc 500 1984 (vendue)
h
Date d'inscription : 10/07/2010

La bonne richesse (discussion réglages ) Empty
MessageSujet: Re: La bonne richesse (discussion réglages )   La bonne richesse (discussion réglages ) EmptyVen 27 Mai 2011 - 23:24

si mes souvenirs sont exact,les reglages du ralenti influent sur une plage de regime qui s'etend de l'ouverture des gazs a un peu plus que la mi-regime,d'ou son importance.
Revenir en haut Aller en bas
mak161


mak161

Nombre de messages : 126
Age : 46
Localisation : Briançon
Prénom : Yann
Moto(s) : Transalp 600 de 1996, 64000km.
Date d'inscription : 10/10/2010

La bonne richesse (discussion réglages ) Empty
MessageSujet: Re: La bonne richesse (discussion réglages )   La bonne richesse (discussion réglages ) EmptyLun 30 Mai 2011 - 9:58

Coucou M'sieur le Tourist!
Il semblerait que tu ais raison concernant la couleur des bougies, j'ai fait des tests ce week-end! Excellent !

Tout d'abord, je suis tombé sur un détail que je n'avais pas vu dans la RTM, dans les pages des évolutions de 1996: sur le tableau "carburation" ci-joint, on voit que la richesse était de 2tr1/4 (ce que j'ai toujours cru comme étant la base) puis passe à 1tr3/4 dès 1994:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis donc reparti sur cette base de 1tr3/4 et j'ai fait des trajets d'environ 20km de cols de montagne en tirand un peu: donc moteur a bien chauffé, y'avais aussi de belles décélérations (avec poignée de gaz fermée) et tout et tout, voici les images de la bougie du cylindre arrière. (je précise que j'avais cratouillé la bougie avant le test):

Vis richesse desserrée de 1tr3/4:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vis de richesse dessérée de 1tr et demi:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vis de richesse desserrée de 2tr:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors effectivement c'est pas flagrant du tout, et faut avoir des bon yeux pour voir une différence Je ne le crois pas !!

Je dirais que à 2tr, le bout de la douille, sous l’électrode est un poil plus sombre et qu'à 1tr et demi, tout parait un peu plus "sec ".

Au niveau impression, j'ai pas noté de différence au niveau des pétarades: un petit "pop...pop" de temps en temps dans tous les cas entre 2000 et 3000tr, peu-être quelques un de plus au réglage "2tr".

J'ai pas réussi à détecter de variation de régime du ralenti en passant des réglages 1tr et demi à 2tr, ou alors j'suis vraiment bouché! Barjo / Fou

La seule petit différence que j'ai pu constater: c'est au démarrage à froid: jusqu'à présent j'étais plutôt dans un réglage à "2tr et demi" et pour démarrer il fallait que je le fasse sans starter puis essayer de doser très très finement le réglage du starter sur une position très délicate à trouver sinon, dans tous les cas elle calait soit en s'étouffant (si un poil trop de starter), soit par manque de régime (si un poil pas assez de starter) ça se terminait que je restais avec un filet de gaz à la poignée pendant quelques minutes et après c'était nickel.


Là, démarrage à froid richesse réglée à 1tr et demi: coup de démarreur, pas de starter, démarrage puis nécessité de mettre le starter quasi à fond; le moteur reste un peu fébrile autour des 1100tr, mais ça tient...! et c'est nettement moins pénible!
Je précise que mon carbu a été récemment nettoyé de fond en combles et que le système de sarter a été aussi démonté, nettoyé et que les cables ont été huilé à l'huile de silicone, donc ça coulisse bien. A chaud, le moteur tourne bien au ralenti entre 1400 et 1500tr (c'est un peu plus haut que les 1300tr préconisés, mais sinon, à froid ça tient pas!)

Tout ça pour dire que effectivement, je pense que le "bon réglage" est plutôt autour des 1tr et demi, voir en dessous... Qu'en pensez-vous, je serais tenté de serrer encore plus ces vis, mais jusqu'où peut-on allez sans risque? Bonne nuit !

Salut !


