V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
Transalp 600 de 1996 : Quel indice DOT pour liquide de frein ? Icons810
V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
Transalp 600 de 1996 : Quel indice DOT pour liquide de frein ? Icons810

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  ArchivesArchives  PortailPortail  Tutos Tutos  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Notre moteur de recherche ci dessous
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Transalp 600 de 1996 : Quel indice DOT pour liquide de frein ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mak161


mak161

Nombre de messages : 126
Age : 46
Localisation : Briançon
Prénom : Yann
Moto(s) : Transalp 600 de 1996, 64000km.
Date d'inscription : 10/10/2010

Transalp 600 de 1996 : Quel indice DOT pour liquide de frein ? Empty
MessageSujet: Transalp 600 de 1996 : Quel indice DOT pour liquide de frein ?   Transalp 600 de 1996 : Quel indice DOT pour liquide de frein ? EmptyDim 13 Mar 2011 - 19:41

Bonjour,

je viens d'acheter une durite type aviation pour ma Transalp. Normalement sur ma moto je dois utiliser du DOT 4, mais sur la notice de la durite, ils disent d'utiliser du DOT 5.1. D'où mon dilemme, quel liquide dois-je utiliser?
Sachant qu'il me reste 1/2 litre de dot 4 que j'ai ouvert il y a 3 mois. Est-ce que je peux utiliser le reste? Idiot mais poilant !
Revenir en haut Aller en bas
léo

Recordman
Recordman
léo

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 60
Localisation : versailles
Prénom : philippe
Moto(s) : kle 500 50000 kms bi oui ma
Date d'inscription : 03/11/2008

Transalp 600 de 1996 : Quel indice DOT pour liquide de frein ? Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 de 1996 : Quel indice DOT pour liquide de frein ?   Transalp 600 de 1996 : Quel indice DOT pour liquide de frein ? EmptyDim 13 Mar 2011 - 19:53

bonsoir , aucun problème de miscibilité pour du DOT 3 4 ou avec du 5.1
par contre jamais du DOT 5 (sa composition étant différente et donc incompatible avec du DOT 3 4 ) le 5.1 est lui aussi différent mais miscible avec du DOT 3 4
le 5.1 aura un point d'ébullition plus haut ...... sur nos machines !!!!!!!!!!!!!!!!
pas contre ton bidon qui est déjà ouvert depuis 3/4 mois , il à eu largement le temps de se charger en eau
pour faire propre
trouve toi du DOT 5.1 neuf voir du DOT3 ( doit pas y avoir une grosse différence de prix )
Revenir en haut Aller en bas
pantwinacat

Membre exclu
Membre exclu
pantwinacat

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 78
Localisation : 84200-CARPENTRAS
Prénom : Jean
Moto(s) : Honda MTX 80 C
Honda CB 125 TD
Date d'inscription : 07/11/2010

Transalp 600 de 1996 : Quel indice DOT pour liquide de frein ? Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 de 1996 : Quel indice DOT pour liquide de frein ?   Transalp 600 de 1996 : Quel indice DOT pour liquide de frein ? EmptyDim 13 Mar 2011 - 21:28

Si on roule peu, on a intérêt à vidanger le DOT 3 ou 4, à rincer, puis à le remplacer par du DOT 5, qui est à base de silicone; il est quasi insensible à l'humidité; c'est donc un +.
Revenir en haut Aller en bas
vidock


vidock

Nombre de messages : 46
Age : 61
Localisation : Troyes
Prénom : Philippe
Moto(s) : RD03 88 + Transalp 92
Date d'inscription : 08/12/2010

Transalp 600 de 1996 : Quel indice DOT pour liquide de frein ? Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 de 1996 : Quel indice DOT pour liquide de frein ?   Transalp 600 de 1996 : Quel indice DOT pour liquide de frein ? EmptyLun 14 Mar 2011 - 7:21


La RMT de la transalp préconise du DOT 4.
J'ai posé ausi depuis qs années des durites avia et je suis resté au DOT 4 sans problème.
Il me semble qu'il y a un pb de compatibilité des joints en caoutchouc avec le silicone qui compose le DOT 5.
Allons-y heureux !
Revenir en haut Aller en bas
Cyril74

Co-Fondateur
Co-Fondateur
Cyril74

Masculin Nombre de messages : 7489
Age : 46
Localisation : Thonon
Prénom : Cyril
Moto(s) : Honda NC750X
Honda CBR 600 PC35
Date d'inscription : 23/01/2009

Transalp 600 de 1996 : Quel indice DOT pour liquide de frein ? Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 de 1996 : Quel indice DOT pour liquide de frein ?   Transalp 600 de 1996 : Quel indice DOT pour liquide de frein ? EmptyLun 14 Mar 2011 - 7:50

S'en tenir aux recommandations de la RMT.