Dernière édition par mak161 le Lun 30 Mai 2011 - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cyril74

Co-Fondateur
Co-Fondateur
Cyril74

Masculin Nombre de messages : 7483
Age : 46
Localisation : Thonon
Prénom : Cyril
Moto(s) : Honda NC750X
Honda CBR 600 PC35
Date d'inscription : 23/01/2009

La bonne richesse (discussion réglages ) Empty
MessageSujet: Re: La bonne richesse (discussion réglages )   La bonne richesse (discussion réglages ) EmptyLun 30 Mai 2011 - 11:21

Pas la peine de faire de test de coloration de bougies pour le réglage de richesse après roulage, à moins que tu aies roulé sur le ralenti. On l'a deja dit: vis de richesses > bas régimes.

Je te conseillerai de respecter le réglage donné par la RMT si tu as le filtre à air et les carbus d'origines.
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40763
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

La bonne richesse (discussion réglages ) Empty
MessageSujet: Re: La bonne richesse (discussion réglages )   La bonne richesse (discussion réglages ) EmptyLun 30 Mai 2011 - 12:41

J'ai laissé faire.... because, je pense avoir assez fait de topics précis sur la carburation...
A part une allusion,personne n'y fait référence !
mais va falloir quand même que j'intervienne sur ce topic... Sans commentaire !
même en doublon... Discret / Faché


Dernière édition par DiBingo le Lun 30 Mai 2011 - 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Cyril74

Co-Fondateur
Co-Fondateur
Cyril74

Masculin Nombre de messages : 7483
Age : 46
Localisation : Thonon
Prénom : Cyril
Moto(s) : Honda NC750X
Honda CBR 600 PC35
Date d'inscription : 23/01/2009

La bonne richesse (discussion réglages ) Empty
MessageSujet: Re: La bonne richesse (discussion réglages )   La bonne richesse (discussion réglages ) EmptyLun 30 Mai 2011 - 13:39

J'aurai bien posté le lien de ton excellent tuto, mais je n'ai pas accès au lien direct en passant par le proxy que j'utilise Très triste
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40763
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

La bonne richesse (discussion réglages ) Empty
MessageSujet: Re: La bonne richesse (discussion réglages )   La bonne richesse (discussion réglages ) EmptyLun 30 Mai 2011 - 13:43

Cyril a écrit:
Il y-a un super sujet de Dibingo sur le fonctionnement et réglade des carbus, faut juste chercher en plus il est placé en post-it dans la bonne rubrique.

Exactement ! Viens dans mes bras

Je reviendrais plus tard sur ce topic ! Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
mak161


mak161

Nombre de messages : 126
Age : 46
Localisation : Briançon
Prénom : Yann
Moto(s) : Transalp 600 de 1996, 64000km.
Date d'inscription : 10/10/2010

La bonne richesse (discussion réglages ) Empty
MessageSujet: Re: La bonne richesse (discussion réglages )   La bonne richesse (discussion réglages ) EmptyLun 30 Mai 2011 - 15:44

Ben vous non plus vous ne me lisez pas Sans commentaire ! !
J'ai dit dès le début du post que j'en avais lu beaucoup des posts MAIS que j'avais toujours pas pigé certaines choses et que je ne savais toujours pas si je l'avais bien réglé. D'ailleurs "PatenV" dit lui aussi se poser les mêmes questions.

Bien sûr que j'avais lu le post de Manu sur la carburation, qui est effectivement très bien et explique plein de choses sur la carburation, mais plutôt pour les moyens à hauts régimes ( tout ce qui touche aux puits, aiguilles et boisseaux) mais pas l'importance, le comment ni le pourquoi de ce réglage de richesse de "ralenti" (merci tout de même pour ta réponse Bic&car).

Tans pis si j'ai enfoncé des portes ouvertes, mais j'ai pas trouvé de post spécifique sur le réglage de la richesse; j'aurais testé, la preuve par l'image, l'inutilité du contrôle de la couleur des bougies et ça pourra peu-être servir à quelque autre néophite... Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Cyril74

Co-Fondateur
Co-Fondateur
Cyril74

Masculin Nombre de messages : 7483
Age : 46
Localisation : Thonon
Prénom : Cyril
Moto(s) : Honda NC750X
Honda CBR 600 PC35
Date d'inscription : 23/01/2009

La bonne richesse (discussion réglages ) Empty
MessageSujet: Re: La bonne richesse (discussion réglages )   La bonne richesse (discussion réglages ) EmptyLun 30 Mai 2011 - 18:58