Pas de DOT5 si ce n'est pas indiqué, ta durite avia récente ne va pas broncher, mais pas les parties caoutchouc du circuit d'origine.

Revenir en haut Aller en bas
mak161


mak161

Nombre de messages : 126
Age : 46
Localisation : Briançon
Prénom : Yann
Moto(s) : Transalp 600 de 1996, 64000km.
Date d'inscription : 10/10/2010

Transalp 600 de 1996 : Quel indice DOT pour liquide de frein ? Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 de 1996 : Quel indice DOT pour liquide de frein ?   Transalp 600 de 1996 : Quel indice DOT pour liquide de frein ? EmptyLun 14 Mar 2011 - 10:04

Bon alors je vais mettre du DOT 4 neuf Viens dans mes bras

Par contre le coup de "l'incompatibilité possible " du caoutchouc avec le sillicone ça m'inquiète: Au remontage j'ai très légèrement graissé les joints de piston ainsi que leur gorges avec de la graisse au silicone, histoire qu'ils ne collent pas à l'aluminium. Vous pensez que ça peut les détruire?Doute
J'ai justement mis de la graisse au silicone car j'avais lu sur ce forum que certains "massaient" leur membranes de boisseaux avec de la graisse au silicone pour éviter qu'elles ne sèche et pour augmenter leur durée de vie. Je me trompe? Je n'ai pas compris
Revenir en haut Aller en bas
vidock


vidock

Nombre de messages : 46
Age : 61
Localisation : Troyes
Prénom : Philippe
Moto(s) : RD03 88 + Transalp 92
Date d'inscription : 08/12/2010

Transalp 600 de 1996 : Quel indice DOT pour liquide de frein ? Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 de 1996 : Quel indice DOT pour liquide de frein ?   Transalp 600 de 1996 : Quel indice DOT pour liquide de frein ? EmptyLun 14 Mar 2011 - 12:51

mak161 a écrit:
Bon alors je vais mettre du DOT 4 neuf Viens dans mes bras

Par contre le coup de "l'incompatibilité possible " du caoutchouc avec le sillicone ça m'inquiète: Au remontage j'ai très légèrement graissé les joints de piston ainsi que leur gorges avec de la graisse au silicone, histoire qu'ils ne collent pas à l'aluminium. Vous pensez que ça peut les détruire?Doute
J'ai justement mis de la graisse au silicone car j'avais lu sur ce forum que certains "massaient" leur membranes de boisseaux avec de la graisse au silicone pour éviter qu'elles ne sèche et pour augmenter leur durée de vie. Je me trompe? Je n'ai pas compris

Normalement pour tout ce qui est interne étrier, maitre cylindre... le graissage se fait avec du liquide de frein pour éviter toute pollution (là aussi la RMT est ton ami)
Maintenant d'autre pourrons éventuellement témoigner, ce n'est pas conseillé mais à mon avis le peu de silicone que tu as du mettre sur les joints ne risque pas de les endommager.
Au pire si tu veux être tranquille, refais une bonne purge.
Revenir en haut Aller en bas
bertrand78990

Réserviste - Ancien équipier
bertrand78990

Nombre de messages : 986
Age : 60
Localisation : France
Prénom : Bertrand
Moto(s) : ybr125 vendue
Revere 1988
R 1150
Date d'inscription : 08/05/2009

Transalp 600 de 1996 : Quel indice DOT pour liquide de frein ? Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 de 1996 : Quel indice DOT pour liquide de frein ?   Transalp 600 de 1996 : Quel indice DOT pour liquide de frein ? EmptyLun 14 Mar 2011 - 13:22

coté freins j'evite TouT lubrifiant...pas envie de poluer mes plaquettes , meme si le risque est minime...
Revenir en haut Aller en bas
http://balades-en-125.over-blog.com/
pantwinacat

Membre exclu
Membre exclu
pantwinacat

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 78
Localisation : 84200-CARPENTRAS
Prénom : Jean
Moto(s) : Honda MTX 80 C
Honda CB 125 TD
Date d'inscription : 07/11/2010

Transalp 600 de 1996 : Quel indice DOT pour liquide de frein ? Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 de 1996 : Quel indice DOT pour liquide de frein ?   Transalp 600 de 1996 : Quel indice DOT pour liquide de frein ? EmptyLun 14 Mar 2011 - 15:26

J'ai du mal à vous suivre: le DOT 5 est justement prévu pour remplacer les autres DOT dans le cas des véhicules roulant peu. Ce DOT siliconé, protège TOUS les éléments du circuit de freinage de la condensation, donc de la corrosion à terme.
Perso, je l'utilise sans pb. De +, il y a longtemps (+ de 20 ans), que j'utilise de l'huile aux silicones pour tout lubrifier, en lieu et place des autres lubrifiants. Elle est idéale pour lubrifier les câbles dans leurs gaines, notamment.
C'est un lubrifiant qui a beaucoup d'avantages : résiste et garde son onctuosité, à toutes températures, économique (on en mets très peu, si mis au bon endroit), et propre.
Je n'ai jamais eu de caoutchouc dégradé à la suite de son utilisation.
Le seul inconvénient que l'on pourrait lui trouver, est peut-être des pb de défaut de peinture, si on en a fait couler sur la carrosserie à peindre; encore que maintenant existent des produits neutralisant cet effet; les peintres-carrossiers, sauront nous dire cela.
Revenir en haut Aller en bas
vidock


vidock

Nombre de messages : 46
Age : 61
Localisation : Troyes
Prénom : Philippe
Moto(s) : RD03 88 + Transalp 92
Date d'inscription : 08/12/2010

Transalp 600 de 1996 : Quel indice DOT pour liquide de frein ? Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 de 1996 : Quel indice DOT pour liquide de frein ?   Transalp 600 de 1996 : Quel indice DOT pour liquide de frein ? EmptyLun 14 Mar 2011 - 19:22

pantwinacat a écrit:
J'ai du mal à vous suivre: le DOT 5 est justement prévu pour remplacer les autres DOT dans le cas des véhicules roulant peu. Ce DOT siliconé, protège TOUS les éléments du circuit de freinage de la condensation, donc de la corrosion à terme.
Perso, je l'utilise sans pb. De +, il y a longtemps (+ de 20 ans), que j'utilise de l'huile aux silicones pour tout lubrifier, en lieu et place des autres lubrifiants. Elle est idéale pour lubrifier les câbles dans leurs gaines, notamment.
C'est un lubrifiant qui a beaucoup d'avantages : résiste et garde son onctuosité, à toutes températures, économique (on en mets très peu, si mis au bon endroit), et propre.
Je n'ai jamais eu de caoutchouc dégradé à la suite de son utilisation.
Le seul inconvénient que l'on pourrait lui trouver, est peut-être des pb de défaut de peinture, si on en a fait couler sur la carrosserie à peindre; encore que maintenant existent des produits neutralisant cet effet; les peintres-carrossiers, sauront nous dire cela.


D'accord avec toi, le silicone a plein d'avantages et je l'utilise aussi sur les plastiques.
Pour les joints d'étriers, à mon avis c'est un débat d'experts en chimie et là, je passe l'éponge mais j'avoue que plutôt que de me faire des noeuds au cerveau je suis resté au DOT 4 qui du reste est moins cher que le DOT 5 ce qui me va bien vu les performances énormes que je demande à ma T@ Discret / Faché

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transalp 600 de 1996 : Quel indice DOT pour liquide de frein ? Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 de 1996 : Quel indice DOT pour liquide de frein ?   Transalp 600 de 1996 : Quel indice DOT pour liquide de frein ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transalp 600 de 1996 : Quel indice DOT pour liquide de frein ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transalp 600 : Quel coût pour changer Disque + plaquettes de frein avant ?
» Transalp 600 de 1996 : Purge correcte du frein avant ?
» Transalp 700 ABS de 2009 - Purge du liquide de frein !!! Comment procéder ?
» Transalp 650 : Quel guidon pour ma Transalp 650 de 2005 ?
» Transalp 600 : quel pneu pour l'arrière ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA :: LES TRAILS :: Partie Cycle (Roues, cadre, freins, carrosserie, échappement)-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité Forum incompatible avec les téléphones mobiles

Temps lRéférencementCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com