Je ne vois pas ce que tu ne comprends pas concernant le réglage de richesse de ralenti/bas régimes....
Il sert comme l'ensemble gicleurs/aiguilles à obtenir un mélange de 1g d'essence pour 15g d'air.
Pourquoi c'est important? Ben tout simplement pour que le moteur tourne rond aux bas régimes, pour ne pas encrasser le moteur aux bas régimes.
Comment ça marche? Et bien en tournant la vis on laisse passer plus ou moins d'essence afin d'obtenir ce réglage de 1/15.
Je ne sais pas si c'est plus clair pour toi, mais j'aurai essayé. Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40763
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

La bonne richesse (discussion réglages ) Empty
MessageSujet: Re: La bonne richesse (discussion réglages )   La bonne richesse (discussion réglages ) EmptyLun 30 Mai 2011 - 19:35

Houla ! du calme !

Tu sais Yann, il y a beaucoup de choses que l'on répète ici !
C'est pas tant aux nouveaux que je le fais remarquer mais c'est surtout aux anciens.... Discret / Faché ...qui pataugent encore ! Je suis vert !

Enfin bref ! Mort de rire !

Si tu remarques mon tuto sur la carburation qui se trouve dans cette
même rubrique générale, tu trouves :

La bonne richesse (discussion réglages ) Action10

Dans ce topic-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu vois que les vis de richesse (appelée vis d'air > c'est idem) interviennent à peu près juqu'à
mi-course de la poignée des gazs. Clin d'oeil
C'est dans cette tranche que son circuit est le plus actif.
MAIS ! il faut voir aussi que son influence continu au dela ! même si la répercution sur la carburation est moindre.

On peut ainsi dire : que principalement le réglage des vis de richesse n'a d'influence qu'a bas régime.

Sur nos carburateurs, un gicleur de ralenti est associé dans le circuit des vis de richesse.
Avec les vis de richesse, on règle l'émulsion qu'opère ce gicleur tant qu'il est actif dans sa plage d'utilisation.

Le circuit de ralenti fait la même chose que le circuit secondaire (boisseaux/aiguilles/gicleur principal)
mais seulement lorsque les boisseaux ne sont pas levés.

Les vis d'air modifient donc l'émulsion de l'essence.
Sur nos carburateurs, plus l'on visse, plus l'on rajoute une part importante d'air dans le mélange gazeux.
A l'inverse, en déserrant, on augmente la proportion d'essence dans le mélange.

Pour leur réglage, procéder à l'inverse se sent beaucoup mieux pour sentir le palier ou le régime moteur change brusquement.
Je dévisse donc de 3 tours environ les deux vis, en veillant toujours à ce que le régime moteur reste aux environs de 1600 tr/min.
Puis je visse les deux vis par paliers de 1/4 de tour.
Lorsque le régime chute brutalement, il faut noter le nombre de tours ou l'on se trouve.
(on compte le nombre de tours toujours à partir de la position vissée complètement.
> mais attention à ne pas abimer la pointe des vis ! surtout ne pas forcer pour serrer !)

Lorsque l'on a noté le nombre de tours ou se trouve le palier de changement de régime, on rajoute 1/4 de tours de mieux.
Si le palier est à 1T1/2, l'on ajuste donc à 1T3/4

En réponse :

- Aujourd'hui, il est inutile de regarder la couleur de ses bougies :
1) Parce que le sans plomb ne colore plus
2) Parce que l'usinage de nos motos s'est amélioré et que moins d'huile est brulée qu'auparavant.

Et de toutes façons, le réglage de richesse ne se vérifie pas par les bougies, puisqu'elles sont
utilisées plus fréquemment aux régimes intermédiaires qu'au ralenti !

Le seul appareil qui puisse être utile, est un calculateur avec sonde Lambda. (environ 150E)

(et biensur, tout ça à dèja été dit sur le forum. Clin d'oeil )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
mak161


mak161

Nombre de messages : 126
Age : 46
Localisation : Briançon
Prénom : Yann
Moto(s) : Transalp 600 de 1996, 64000km.
Date d'inscription : 10/10/2010

La bonne richesse (discussion réglages ) Empty
MessageSujet: Re: La bonne richesse (discussion réglages )   La bonne richesse (discussion réglages ) EmptyLun 30 Mai 2011 - 22:46

DiBingo a écrit:
Houla ! du calme !

Tu sais Yann, il y a beaucoup de choses que l'on répète ici !

Mais personne est n'énervé ici Vive le soleil !, en tout cas pas moi et j'espère ne pas avoir mis Cyril ni toi en rogne par mégarde Super copain

Pour ce qui est de la répétition, il parait que la Pédagogie, "c'est l'Art de la répétition adaptée en fonction du sujet"

Je dois être un "sujet" avec un peu d'inertie Barjo / Fou et j'ai surement eu un peu de mal à faire la synthèse de toutes les infos lues ça et là Idée de génie !

Mais pourtant, on parle bien de la couleur des bougies dans ce post aux pages 3 et 4

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et Cyril et toi en parlez tous les deux!

Et comme j'avais aussi lu le post avec le diagramme ça m'a mis le doute sur le pourquoi de la couleur alors que ces vis agissent sur des régimes qu'on utilise peu...

CQFD de pourquoi je commençais à plus rien comprendre Suspect Je n'ai pas compris

Bon, OK, on s'en fout Viens dans mes bras

Merci Manu d'avoir pris le temps de refaire cette synthèse et aussi à Cyril.

Bon, ce que je retiens, au final, c'est que si tout est d'origine, y'a pas besoin de toucher à ce réglage, suffit de mettre celui préconisé par HONDA, l'affiner à l'oreille et quand le filtre à air commence à se salir au fil des km, éventuellement il va falloir resserer un peu la vis. ok pour ça?

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
PatenV


PatenV

Nombre de messages : 39
Age : 59
Localisation : Finistère
Prénom : Patrick
Moto(s) : 650 CXE / NTV
Date d'inscription : 19/11/2010

La bonne richesse (discussion réglages ) Empty
MessageSujet: Re: La bonne richesse (discussion réglages )   La bonne richesse (discussion réglages ) EmptyLun 30 Mai 2011 - 22:53

Je fais du support technique et sait qu'il suffit quelque fois de (re)orienter les gens pour faire avancer le smilblick.
Manu, tu as une super "vision" du contenu et historique du forum et je te remercie quant à ce travail de guide pour nous les petits nouveaux dont je fais partie.
Yann aura eu le mérite de montrer par l'image le résultat de ses interrogation. Merci à lui aussi.
J'attends mon cartbune. J'espère que cela arrangera les très désagréables a coups de transmission que j'ai lors je roule sur un filet de gaz.
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40763
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

La bonne richesse (discussion réglages ) Empty
MessageSujet: Re: La bonne richesse (discussion réglages )   La bonne richesse (discussion réglages ) EmptyLun 30 Mai 2011 - 23:23

T'es cool Yann. Super copain

La vérité c'est qu'on est devenu un peu cyniques ces derniers temps.
La faute à des énergumènes qui sont venus destabiliser l'équipe recemment.

L'idée du forum est de transmettre les connaissances de chacun,
mais d'être des passionnés fait qu'il nous manque la pédagogie ! Erreur involontaire

On s'améliore pourtant de ce coté là ! Clin d'oeil

Tu sais, c'est en répétant que les choses rentrent.
Alors il n'y a pas mal donne, juste une certaine lassitude parfois.

Entre les nouveaux qui ne font pas l'éffort de chercher les infos dèja présentes,
et mes vieux camarades qui finissent par oublier nos discussions et leur contenu ! Discret / Faché

Je fatigue ! Mort de rire !

Pour le topic avec Cyril, il est question de pot !
Toute la carburation est donc à revoir !
Les bas régimes comme tous les autres !

Là ou on insistait, c'est sur la grande importance face au reste,
d'accorder les haut-régimes, au niveau de la carburation...
pour un changement de pot.....
Car dans un changement de pot, ce qui présente le plus de risque,
c'est quand le moteur donne toute sa puissance.
C'est là qu'on prend le plus de risque de casse si la carburation n'est pas accordée au nouveau pot d'echappement.

D'ou l'idée de vérifier ses bougies pour avoir une idée de la carburation
à hauts régimes.
(même si c'est devenu difficile)

Mais sur la richesse, regarder les bougies n'a pas de rapport direct.
(ou en tous cas qu'on puisse diagnostiquer avec évidence)

Mak a écrit:
au final, c'est que si tout est d'origine, y'a pas besoin de toucher à ce réglage, suffit de mettre celui préconisé par HONDA, l'affiner à l'oreille et quand le filtre à air commence à se salir au fil des km, éventuellement il va falloir resserer un peu la vis. ok pour ça?

Oui et non.

Si tout est d'origine, l'on doit conserver le réglage préconisé.
Si le filtre à air est sale, on le change ! Mort de rire !

Edit PatenV : Même avis / vote +1 et merci ! Trinquons !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Cyril74

Co-Fondateur
Co-Fondateur
Cyril74

Masculin Nombre de messages : 7483
Age : 46
Localisation : Thonon
Prénom : Cyril
Moto(s) : Honda NC750X
Honda CBR 600 PC35
Date d'inscription : 23/01/2009

La bonne richesse (discussion réglages ) Empty
MessageSujet: Re: La bonne richesse (discussion réglages )   La bonne richesse (discussion réglages ) EmptyMar 31 Mai 2011 - 8:47

Absolument pas énervé moi.
Manu a su t'expliquer bien mieux que moi et de manière plus détaillé le fonctionnement du carbu, j'espère que c'est clair pour toi car tout était déjà dans son tuto.

Concernant la couleur des bougies, effectivement sans les dépôts dus à l'ancien super plombé c'est moins facile.
Mais je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que l'on ne peut se faire une idée de la richesse (je précise de la richesse de l'ensemble de la carburation, pas celle des vis de richesse) en roulant, car en ayant souvent testé, on voit clairement la différence de couleur des bougies entre une carburation trop pauvre ou trop riche (certes c'est flagrant en passant d'un extrême à l'autre).

Revenir en haut Aller en bas
mak161


mak161

Nombre de messages : 126
Age : 46
Localisation : Briançon
Prénom : Yann
Moto(s) : Transalp 600 de 1996, 64000km.
Date d'inscription : 10/10/2010

La bonne richesse (discussion réglages ) Empty
MessageSujet: Re: La bonne richesse (discussion réglages )   La bonne richesse (discussion réglages ) EmptyMar 31 Mai 2011 - 17:12

Cyril74 a écrit:

Mais je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que l'on ne peut se faire une idée de la richesse (je précise de la richesse de l'ensemble de la carburation, pas celle des vis de richesse) en roulant, car en ayant souvent testé, on voit clairement la différence de couleur des bougies entre une carburation trop pauvre ou trop riche (certes c'est flagrant en passant d'un extrême à l'autre).


Salut! je pense que c'est de là que vient mon petit "flottement" dans la compréhension: j'ai un peu fait l'amalgame entre la richesse globale et la richesse du ralenti Embarassé

Bon ben alors t'en penses quoi de la couleur de mes bougies? (pour ce qui est de la carburation globale)

Au fait, le moteur peut-il être endommagé si la richesse de ralenti est mal réglée?
Revenir en haut Aller en bas
Cyril74

Co-Fondateur
Co-Fondateur
Cyril74

Masculin Nombre de messages : 7483
Age : 46
Localisation : Thonon
Prénom : Cyril
Moto(s) : Honda NC750X
Honda CBR 600 PC35
Date d'inscription : 23/01/2009

La bonne richesse (discussion réglages ) Empty
MessageSujet: Re: La bonne richesse (discussion réglages )   La bonne richesse (discussion réglages ) EmptyMar 31 Mai 2011 - 17:28

Ça m'a l'air pas mal sur les photos, peut-être un poil trop riche.
Ton filtre à air est-il neuf ou à changer?

Non tu n'as pas à t'inquiéter pour la santé de ton moteur si ta richesse de ralenti est mal réglée car:

- ta moto sert à rouler, donc pas d'inquiétude pour tes sièges de soupapes sauf si la moto passait son temps à ronronner sur la béquille.
- de plus si ta richesse de ralenti est vraiment trop riche, ton moteur va avoir tendance à s'engorger et caler au ralenti.
- à l'inverse si ta richesse est bien trop pauvre, tu cales, et tu es obligé de mettre du starter pour enrichir.
- je ne me souviens plus si c'est toi qui avait des problèmes de pétarades au rétrogradage, mais ce symptôme peut-être un problème de mauvaise richesse de ralenti. A savoir que ces moteurs ont tendance de toute façon à un peu pétarader.

Manu pourra t'en dire bien plus que moi.






Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40763
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

La bonne richesse (discussion réglages ) Empty
MessageSujet: Re: La bonne richesse (discussion réglages )   La bonne richesse (discussion réglages ) EmptyMar 31 Mai 2011 - 18:20

Même avis / vote +1 parfait ça Cyril ! Excellent !

A moins que vous ayez besoin d'infos supplémentaires, je n'ai rien à ajouter.

La même question se pose : l'état du filtre à air ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
mak161


mak161

Nombre de messages : 126
Age : 46
Localisation : Briançon
Prénom : Yann
Moto(s) : Transalp 600 de 1996, 64000km.
Date d'inscription : 10/10/2010

La bonne richesse (discussion réglages ) Empty
MessageSujet: Re: La bonne richesse (discussion réglages )   La bonne richesse (discussion réglages ) EmptyMar 31 Mai 2011 - 18:41

Merci Cyril Grand sourire
Oui, le filtre est propre (soufflé ce week-end pour le fun) et récent (il a moins de 1000km).

Oui, j'avais aussi des problèmes de pétarades, qui sont rentrées dans l'ordre quand j'ai remonté correctement mes membranes (que j'avais pincées par inadvertance).
Effectivement j'ai toujours quelques "pop" de temps en temps, peu gênants.

Faut quand même que "creuse" encore un peu ce réglage de richesse de ralenti car comme je le disais un peu plus haut:

Maintenant que je trouve que tout est nikel à TOUS les régimes à chaud Excellent ! , ben c'est toujours pas impeccable à froid, juste après le démarrage et jusqu'à ce que le moteur ait un peu chauffé:

- sans starter, le régime chute et le moteur cale.
- usage du starter: point très difficile à trouver pour ne pas étouffer le moteur ou tomber dans le cas précedent.

Je vais donc tenter de mieux régler cette vis de richesse de ralenti et voir ce que ça donne.

Si ça ne marche pas, je reviendrais aux données constructeur et je ferais ce que je faisais avant: une petite cale en plastique interposée entre la vis de ralenti et sa butée, avant le démarrage: ça marche super bien mais c'est moins "catholique" que l'usage du starter Vedette / Star , non?

Revenir en haut Aller en bas
Cyril74

Co-Fondateur
Co-Fondateur
Cyril74

Masculin Nombre de messages : 7483
Age : 46
Localisation : Thonon
Prénom : Cyril
Moto(s) : Honda NC750X
Honda CBR 600 PC35
Date d'inscription : 23/01/2009

La bonne richesse (discussion réglages ) Empty
MessageSujet: Re: La bonne richesse (discussion réglages )   La bonne richesse (discussion réglages ) EmptyMar 31 Mai 2011 - 18:51

En ce moment, à froid tu ne devrais pas avoir besoin de starter, ou alors juste un poil pour augmenter le régime moteur.
Je te conseille de remettre les réglages de la RMT, et ensuite vérifier ton ralenti moteur chaud. Il doit être de 1200 tr/mn.
A froid, même starter à fond elle ne doit pas s'étouffer.
Revenir en haut Aller en bas
mak161


mak161

Nombre de messages : 126
Age : 46
Localisation : Briançon
Prénom : Yann
Moto(s) : Transalp 600 de 1996, 64000km.
Date d'inscription : 10/10/2010

La bonne richesse (discussion réglages ) Empty
MessageSujet: Re: La bonne richesse (discussion réglages )   La bonne richesse (discussion réglages ) EmptyMar 31 Mai 2011 - 19:20

Alors à chaud, mon ralenti est plutôt de l'ordre de 1400 à 1500tr. Je sais que c'est un peu trop, mais si je le descend, et ben à froid, ça tient pas du tout, et même en bricolant avec le starter j'arrive à un fébrile 900-1000tr et je suis obligé de compenser en donnant de très légers coups de gaz...
Bon, faut que je vois ça le weekend prochain car là je suis en déplacement... Sans commentaire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La bonne richesse (discussion réglages ) Empty
MessageSujet: Re: La bonne richesse (discussion réglages )   La bonne richesse (discussion réglages ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La bonne richesse (discussion réglages )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» xlv 750 1985 : Discussion sur un capteur d’allumage
» Avis de discussion ! tant que ça marche on y touche pas !
» [discussion a diviser] PC800 : Remplacement Échappement
» XLV750R : Panne allumage ou Alternateur ? (discussion générale)
» NTV 650 - Projet Devil libéré + réglages qui vont avec. (Résolu)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA :: LES SUJETS TECHNIQUES COMMUNS A TOUTES NOS MOTOS >

-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité Forum incompatible avec les téléphones mobiles

Temps lRéférencementCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit